Préparer son safari en Zambie
Partez à l'aventure lors d'un safari en Zambie : parcourez la savane sauvage et authentique à la rencontre des animaux fascinants d'Afrique australe.
La Zambie, pays d'Afrique australe, est surtout célèbre pour les spectaculaires chutes Victoria situées au sud, à la frontière du Zimbabwe. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et voir des animaux dans leur habitat originel, la Zambie est une excellente option. La nature sauvage et préservée de ses parcs ensorcelle sans préavis les visiteurs qui osent s'aventurer loin des grands sites touristiques. Vous savez observer et rester discrets ? Éléphants, lions, hippopotames et antilopes se laisseront aller à de belles séances photos. Un safari en Zambie, c'est l'aventure à l'état pur.
Où partir en safari en Zambie ?
Le parc national de Luangwa Sud
Considéré comme l'un des plus beaux d'Afrique, le parc de Luangwa Sud est facilement accessible et abrite une biodiversité impressionnante. Ici, vous observerez les animaux lors de randonnées à pied, au rythme de la savane, ce qui ne vous empêchera pas de les approcher de près. Particulièrement écologiques, les safaris à pied vous entraînent dans une dimension authentique et sauvage. Vous aurez ainsi la chance d'observer des éléphants se baigner, des hippopotames se délecter de laitues d'eau et des girafes se balader tranquillement dans la savane, entre mille et une autres scènes fascinantes.
Le parc national du Lower Zambesi
Si vous êtes à la recherche d'un séjour sur mesure, loin des grands parcs africains surpeuplés de voyageurs, le parc du Lower Zambesi peut être l'endroit idéal pour organiser votre safari en Zambie. Situé à 2h30 de route de la capitale Lusaka, ce parc assez récent et encore peu fréquenté est le refuge des plus grands mammifères, herbivores et prédateurs confondus. La présence du fleuve Zambèze vous offre la possibilité de combiner un safari à pied et en canoë, entre savane, montagnes et gigantesques baobabs.
Le parc national de la Kafue
Le parc de la Kafue couvre une superficie à peu près égale à celle de la Belgique. Il est si grand que vous n'aurez accès qu'à une petite partie, le reste étant totalement protégé, garantissant ainsi la préservation de la faune locale. La visite peut se faire par voie fluviale, en bateau ou en canoë. Vous pourrez ainsi voir de près tous les animaux venant se rafraîchir dans la rivière Kafue. Pour élaborer un séjour sur mesure, les experts locaux d'Evaneos, à l'écoute de vos envies, vous aideront à élaborer votre programme pour que votre safari en Zambie réponde au mieux à vos attentes.
La meilleure période pour partir en safari en Zambie
Trois périodes rythment l'année en Zambie : la saison sèche (de mai à août), la saison chaude (de septembre à novembre) et la saison des pluies (de décembre à avril). Le meilleur moment pour faire l'expérience d'un safari en Zambie se situe entre août et septembre, les animaux étant encore très actifs et la végétation commençant doucement à se clairsemer. Les mois d'octobre et novembre facilitent l'observation des animaux qui se rassemblent près des points d'eau, mais sachez que les températures peuvent monter très haut à cette période. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Zambie.