Court arrêt au village de Tadoussac pendant le road-trip avec une amie pour bien sûr voir les fameuses baleines ! Nous avons dormi dans une auberge très conviviale et vraiment idéale pour rencontrer de jeunes voyageurs et recueillir des conseils pour la suite du périple.
Nous sommes allées nous balader au bord de la plage, jusqu’à la Pointe-Rouge où l’on peut apercevoir des baleines avec de la patience. Attention : vérifiez-bien les heures des marées !
Nous avons choisi de faire du kayak de mer aux Bergeronnes, village moins couru que Tadoussac, situé à 10 minutes en voiture. Ce fut une expérience extraordinaire puisqu’un rorqual commun a surgi à environ 6 mètres de notre embarcation, alors que le guide venait de nous dire que les consignes de sécurité nous interdisent de s’approcher à moins de 200 mètres des baleines. Les guides sont très sympathiques et c'était une expérience réellement originale et durable.
Lors de mon premier voyage au Canada en 2007, j'ai décidé de m'arrêter à Tadoussac afin de réaliser un rêve d'enfant : rencontrer des baleines !
Le choix du type d'excursion sur place est très grand, n'hésitez pas à demander conseil à un agent local pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Pour ma part, c'est en zodiac que je suis parti à la rencontre des baleines de Tadoussac, ainsi j'étais assuré d'être sur une petite embacartion et de pouvoir m'approcher suffisament prêt (sans pour autant être gênant).
Pour me logerà Tadoussac, j'avais fait le choix de l'auberge de jeunesse confortable et bon marché. De même, le choix est (très) grand et n'hésitez pas à bien vous informer avant, par exemple auprès d'un agent local, car les rapports qualité-prix ne sont pas toujours intéressants !
On arrive toujours à Tadoussac après un long périple en voiture en Gaspésie. Unique dans tout le Canada, la ville est un haut-lieu de l'observation des baleines.
Les navires peuvent se rapprocher au plus près de ces immenses mammifères marins, c'est extraordinaire ! On peut aussi observer d'autres animaux tels des phoques, des otaries, ou encore des cachalots.
L'auberge de jeunesse de Tadoussac est une étape très agréable lors d' un périple au Canada. Tenue par une équipe de québecois et de jeunes du monde entier, l'ambiance est très conviviale et festive. On peut d'ailleurs y séjourner gratuitement en échange d'un coup de main.