Les différentes langues utilisées en Zambie
Ne vous faites pas de fausses illusions, vous ne rencontrerez aucun Zambien maitrisant la langue de Molière.
Certes l’anglais est la langue officielle du pays mais il est important de savoir que même si la langue n’a pas de secret pour vous, vous ne pourrez pas l’utiliser sur la totalité du territoire. Dans les campagnes ou les zones rurales les plus reculées et les moins touristiques, l’anglais est parfois totalement ignoré par la population.
Certains parlent l’une des sept autres langues officielles. Parmi elles, le bemba est la plus pratiquée, loin devant le tonga, le luvale, le nyanja, le lozi, le lunda et le kaonde. Je ne vous incite pas à essayer de faire de grandes révisions sur l’une d’elles mais en vous déplaçant d’une région à l’autre, essayez au minimum d’apprendre comment dire « bonjour » et exprimer les salutations de base. Vous rencontrerez un vif succès en disant quelques mots en bemba ou en nyanja et les Zambiens seront touchés par vos efforts.

Do you speak English ?
C’est la langue officielle, celle que vous devrez obligatoirement essayer de parler pour parvenir à communiquer au cours de votre voyage en Zambie. Si la langue de Shakespeare n’a aucun secret pour vous c’est parfait. Dans le cas contraire il est indispensable de faire quelques révisions avant votre départ. Il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir impuissant face à une conversation qui pourrait être passionnante mais dont on ne comprend qu’un mot sur quatre.
Pensez aussi à prendre connaissance du guide de conversation qui suit. Vous y trouverez de quoi vous débrouiller pour les situations classiques rencontrées généralement en voyage. Un dictionnaire de traduction français-anglais peut aussi vous être utile.