Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Darwin

Infos pratiques sur Darwin

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Port
  • Chute d'eau
  • Artisanat
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4h20 en avion de Sydney
Quand partir ?
A la saison sèche (avril - novembre)
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Darwin

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale des Territoires du Nord, Darwin est la principale et seule grande ville située sur la côte nord du continent australien.

Mon conseil :
 La saison tropicale s’étendant de décembre à avril, il est recommandé d’éviter cette période, où pluies torrentielles, humidité et chaleur étouffante sont monnaie courante.
Mon avis

J’ai passé quelques jours à Darwin et cette ville, qui ne diffère architecturalement parlant que peu des autres métropoles australiennes, dispose cependant de certaines caractéristiques intéressantes qui créent une atmosphère toute particulière à ce lieu.

A l’origine ville pionnière d’explorateur, j’ai trouvé à Darwin un certain esprit rebelle et hors la loi, que l’on image bien dans le far west américain, où régnait la plus rapide gâchette et où passer une porte de saloon représentait toujours un risque vital. On trouve également à Darwin une ambiance asiatique beaucoup plus prononcée que dans le reste de l’Australie, notamment du fait de sa proximité immédiate avec la Papouasie Nouvelle Guinée et l’Indonésie qui lui font face.

Enfin, Darwin est une base parfaite pour découvrir les parcs naturels environnants et notamment celui de Kakadou, l’un des plus beaux du pays qui regorge de crocodiles et autres alligators.

Jade Hochart Grand Voyageur
15 avis rédigés

Darwin se distingue des autres villes australiennes, d’abord par sa taille, relativement petite, puis par sa position géographique, isolée mais stratégique car aux portes de magnifiques parcs nationaux.

Mon conseil :
Si vous décidez de compléter votre voyage en Australie par un séjour à Darwin, préférez une excursion en bateau vous permettant de voir et nourrir des crocodiles sauteurs, au Crocosaurus Cove, un centre de type parc zoologique, relativement cher.
Mon avis

Je suis arrivée à Darwin au mois de février. Les dernières fortes pluies de la saison auxquelles j’ai assisté m’ont scotchée. Le bruit est intense, la végétation est dense, les jardins sont absolument superbes. A la tombée de la nuit, c’est le croassement des grenouilles qui prend la relève. Puis la saison sèche arrive. Malgré la chaleur, les plages sont désertes car la présence des crocodiles est bel et bien une réalité. J’ai donc beaucoup apprécié pouvoir piquer une tête au Waterfront, la plage est artificielle mais l’endroit est moderne et familial.

Darwin est une ville multiculturelle. Cet aspect se ressent particulièrement au marché nocturne de Mindil Beach. Le lieu est un incontournable quand on aime goûter aux spécialités asiatiques.

Mon avis concernant Darwin est tout de même mitigé . A cause de son isolement, le coût de la vie y est extrêmement élevé. Le coût de la vie c’est une chose, la sécurité en est une autre. Les tensions entre les aborigènes et le reste de la population se font ressentir, plus qu’ailleurs. Berceau de la culture aborigène, la ville regorge de galeries abritant de belles collections de peintures sur écorce ou sur toile, didgeridoos (instrument utilisé par les aborigènes), et autres objets d’art. 

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Capitale du Territoire du Nord, Darwin est une agglomération d'à peine plus de 100 000 habitants, au bord de la mer de Timor. Dans cette région tropicale nommée le Top End peuplée par les tribus aborigènes, Darwin s’ouvre sur de fameux parcs nationaux.

Mon conseil :

Pique-niquez au jardin botanique George Browne. Prenez vos planches à la piscine à vagues. Faites le marché de nuit de Mindil Beach. Prévoyez une sortie à la journée pour la pêche au gros. Ne ratez pas les parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu !

 

Mon avis

Beaucoup de voyageurs finissent leur voyage en Australie par Darwin, pour gagner ensuite l’Indonésie. En effet, Darwin est seulement à 2 heures 30 d’avion de Bali. Si je n’étais pas allée à Bali, je ne pense pas que Darwin aurait été une de mes destinations lors de mon voyage en Australie. La ville n’avait pas vraiment d’attrait à mes yeux et ce n’était pas ma priorité de la visiter. Darwin offre un dépaysement assuré. Mais, ici, la chaleur tropicale m’a suffoquée. La nuit, en plein mois de décembre, pendant la saison des pluies, dans une chambre sans climatisation, je me suis réveillée plusieurs fois en sursaut, avec la désagréable impression d’étouffer. Un sentiment étrange m’a également assaillie : celui d’être seule et loin de tout ! Quand on dit que Darwin est isolée (absence de grosses agglomérations dans un rayon de 3 000 km !), je ne me rendais pas compte à quel point c’était vrai, d’autant plus que je m’y trouvais autour de Noël : très peu d’avions partaient, tous étaient complets depuis longtemps, le train était hors de prix et la ville était déserte. Heureusement, j’ai eu la chance de trouver un covoiturage pour le sud du pays.

On aime Darwin ou pas. Autant vous dire que je penche plutôt du côté de ceux qui n’ont pas vraiment apprécié la ville. Je ne l’ai pas trouvée particulièrement accueillante ; elle est assez petite et tout est plus cher qu’ailleurs en Australie. L’orage menace toutes les 5 minutes à cette période de l’année. On se trouve dans un environnement hostile, entre crocodiles d’eau salée, et méduses. La baignade est strictement interdite presque tout le temps. Il est cependant agréable de se promener dans le jardin botanique et aussi le long du Bicentennial Park, jusqu’au lagon à vagues, sur le front de mer.

Finalement, j’étais bien contente de partir pour le sud et de faire la grande traversée en passant par Uluru. En chemin, j’ai raté quelques petits bijoux, par manque de temps, comme les parcs nationaux de Litchfield ou encore de Kakadu, avec ses fameuses chutes d’eau. Ceux-ci restent incontournables lors de votre circuit en Australie et cela reste mon grand regret de ne pas les avoir vus !

 

Circuits et séjours Darwin