Compensation des émissions CO2 estimées

Safaris

Située au cœur du continent africain, la Zambie est une destination rêvée pour qui veut s'immerger dans une nature à l'état sauvage. Ce n'est pas par hasard que les safaris à pied y sont nés. Certaines zones ne sont pas accessibles aux voitures, et c'est dans le plus complet silence qu'on observe les animaux vivre dans un espace où les êtres humains tentent d'effacer toute trace de leur présence.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits safari en Zambie sur mesure

Paysages spectaculaires et safaris d'exception au sud de l'Afrique
Paysages spectaculaires et safaris d'exception au sud de l'Afrique
16 jours à partir de 2 760 €
  • Windhoek
  • Sesriem
  • Sossusvlei
  • Solitaire
  • Swakopmund
  • Walvis Bay
  • Cape Cross
  • Spitzkoppe
  • Etosha Pan
  • Rundu
  • Divundu
  • Maun
  • Tsumkwe
  • Savuti
  • Le parc national de Chobe
  • Livingstone
Antoine
L’agence locale de Antoine
Le goût de la liberté, des dunes namibiennes aux chutes Victoria
Le goût de la liberté, des dunes namibiennes aux chutes Victoria
15 jours à partir de 2 750 €
  • Windhoek
  • Sesriem
  • Sossusvlei
  • Swakopmund
  • Solitaire
  • Cape Cross
  • Spitzkoppe
  • Etosha National Park
  • Rundu
  • Divundu
  • Bwabwata
  • Ngoma
  • Le parc national de Chobe
  • Livingstone
  • Victoria Falls Bridge
Antoine
L’agence locale de Antoine
Notre sélection d'agences locales spécialistes des safaris en Zambie
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.642 avis
Voir les avis

Où faire un safari en Zambie ?

La Zambie est une destination idéale pour un safari hors des sentiers battus. Véritable Mecque du safari à pied, les options sont nombreuses pour une incursion complète dans la nature.

À la frontière avec le Zimbabwe, on peut atterrir à Livingstone pour rejoindre les chutes Victoria. De là, on peut combiner une visite du parc national de Mosi-oa-Tunya, seul endroit où voir les rhinocéros dans le pays, avec une excursion dans le parc de Kafue, qui se trouve à 4/5h de voiture. Ce dernier est une destination idéale pour un safari en mode slow.

Pour une visite des parcs de Lower Zambezi et de South Luangwa, et leur faune dense et variée, on préfèrera atterrir à Lusaka, capitale du pays. Dans le premier, on pourra expérimenter un safari en canoë le long du fleuve Zambèze, tout en admirant les animaux qui viennent s'abreuver. Le deuxième propose entre autres des safaris nocturnes.

Quand partir en safari en Zambie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Zambie se situe en zone tropicale, mais sa position en altitude lui permet d'avoir un climat tempéré sur quasi tout le territoire. On y trouve trois saisons :

  • De novembre à mars, une saison chaude et humide, la végétation luxuriante rend les paysages spectaculaires, mais les routes peuvent être impraticables,
  • D'avril à août, une saison sèche avec des températures douces,
  • De septembre à novembre, une saison sèche et chaude, où le thermomètre peut atteindre 30°C (et jusqu'à 45°C dans les vallées).

La saison sèche, de mai à octobre, est la meilleure période pour un safari en Zambie. La végétation est clairsemée et les animaux se regroupent près des points d'eau, facilitant leur observation. On évitera les mois de novembre et décembre si on veut voir les chutes Victoria, elles sont quasi à sec à cette période de l'année.

Voir quand partir

- Faire un safari à pied. C'est en Zambie que sont nés les safaris à pied. Sans le bruit des moteurs de 4x4, on profite d'une immersion totale dans la nature. - Admirer les chutes Victoria. Deuxièmes plus grandes chutes au monde, on s'émerveille devant le spectacle étourdissant des centaines de millions de litres d'eau qui se déversent chaque minute. - Découvrir la faune en naviguant. Installé sur votre embarcation, descendez le fleuve Zambèze et observez les animaux sans les déranger lors d'un safari en bateau ou canoë. - Voir une nature à l'état sauvage. Parcs assez peu développés, zones à la protection renforcée, dont certaines ne sont accessibles qu'à pied, la Zambie est la destination idéale pour des safaris hors des sentiers battus. - Une faune variée. En Zambie, on peut voir les Big Five, mais pas que. Plusieurs centaines de mammifères et d'oiseaux peuplent ses parcs naturels.

La Zambie est le berceau du safari à pied, devenu depuis populaire dans d'autres régions du continent. Presque tous les parcs du pays proposent cette option, assez adaptée à la dimension des réserves locales. En effet, à l'exception du parc de Kafue, tous les parcs de la Zambie ont une superficie en dessous des 10000 km2. La faune y est cependant souvent dense, comme dans le parc national de South Luangwa, ou celui du Lower Zambezi. Ce dernier a la particularité de longer le fleuve Zambèze, offrant des paysages incroyablement variés. En plus de pouvoir y voir les "Big Four" (lions, léopards, buffles et éléphants), vous pourrez observer près de 400 espèces d'oiseaux multicolores. C'est également à pied que l'on parcourt les 66 km2 de la réserve de Mosi-oa-Tunya pour voir les rhinocéros, ou les parcs de North Luangwa et de Kasanka, deux réserves de 400 km2 fortement protégées.

