Avis de voyage au Turkménistan

4.2
6 avis
DANIELE ET NICOLAS
5
Turkménistan
En couple
Découvrir un pays d'Asie centrale pas encore envahi de touristes était notre but : notre vœu a été exaucé. Le grand écart entre les ruines des anciennes civilisations détruites par les Mongols et la capitale toute en marbre blanc est saisissant. Le désert est toujours propice à la méditation ; et aussi à la découverte de la faune grâce à la perspicacité des chauffeurs et du guide. Le TURKMENISTAN est vraiment un pays à découvrir.
Les plus :
les paysages à couper le souffle les anciennes civilisations la curiosité et la gentillesse des gens la compétence et la réactivité des chauffeurs et des guides
Les moins :
la difficulté de communiquer même en anglais (ou alors devrions-nous plutôt apprendre le russe ?)
Evaneos
Merci pour votre retour !
Titi
4
Turkménistan
En couple
J'ai trouvé la prestation de l'Agence en terme de logistique très bien. Par contre, l'hotel choisit à Samarcande n'etait pas top (alors que celui de Boukara était super!). J'ai bien aimé cette facon de voyager en ayant un programme mais en ayant en meme temps de l'autonomie. Par contre, je trouve que le prix du voyage est un peu trop élevé par rapport à la prestation.
Les plus :
L'architecture des monuments à Boukhara et Samarcande (Ouzbékistan).
Les moins :
L'hotel à Samarcande.
Aurel
5
Turkménistan
En couple
Nous avons effectué un voyage extraordinaire des 5 pays d’Asie centrale. Que de dépaysement, de paysages et de rencontres ! Un grand merci à nos guides locaux qui ont su nous faire découvrir et aimer leurs pays. En particulier Gregory, Alexandre, Feruz et Rachid avec qui nous avons passé des instants mémorables ! Nous avons été éblouis par la richesse de ces pays de la route de la soie, tant par leur histoire que par la gentillesse des gens qui nous ont accueillis. Voyageant hors saison nous avons eu la chance d’être seuls sur les sites la plupart du temps et de profiter de moments privilégiés Merci à Ekaterina qui a réussi à nous proposer le circuit sur mesure que nous souhaitions entre nature et archéologie et qui a parfaitement géré tous les aspects techniques. Nous n’avons eu qu’à nous laisser guider.
Les plus :
Dormir dans une yourte près du cratère de Darwasa au Turkménistan, assister à une démonstration de chasse à l’aigle au Kirghizistan, découvrir les cités de la route de la soie sur les traces de Sirius, Alexandre Le Grand, Gengis Khan, Marco Polo et Tamerlan, croiser des chevaux sauvages dans la steppe au Kazakhstan, aller à la rencontre de la culture tadjike…
Les moins :
La complexité d'entrée au Turkménistan. Nous avions sous-estimé la fermeture du pays. Penser à prendre des dollars seule monnaie acceptée (nos cartes européennes ne fonctionnent pas) et bien vérifier les conditions d’entrée sur le territoire. Il est également impossible de téléphoner avec une carte internationale ou d’utiliser les réseaux sociaux pour donner des nouvelles.
Evaneos
Bonjour, Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous sommes très heureux que votre voyage ait été à la hauteur de vos attentes. En espérant vous retrouver rapidement pour de nouvelles aventures. A bientôt autour du monde, L'Équipe d'Evaneos
Elirena
5
Turkménistan
Entre amis
J'adore la région de l'Asie centrale avec ses diversités, ses bizarreries, ses déserts.. Le voyage au Tadjikistan et Turkménistan nous a permis de découvrir deux nouveaux pays magnifiques encore largement inconnus des touristes européens. Tadjikistan nous a séduits avec ses hautes montagnes, ses lacs époustouflants et ses habitants d'une gentillesse sans paire. Turkménistan par contre nous a dévoilé les secrets de son désert, du cratère de gaz unique au monde et de sa capitale de marbre. Nous avons passé trois semaine riches en émotions et en découvertes. Merci!
