Du port de Hong Kong

Guide de voyage Hong Kong

Les 4 raisons d’aller à Hong Kong

Vous voulez découvrir un coin du monde qui imprimera en vous un souvenir indélébile ? Visitez donc Hong Kong ! Impossible de rester indifférent face à une ville si disproportionnée, avec une culture si imposante et proposant une variété d'activités si large et d'une telle qualité.

  1. 1
    Pour découvrir une mégalopole hors du commun
  2. 2
    Pour vous prélasser sur de sublimes plages, non loin de la civilisation
  3. 3
    Pour faire du shopping
  4. 4
    Pour entrer en contact avec la culture hongkongaise
1. Pour découvrir une mégalopole hors du commun

Hong Kong est une ville placée en partie sur des îles et dont les sols montagneux ne laissent que peu de place aux habitations et constructions en touts genres. Ainsi, la densité est complètement folle à Hong Kong et tout est pensé dans le but d'économiser de l'espace. Les buildings immenses ne sont pas ici que des bureaux et se chevauchent littéralement. Lorsque vous marcherez dans la rue, attention aux torticolis ! 

2. Pour vous prélasser sur de sublimes plages, non loin de la civilisation

Hong Kong possède un double statut, celui de mégalopole et celui d'espace naturel. Il n'y a pas besoin de s'éloigner de plusieurs centaines de kilomètre pour trouver de la nature. En effet, vous dénicherez facilement des zones vertes et/ou protégées sur les îles alentours et même dans Hong Kong puisque les reliefs rendent inconstructibles de nombreux terrains. Ainsi, il y a plusieurs îles sur lesquelles vous pourrez vous baigner et vous prélasser. Si vous aimez les plages paradisiaques, une petite coupure à quelques pas de la ville vous enchantera !

3. Pour faire du shopping

Hong Kong est une ville extraordinairement fournie en centres commerciaux, en boutiques de luxe, en bijouteries, etc. Il s'y trouve aussi énormément d'antiquaires et de petites boutiques où vous pourrez trouver des objets rares, des oeuvres d'art ou de design à des prix imbattables !

4. Pour entrer en contact avec la culture hongkongaise

Hong Kong réunit une population d'expatriés venant de tous les coins du monde ainsi que des Hongkongais d'anciennes et de nouvelles générations. Les anciens ont vécu la période coloniale et observent les changements entre une époque et l'autre. Les jeunes s'identifient à une culture hongkongaise qui n'est pas celle du reste de la Chine et font partie du nouveau Hong Kong, un territoire divisé entre l'ultra capitalisme et la culture ancienne. Essayer d'échanger avec les locaux et de découvrir leur manière de voir leur propre culture et celles des autres est sans doute une raison d'y aller. 

Quand partir à Hong Kong ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L'automne est la meilleure saison pour visiter Hong Kong, un climat frais permet de se rendre en trek dans les Nouveaux Territoires, faire du camping ou explorer tranquillement l'ensemble de la ville. Le printemps est aussi une belle époque pour visiter la ville. Le froid commence à se dissiper et on retrouve une ambiance fraîche de printemps avec un soleil qui chauffe en pleine exposition mais qui se fait désirer lorsque l'on est à l'ombre. L'hiver peut amener beaucoup d'humidité augmentant le ressenti de la fraîcheur, la température moyenne prévue pour cette période oscille entre 5° et 10°. Il faut penser à amener un bon parapluie ou une bonne veste imperméable. 

La saison de l'année la moins appropriée est l'été car les chaleurs sont intenses, le soleil brûle facilement et la période des moussons commence en juillet.

Voir quand partir
Préparez votre départ à Hong Kong
Voici les informations essentielles à savoir avant de se rendre à Hong Kong, ville extraordinaire, faisant se rencontrer mégalopole urbaine et îles désertes…

Quels documents pour voyager à Hong Kong ?

S'il est un peu compliqué d'obtenir un visa pour la Chine, il est en revanche très facile d'entrer à Hong Kong et à Macao. En effet si vous êtes français, suisse, belge ou canadien, et que vous venez pour moins de 3 mois, vous n'avez pas besoin de visa, votre passeport suffit, valide au moins 6 mois après la date du voyage.

Santé

Il est préférable d'être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), contre l'hépatite A et la typhoïde. Si vous allez ensuite dans un pays voisin ou dans le reste de la Chine, vous pouvez vous faire vacciner contre la rage. Enfin, l'encéphalite japonaise peut sévir aussi, surtout durant la mousson.

Langue

Il y a deux langues officielles : le chinois et l'anglais. Sachez que par chinois, les autorités entendent le cantonais (parlé par 89% de la population), le mandarin (parlé par un peu plus d'1% de la population) et les dialectes chinois que sont le fukien, le hakka et le chiu chau.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de 6 h en été et 7 h en hiver : quand il est 12 h en France, il est 18 h en été et 19 h en hiver à Hong Kong.

Téléphone et Internet

L'indicatif téléphonique pour appeler vers Hong Kong est le 00852.

Pour appeler un numéro français depuis Hong Kong, n'oubliez pas de remplacer le 0 habituel par le 0033. 

Internet est accessible partout, vous aurez le wifi gratuit dans votre hôtel, dans les Mc Donald's, les Starbucks, les 7eleven, etc. Sinon vous pouvez aussi vous acheter une carte sim prépayée pour avoir internet en permanence sur votre smartphone notamment avec la Hong Kong Tourist Sim Card proposée par l'office de tourisme de Hong Kong.

Electricité

La tension électrique à Hong Kong est de 220 volts AC, 50 Hz. Les prises sont de type britannique avec 3 fiches et vous aurez donc besoin d'un adapteur (très facile à trouver sur place et peu onéreux si jamais vous l'oubliez).

Le numéro d'urgence à retenir est le 999 pour la police, les pompiers, une ambulance.

Le consulat de France se trouve à : Admiralty Centre, Tower II, 25/F - 26/F, 18 Harcourt Road, Central, Hong Kong. Station de métro Admiralty, sortie A. Téléphone : (+852) 3752 9900.

L'Ambassade de Chine en France se trouve 11 Avenue George V, dans le 8e arrondissement de Paris. Téléphone : 01.49.52.19.50.