Guide pour partir au Rajasthan
Que voir au Rajasthan ?
Les agents locaux d'Evaneos vous mènent tout aussi bien sur la route des sites incontournables qu’en dehors des sentiers battus. N’hésitez pas à sauter sur votre vélo pour déambuler, tôt le matin, dans les petites rues animées de Jaipur à la rencontre du Palais des Vents à l’imposante façade rose ciselée de dizaines de fenêtres ouvragées, dômes et fines colonnes. Perché comme il se doit sur une falaise, le fort d’Amber, tout en marbre blanc et mosaïques, abrite l’ancienne résidence des maharadjahs. Plongez au cœur des maisons bleues de Jodhpur, sans oublier de vous arrêter au temple jaïn de Ranakpur dont les piliers, dômes et chapiteaux de marbre sont aussi finement travaillés qu’une dentelle.
Que faire au Rajasthan ?
Marcher dans la réserve de Ranthambore qui protège, entre autres léopards, crocodiles, hyènes et le fameux – et très rare – tigre du Bengale. Mettre le cap sur le désert du Thar pour une randonnée au rythme chaloupé des pas de votre chameau d’un jour. Bivouaquer alors que le soleil se couche et passer la nuit dans ces étendues de sable mérite largement ce petit roulis ! Situé au bord du lac Fateh Saga, le très serein jardin de Sahelion-ki-bari émerveillera vos sens par ses incroyables bassins de lotus, ses sculptures en marbre et ses fontaines. Un trek entre terres arides et végétation foisonnante sur les monts Aravalli enchantera les sportifs, tandis que les gourmands ne manqueront par de goûter aux samoussa, chai et lassi proposés dans les échoppes au fil des rues des charmantes cités du Rajasthan.
Quand partir dans le Rajasthan ?
La meilleure saison se situe entre octobre et mars : les températures varient de 15 à 20°C et augmentent progressivement jusqu'au pic de chaleur du mois de mai, frôlant les 40°C. Le phénomène de la mousson s'observe de fin juin à septembre, les mois de juillet et août sont donc particulièrement humides. Si vous voyagez en décembre, ne manquez pas le festival d'hiver de danses et musiques folkloriques au Mont Abu et en janvier la grande foire aux chameaux de Bikaner.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage au Rajasthan
Selon la compagnie choisie, vous aurez une ou deux escales pour rejoindre depuis Paris la capitale du Rajasthan, Jaipur. Le vol le plus court s'effectue en moins de 14h. Le décalage horaire varie entre 3h30 et 4h30 selon les heures d'été et d'hiver en France. La langue majoritairement parlée est l'hindi mais vous entendrez aussi probablement le rajasthani. L'artisanat au Rajasthan est reconnu pour sa finesse. Vous serez immanquablement tenté de rapporter un bijou ou une écharpe que vous réglerez en roupies indiennes. Les bus et les trains sont des moyens de transport populaires et économiques.