En un coup d'oeil
L'automne est la meilleure saison pour visiter Hong Kong, un climat frais permet de se rendre en trek dans les Nouveaux Territoires, faire du camping ou explorer tranquillement l'ensemble de la ville. Le printemps est aussi une belle époque pour visiter la ville. Le froid commence à se dissiper et on retrouve une ambiance fraîche de printemps avec un soleil qui chauffe en pleine exposition mais qui se fait désirer lorsque l'on est à l'ombre. L'hiver peut amener beaucoup d'humidité augmentant le ressenti de la fraîcheur, la température moyenne prévue pour cette période oscille entre 5° et 10°. Il faut penser à amener un bon parapluie ou une bonne veste imperméable.
La saison de l'année la moins appropriée est l'été car les chaleurs sont intenses, le soleil brûle facilement et la période des moussons commence en juillet.
Voyage de noces
Le voyage de noces idéal sur le territoire hongkongais peut s'organiser au milieu de l’automne, fin d'octobre ou début novembre. Le ciel est bleu comme jamais à d'autre période de l'année. Il y a de belles lunes brillantes au dessus des buildings, idéal pour un dîner sur le toit d'un immeuble, en regardant de loin cette ville fascinante.
Cette période de l'année peut être plus adéquate car vous pourrez visiter le matin, vous baigner durant la journée dans une de nombreuses piscines panoramiques d'hôtels ou, si vous aimez les plages de rêves, sur une plage de l'île Lamma où vous vivrez vraiment en exil dans la nature. La météo durant cette période permet également d'organiser des croisières, des balades en hélicoptère, des balades en montagne ou des treks dans une des réserves naturelles situées à la frontière de la Chine.
Voyage en sac à dos
La douce météo du mois d'octobre permet à tous les voyageurs de profiter de Hong Kong, surtout ceux qui voyagent en mode sac-à-dos et sac de couchage. Il peut être arrangeant pour ce genre de voyageurs qu'il n'y ait pas trop de vent ni de pluie, ni cette humidité qui colle et qui devient insupportable lorsque l'on fait du camping.
Le seul problème reste les moustiques, mais rien qu'une crème à la citronnelle ne puisse prévenir. Pour le voyageur à esprit d'explorateur, l'automne est la saison.
Événements à l'affiche
Etant un lieu cosmopolite et moderne, il est évident que Hong Kong a toujours un programme culturel très dynamique. On peut choisir la date de son voyage à Hong Kong en fonction des spectacles qu'il y a à voir.
En automne
Envie de faire la fête ? Le soir d'"Halloween" se fête sans mesure à Hong Kong. Les rues sont fermées, les gens sortent déguisés et on trouve du monde et une ambiance de folie partout.
Sur la baie de Hong Kong il y a des concerts symphoniques au mois de novembre, gratuits et pour tous. Cependant, il faut s’inscrire sur le site officiel de la ville de Hong Kong pour obtenir des places assises. Le cadre est magnifique, une nuit très colorée avec l'aide de feux d'artifice mettant en valeur l’impressionnante vue de Hong Kong.
En hiver
La ville est toute décorée pendant les fêtes, les illuminations sont partout et une animation 3D est appréciable tous les soirs, entre Noël et le Nouvel an, depuis la baie de Hong Kong. Le dernier jour de l'année, tous les Hongkongais et les touristes sortent faire le compte à rebours pour commencer une nouvelle année. Il y a des feux d'artifice pigmentant l'eau du fleuve des Perles de toutes les couleurs.
En février, il y a le nouvel an chinois à ne pas rater car Hong Kong est la ville la plus densément peuplée de la planète et tout le monde se retrouve dans les rues pour célébrer cet événement unique avec de la musique, des déguisements, des stands de produits traditionnels et une ambiance de folie et d'amusement.
Au printemps
Durant une quinzaine de jours, au début du mois de mai, les Hongkongais fêtent l'anniversaire de naissance de Bouddha et de Tin Hau, la déesse de la mer.
Il y a également à ce moment de l'année le festival de Cheung Chau, une fête pour remercier Dieu d'avoir arrêté la peste à Cheung Chau. Selon la légende, l’épidémie s'est arrêtée après que les villageois ont fait un autel devant le temple Pak Tai.
En été
Il y a beaucoup d'animations en été : le festival des bateaux dragons, le festival de l'été et le festival des sports. Les trois réunissent une population familiale autour d'activités ludiques et sportives pour les petits et les grands.
Bref, à Hong Kong il y a toujours quelque chose à voir, à faire et à découvrir.