J'adore la région de l'Asie centrale avec ses diversités, ses bizarreries, ses déserts.. Le voyage au Tadjikistan et Turkménistan nous a permis de découvrir deux nouveaux pays magnifiques encore largement inconnus des touristes européens. Tadjikistan nous a séduits avec ses hautes montagnes, ses lacs époustouflants et ses habitants d'une gentillesse sans paire. Turkménistan par contre nous a dévoilé les secrets de son désert, du cratère de gaz unique au monde et de sa capitale de marbre. Nous avons passé trois semaine riches en émotions et en découvertes. Merci!
Tout d'abord il faut noter qu'aussi bien pour la partie tadjik que la partie turkmène d voyage, les agences ont vraiment fait de leur mieux pour bien préparer le voyage et mettre les pays bien en valeur. Dans la partie tadjik le grand coup de cœur a été le trek dans les montagnes avec une équipe qui nous a très très bien soignés (surtout le cuisinier!!!). Quant au Turkménistan, le coupe de cœur serait, sans aucun doute, le cratère de gaz ainsi que le tour dans le fond du désert et le lunch chez l'habitant!
Dans les deux cas, ce qui nous a le moins plus étaient les guides. comme indiqué au début, nous n'aimons pas tellement voyager avec des guides même si, comme c'était le cas du Turkménistan et de hautes montagnes, parfois cela est bien évidemment nécessaire. Le guide tadjik a essayé de faire son travail de son mieux et il me semble un guide parfait pour des familles avec les enfants ou des couples plus âgés (car il met les visiteurs en sécurité), mais sa présence était pour nous très envahissante et ne nous a pas permis de découvrir le pays librement. Quant au Turkménistan, le deuxième guide que nous avions, Dima, était très chouette tandis que le premier donnait parfois l'impression que nous étions là pour lui et non pas le contraire. Ceci dit, il a aussi bien évidemment dûment rempli le programme, nous a donné les explications, etc.