Les chutes Victoria sont à cheval entre plusieurs pays voisins, dont la Zambie et le Zimbabwe. Il est donc tout à fait possible de combiner une visite des chutes Victoria et un safari en Zambie lors d'un même voyage. Il s'agit même d'une bonne option si vous voulez voir les rhinocéros, présents uniquement dans la réserve de Mosi-oa-Tunya, à proximité des chutes. La réserve étant relativement petite (66 km2), on vous conseille de coupler cette visite avec au moins un autre parc. Si vous ne souhaitez pas prendre l'avion, le parc de Kafue, à 4/5h de route est un bon choix. Il s'agit du plus grand parc de la Zambie, mais il est encore assez peu développé, ce qui en fait une destination idéale pour un safari hors des sentiers battus. Vous pourrez découvrir la réserve à pied, en canoë, ou même à bord d'une montgolfière.

La Zambie est la terre d'accueil d'une faune spectaculaire. Au-delà du Big Five (éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles), les safaris en Zambie offrent une chance de croiser une grande variété d'autres animaux. En effet, girafes, zèbres, guépards, hyènes, chacals et lycaons sont également présents sur le territoire. Parmi les espèces plus rares, on peut mentionner la girafe de Thornicroft, le zèbre de Crawshay ou le gnou de Cookson. La meilleure période pour l'observation des mammifères dans les parcs nationaux en Zambie est à la fin de la saison sèche. En effet, c'est le moment où les points d'eau se font plus rares, rendant la localisation des animaux plus faciles. Les herbes rases augmentent également les chances de les voir. Les mois pluvieux de janvier et février sont quant à eux propices à l'observation des oiseaux. Le seul parc de Luangwa Sud en contient plus de 400 types.

Bien que les "Big Five" soient tous présents en Zambie, on ne les trouve pas encore dans un seul parc national. En effet, le rhinocéros, victime de braconnage pendant des décennies, ne peut se rencontrer que dans les 66 km2 du parc national de Mosi-oa-Tunya. On peut cependant voir les mammifères du "Big Four" (éléphants, léopards, lions et buffles) dans le très beau parc national de South Luangwa. Véritable Mecque du safari à pied, on y trouve une faune très dense, avec par exemple le zèbre de Zambie ou la girafe de Thornicroft, sous-espèce endémique de la région. Il est même possible d'y organiser un safari nocturne. Le parc de Kafue est également un lieu où croiser les "Big Four". Petit avantage, sa proximité avec les chutes Victoria et le parc de Mosi-oa-Tunya offre la possibilité de voir tous les animaux du "Big Five" sans avoir à prendre l'avion.

- Des vêtements légers et amples, pour prévenir les coups de soleil, - Des vêtements longs pour se protéger des piqûres de moustiques, - Des vêtements de couleurs sombres pour observer les animaux en safari, - Un maillot de bain pour se baigner aux chutes Victoria, - Des bonnes chaussures pour un safari à pied, - Une trousse à pharmacie complète (traitements contre le paludisme et les troubles digestifs courants...), - Un répulsif contre les moustiques de qualité, - Une crème solaire biodégradable, - Une gourde et des sacs en tissu pour éviter le plastique à usage unique, - Une paire de jumelles pour observer les animaux, - Un appareil photo pour garder en image de beaux souvenirs, - Une photocopie de votre passeport en cas de perte de l'original, - Votre permis de conduire international si vous prévoyez de louer un véhicule sur place, - Votre carnet de vaccination international, - Une lampe torche pour s'éclairer en cas de coupure d'électricité.

Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens ont besoin d’un passeport valable 6 mois au moins après leur voyage ainsi que d’un visa qui accorde 30 jours de séjour. Vous pouvez le demander avant votre départ auprès de l’ambassade de Zambie dans votre pays ou l’obtenir aux postes de frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays. D'autres vaccins sont conseillés : DTP, ROR, hépatite A, typhoïde, hépatite B, méningite... Enfin, il y a beaucoup de cas de sida en Zambie, donc toujours se protéger évidemment. Le paludisme, le chikungunya et la dengue sont présents dans le pays. Un traitement contre le paludisme est conseillé, ainsi que l'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de pantalons et manches longues au coucher et au lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous.

Nos conseils pour voyager en Zambie

Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Zambie

4.642 avis
Patricia et Thierry de Normandie
4
Bonne organisation par François de l'agence de Livingstone pour notre séjour en Zambie, Zimbabwe et Botswana. Nos guides Maurice et Patrick ont été formidables et les loges très bien. Une mention spéciale pour *** avec les éléphants au pied du lodge.
Voir plus
Antoine
Voyage organisé avec l’agence de Antoine
Voir l'agence
Fabrice & Claude
5
Le correspondant local Francois était Top de la prise en compte de nos besoins pour affiner le programme, l'accueil en Zambie et debrief a la fin du voyage. C'était parfait.
Voir plus
Antoine
Voyage organisé avec l’agence de Antoine
Voir l'agence
Voir tous les avis