
Demandez autour de vous lesquels de vos amis ou relations ont déjà mis les pieds au Turkménistan et la réponse sera bien souvent négative, voire même ponctuée d’un « le Turkménistan, c’est quoi ça ? ». Est-ce en soi une raison pour s’y rendre ? Non, certainement pas. Mais si l’on ajoute que le pays offre des paysages de toute beauté et encore vierge de tout tourisme de masse, que l’hospitalité est une des raisons d’être des Turkmènes ou que la route de la soie qui traversait le pays a laissé des sites historiques exceptionnels, cela suffira alors surement à vous convaincre !
La capitale Achgabat n’est certainement pas une des plus belles villes que vous visiterez au cours de vos voyages, cependant elle vous donnera l’occasion de vous familiariser avec l’une des dictatures les plus autoritaires au monde : celle de Saparmourat Niazov décédé en 2006. Véritable démagogue armé d’une certaine folie des grandeurs, le dictateur a totalement remodelé la ville selon à son image ou selon ses ambitions démesurées : grandioses avenues, places gigantesques, palaces excentriques, bâtiments officiels où le marbre côtoie l’or, rien n’était de trop pour le dictateur qui a même fait installer une statue dorée de lui-même tournant avec le soleil ! Pour tous les amateurs d’architectures et de mauvais goût cela vaut certainement le coup !
Qui sait aujourd’hui que le Turkménistan est situé en plein sur l’itinéraire de la route de la soie et que sa magnifique cité de Merv était une étape incontournable sur le long chemin qui menait les commerçants d’Europe au cœur de la Chine. Autrefois aussi importante que le Caire, Bagdad ou encore Damas, Merv est aujourd’hui un site démesuré en ruines, qui témoigne de la gloire passée de l’endroit et qui représente une visite absolument incontournable d’un voyage au Turkménistan !
Dans quelle autre région du monde serez-vous accueillis dans les villages par des locaux venant à votre rencontre, vous accueillant, saluant, et tentant tant bien que mal de vous inviter chez eux, pour vous faire déguster leurs spécialités culinaires régionales, sans aucune contrepartie financière, juste pour vous prouver la qualité de leur cuisine et de leurs traditions ? Cette hospitalité renforcée par la relative absence de touristes et donc la curiosité suscitée par le voyageur étranger fait partie à part entière des traditions turkmènes que vous serez sans aucun doute amenés à expérimenter au cours de votre séjour au Turkménistan.
Si vous pensiez avoir beaucoup voyagé et semblez lassés par de nouvelles chaines de montagnes, de nouvelles forêts centenaires, de nouveaux fronts de mer, c’est que vous n’avez pas encore vu le Turkménistan ! Au cœur de l’Asie, l’ancienne République socialiste soviétique offre des paysages absolument inconnus à l’œil du voyageur occidental : déserts arides à perte de vue, funestes reliefs accidentés, mers asséchées et même une bizarrerie surréaliste : un gigantesque cratère au cœur du désert d’où s’échappent des flammes ininterrompues. Peut-être une belle métaphore du cercle infernal !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Turkménistan.
La meilleure période pour découvrir le Turkménistan s’étend entre avril et juin, ainsi qu’entre novembre et décembre. C’est là que les températures sont les plus agréables, tandis que l’hiver et l’été sont dans les extrêmes : glacial pour l’un, caniculaire pour l’autre !
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour tout séjour au Turkménistan les Européens et les Canadiens devront être muni d’un passeport valide au moins 6 mois ainsi que d’un visa. Le visa est délivré par l’ambassade du Turkménistan à Paris sur présentation d’une invitation (agence de voyage, entreprise…).
Pour un séjour supérieur à 3 jours vous devrez impérativement vous faire enregistrer auprès du Service des Migrations. Si vous avez fait appel à une agence de voyage, celle-ci s’en chargera.
Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.
Il est recommandé de contracter une assurance santé et rapatriement avant un voyage au Turkménistan.
Les vaccins conseillés sont : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, typhoïde et méningite.
Ne buvez pas l’eau du robinet, et en été les températures peuvent atteindre les 50°C, pour éviter la déshydratation buvez énormément de thé ou d’eau minérale.
Enfin, lavez-vous les mains régulièrement ainsi que les fruits et légumes que vous mangerez et évitez de manger des aliments crus ou peu cuits.
La langue officielle est le turkmène, mais le russe est également parlé.
Il y a plus 3 h en été et plus 4 h en hiver de décalage horaire avec la France. Quand il est 12 h en France il est 15 h ou 16 h au Turkménistan.
L’indicatif téléphonique est le 993. Les communications locales sont gratuites et par contre à l’internationale elles sont assez chères et risque même d’être écoutées.
Il n’y a pratiquement pas d’internet au Turkménistan, seuls les plus grands hôtels de la capitale en disposent parfois, mais la connexion est généralement réservée aux clients.
Les prises sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Turkménistan
35, rue 2029 (ancienne rue Esgerler)
744000 Achgabat
Ambassade du Turkménistan en France
13, rue Picot
75116 Paris
Pompiers : 01
Police : 02
Ambulance : 03