Les plus :
Tout d'abord il faut noter qu'aussi bien pour la partie tadjik que la partie turkmène d voyage, les agences ont vraiment fait de leur mieux pour bien préparer le voyage et mettre les pays bien en valeur. Dans la partie tadjik le grand coup de cœur a été le trek dans les montagnes avec une équipe qui nous a très très bien soignés (surtout le cuisinier!!!). Quant au Turkménistan, le coupe de cœur serait, sans aucun doute, le cratère de gaz ainsi que le tour dans le fond du désert et le lunch chez l'habitant!
Les moins :
Dans les deux cas, ce qui nous a le moins plus étaient les guides. comme indiqué au début, nous n'aimons pas tellement voyager avec des guides même si, comme c'était le cas du Turkménistan et de hautes montagnes, parfois cela est bien évidemment nécessaire. Le guide tadjik a essayé de faire son travail de son mieux et il me semble un guide parfait pour des familles avec les enfants ou des couples plus âgés (car il met les visiteurs en sécurité), mais sa présence était pour nous très envahissante et ne nous a pas permis de découvrir le pays librement. Quant au Turkménistan, le deuxième guide que nous avions, Dima, était très chouette tandis que le premier donnait parfois l'impression que nous étions là pour lui et non pas le contraire. Ceci dit, il a aussi bien évidemment dûment rempli le programme, nous a donné les explications, etc.
Allard
3
Turkménistan
En couple
Nous avons passé 10 jours au Turkménistan seuls avec guide et chauffeur et 6 au Kazakhstan avec un groupe international.
Les plus :
Nous avons aimé la variété des ambiances et des paysages dans ce cocktail Turkménistan- Kazakhstan. Les canyons dans les déserts sont magnifiques.
Les moins :
Nous avons eu un problème de guide déplaisant au Turkménistan. Nous n'avons pas pu faire de randonnée.. Les programmes ne sont pas très bien faits.
Annie
3
Turkménistan
En couple
C'etait un beau voyage, interessant avec une bonne ambiance.Un bon point pour les chauffeurs, très attentifs et qui connaissent mieux le pays que le guide.Par contre, nous n'avons pas disposè d'un 4x4 pour la deuxieme semaine:très embètant pour certaines visites et pour nos vertèbres, les routes ètant particulièrement dèfoncèe ! nous avons eu 4 chauffeurs ce qui nuit à la fraternitè du groupe.Et le pompom, un taxi pour faire500 Km env.entre Dashoguz et Turkmenabad. Pour les pique-nique, pas d'assiette , pas de natte pour s'asseoir et pas de glacière: le coca chaud par 37° ce n'est pas vraiment idèal! Peut-etre sont-ils plus laxistes lorsque nous ne sommes que 2 ?En effet, celui de Darwaza etait très bien mais avons rejoint un groupe. A part cela, les controles de police n'etaient pas pènlbles comme nous le craignons.Mais ils nous ont, tout de mème, interdit la visite du caravensèrail Turmenbashi ne prèsente aucun interet particulier et pourrait etre supprimèe. Si je vous rapporte tout cela c'est pour que vous soyez plusvigilants auprès des agences locales et que ça profite aux prochains voyageurs .Personnellement je suis habituèe aux voyages difficiles mais j'aime tout de mème avoir ce que l'on m'a proposè au programme .La carte postale promise a ètè envoyèe de France, car nous n'avons pas ètè en ville à l'ouverture de la poste ! En conclusion, j'ai fait un très beau voyage loin du tourisme de masse. A bientot peut- etre. Annie.
Les plus :
Les paysages comme Yangikala,à couper le souffle, et les montagnes de Koyten. Et aussi les villages du dèsert .
Les moins :
Les monuments , par rapport à l'Ouzbèkistan, sont un peu dè cevants . Et 15 heures de route dèfoncèe de Koyten pour rejoindre Mary . Il faudrait faire une halte à Turkmenabad comme à l'aller.L'interdiction de faire des photos sur les marchès, par exemple, est un peu frustrante .