Voyage dans la Vallée du Gange

5
1 avis

Le Gange prend sa source dans les hauts sommets himalayens et poursuit sa route à travers l'Uttar Pradesh, la province de Bihar et le Bengale Occidental. Votre voyage dans la région vous mènera à travers les villes mythiques du nord de l'Inde, de Varanasi (anciennement Bénarès) à Calcutta, au cœur de la vallée sacrée des Hindous. Approchez au plus près des traditions religieuses millénaires, entrez dans ses palais légendaires et admirez ses beaux paysages ponctués de forêts verdoyantes, de lacs et de plaines arides.

Des idées de circuits dans la Vallée du Gange

Sites sacrés d'Amritsar à Varanasi
Sites sacrés d'Amritsar à Varanasi
15 jours à partir de 3 490 €
  • Delhi
  • Dharamsala
  • Amritsar
  • Wāgah
  • Vârânasî
  • Bodhgaya Regency Hotel
  • Rājgīr
  • Nālanda
  • Barābar
  • Calcutta
Marie Chanel
L’agence locale de Marie Chanel
Magie du Nord, du Rajasthan à Varanasi
Magie du Nord, du Rajasthan à Varanasi
15 jours à partir de 1 985 €
  • Delhi
  • Mandāwa
  • Bîkâner
  • Désert du Thar
  • Jaipur
  • Āgrā
  • Gwalior Jn
  • Orchha
  • Khajurâho
  • Vârânasî
Srishty
L’agence locale de Srishty

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées dans la Vallée du Gange

Guide pour partir dans la Vallée du Gange

Que voir dans la Vallée du Gange ?

Les experts locaux d'Evaneos vous embarquent à la découverte des perles cachées et des sites incontournables, qu’ils vous proposent de découvrir… autrement ! À commencer par le mythique Taj Mahal, cet immense mausolée construit au XVIIe siècle, chef-d'œuvre de l'art architectural indo-islamique. En vous y rendant tôt le matin, les rayons du soleil sur le marbre blanc vous réservent un moment magique. Non loin d'Âgrâ, vous aurez l'occasion de visiter Fatehpur Sikri, cette ancienne capitale abandonnée à l'architecture majestueuse et parfaitement bien conservée. Ancienne résidence d'été de l'empire britannique, Darjeeling vous plaira avec son architecture coloniale et son atmosphère encore très british. Profitez de votre séjour pour faire vos réserves de thé auprès des producteurs locaux après la visite d'une plantation.

Que faire dans la Vallée du Gange ?

Voguer sur les eaux du Gange dans une embarcation traditionnelle à Varanasi, l’une des plus anciennes villes du monde et l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme. Le matin ou en fin d'après-midi, assister à la cérémonie de la Puja, dédiée à la déesse Ganga où ferveur, flammes, couleurs et musiques s'entremêlent le temps du rituel. Parcourir à pied ou à vélo les plaines boisées de l'Uttarakhand. Les oiseaux  - pélicans frisés, calaos, ibis à tête noire et autres spatules blanches y vivent ou y transitent par milliers. Découvrir tous les secrets de la culture et de la dégustation du thé indien sur les hauteurs de Darjeeling. 

Quand partir dans la Vallée du Gange ?

La saison la plus agréable s'étend d'octobre à mars durant la saison sèche, les températures oscillent entre 23 et 29°C. Dès le mois d'avril et juin, les températures dans le nord-est montent sérieusement, ce sera le moment idéal pour arpenter les hauts plateaux de Darjeeling où la fraîcheur règne encore. En juillet et août, la mousson vous empêchera de visiter certains parcs nationaux, mais la pluie embellira aussi tous les paysages. En montant vers le nord, les possibilités de trekking s'élargissent.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans la Vallée du Gange

Vous arriverez probablement à Delhi, capitale du pays. Comptez environ 9h de voyage depuis Paris, avec un vol direct. Le décalage horaire (UTC +5,5) dépend de la saison, prévoyez entre 3h30 et 4h30. Pour vos déplacements, les bus et minibus sont les moyens de transport les plus économiques, mais le train est aussi une option à envisager, d'autant plus que l'expérience est mémorable. Pour les petits trajets, le tuk-tuk est largement répandu. Vous paierez vos courses en roupies indiennes et peut-être apprendrez-vous les rudiments de l'hindi pour communiquer. Sinon, l'anglais vous permettra de vous débrouiller en toutes circonstances.

Quand partir dans la Vallée du Gange ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Trois saisons se succèdent dans la Vallée du Gange : la saison sèche d'octobre à mars avec ses températures agréables restant en dessous de 30°C et ses précipitations relativement faibles. À partir d'avril, le thermomètre monte atteignant les 45°C. En planifiant vos visites dans la matinée et en fin d'après-midi et en choisissant des hébergements climatisés, la saison reste une bonne option. Puis arrive la mousson entre juillet et septembre. Même si le taux d'humidité et la chaleur constante peuvent incommoder, c'est aussi la saison où la nature reprend ses droits et expose ses plus beaux camaïeux de vert.

Voir quand partir

Les avis voyageur suite à leur séjour dans la Vallée du Gange

51 avis
Philippe Carrière
5
Bien sûr les lieux étaient très interessants, c'était attendu ! Mais le niveau des guides (à Kajuraho, dans les sunderbans, à Calcutta ... ) était excellent. Dépassant ce que j'imaginais ! ! Nos avons été des clients 'difficiles', car une erreur de l'ambassade sur nos visas nous a fait perdre 36h sur le début du Tour! Or, Prithvi et son équipe locale se sont superbement conduits, en adaptant le voyage à ce contre-temps ! Merci à eux ! Nous avons pu être en toute confiance, avec Prithvi et son aide Sadish !! encore merci ! Il faut leur transmettre notre reconnaissance !
Voir plus

Comment se rendre dans la Vallée du Gange ?

Les transports pour vous rendre dans la Vallée du Gange ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.

Autres destinations que vous pourriez aimer