Compensation des émissions CO2 estimées

Les 5 raisons d’aller au Canada

Pourquoi aller au Canada ? Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir explorer ce "pays continent" presque sans aucun équivalent dans le monde ? Pour un voyage en famille ou pour une aventure en solitaire, voici 5 raisons qui font d'un voyage au Canada une expérience de rêve !
  1. 1
    Découvrir le charme du Québec et de Montréal
  2. 2
    Partir à la rencontre des Inuits
  3. 3
    Explorer des parcs nationaux de légende
  4. 4
    Se confronter au pays des extrêmes
  5. 5
    Partir à la rencontre de l'Histoire
1. Découvrir le charme du Québec et de Montréal

Si vous ne parlez aucune autre langue que le français et voulez quand même pouvoir discuter et échanger alors, n'allez pas plus loin : le Québec est fait pour vous ! Cette grande région du Canada est un bastion historique de la Francophonie qui défend corps et âme son héritage.

2. Partir à la rencontre des Inuits

Nunavik, Nunavut, Yukon, Territoires du Nord Ouest : autant d'espaces, de régions et de territoires où les peuples historiques de l’Arctique et de la banquise continuent de vivre avec leurs rites et leurs coutumes millénaires. Bien que menacés, ils se battent pour que leurs droits soient reconnus et que leur statut soit protégé.

3. Explorer des parcs nationaux de légende

Banff, Jasper, les Montagnes Rocheuses : la seule évocation de ces parcs semble être une folle invitation à l'exploration et à la randonnée dans quelques-uns des plus beaux décors qu'il soit possible de trouver au Canada, le tout dans un univers de couleurs changeantes au gré des saisons. Qui n'a pas rêvé un jour de voir l'été indien ?

4. Se confronter au pays des extrêmes

Admirer une aurore boréale en étant plongé dans une source d'eau chaude. Se perdre dans la toundra pendant une sortie en traîneau à chien. Vivre des journées sans que jamais le soleil ne se couche. Rencontrer un ours, un élan, un carcajou au détour d'un sentier. Faire du canoë dans une réserve faunique. Manger du castor dans un bar de Montréal : le Canada est le pays de tous les extrêmes !

5. Partir à la rencontre de l'Histoire

Saviez-vous que les Vikings furent les premiers à aborder les côtes du Canada, à l'Anse aux Meadows, dans la province de Terre-Neuve. Saviez-vous également que la Ruée vers l'Or se déroula dans le territoire du Yukon ? Le Canada est un pays chargé d'histoire(s) dont on ne soupçonne pas la richesse !

Découvrez la destination

Pourquoi partir au Canada ?

Voyager au Canada, c'est pénétrer dans le pays des grands espaces, de la francophonie, de la Nature. Le Canada n'attend plus qu'une seule chose : votre venue !
Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez les grands espaces vierges, vous appréciez les randonnées dans la nature et vous avez toujours rêvé de pouvoir marcher seul pendant des heures.
  • Vous appréciez de pouvoir parler français pendant vos voyages et vous adorez l'accent si typique des Québécois (dont vous ne devrez jamais vous moquer).
  • Les expériences culinaires insolites vous attirent : la poutine et les queues de castor au Québec, le bison, le lagopède ou encore le caribou, tous excellents au barbecue !
  • Les roadtrips longs de plusieurs milliers de kilomètres vous font rêver, d'un océan à un autre et à travers des décors aussi beaux que variés.
  • Vous voulez connaitre la beauté d'une aurore boréale, le plaisir d'un bain dans une source d'eau chaude sous des températures négatives.
  • Vous voulez découvrir des espaces urbains différents de ceux de votre pays natal, avec Montréal la multi-culturelle, Vancouver l'Américaine ou encore Québec l'Européenne !
Nous vous déconseillons si...
  • Vous n'aimez pas le froid, les températures descendant facilement jusqu'à -30° en hiver et vous êtes terrorisé à l'idée de marcher sur des trottoirs gelés ressemblant à des patinoires.
  • Vous avez peur de tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à un animal sauvage : ours, élan, caribou, castor. De même pour les moustiques, serpents et autres "bestioles non identifiées".
  • Vous ne supportez pas que les temps de trajets pour aller d'un endroit à un autre soient longs. Voire très longs, en particulier pour rallier Vancouver depuis Montréal en voiture !
  • Vous n'aimez pas payer des taxes, des pourboires, des entrées dans des parcs nationaux et vous pensez que tout devrait être gratuit.

Voyagez au Canada selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Canada.

Tous nos circuits au Canada

Quand partir au Canada ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Canada est difficile à définir : partez l’hiver pour faire du ski, l’été si vous souhaitez faire des activités de plein air ou visiter les grandes villes … Et que dire de la beauté des paysages canadiens aux couleurs du printemps ou de l’automne ? Tout dépend donc de ce que vous comptez faire au Canada. Tout en sachant que chaque saison demande d'être bien équipé, notamment en hiver où il peut faire très froid. 

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Canada

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Canada.

Que voir au Canada ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Canada

Le Canada est un pays très connu des touristes mais des conseils et des informations pratiques sont toujours utiles pour préparer un séjour !

Quels documents pour voyager au Canada ?

Pour des séjours au Canada de moins de 90 jours, les Européens ont seulement besoin d’un passeport valide ainsi que du billet d’avion retour et d’une somme d’argent nécessaire à leur séjour. En revanche, à partir de septembre 2016, tous les voyageurs sans visa devront remplir une AVE (une autorisation de voyage électronique) qui coûtera environ 7 $ Ca et sera valable 5 ans. L’objectif de cet AVE que vous remplissez en ligne  est de passer plus rapidement à la douane en évitant le questionnement parfois très précis par les douaniers à la frontière.

En savoir plus

Santé

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour un voyage au Canada. Si vous prévoyez d’y séjourner relativement longtemps, il est utile de prendre une assurance médicale, vu le coût important des frais d’hospitalisation ou des médicaments au Canada. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Langue

Le Canada n’a pas une mais deux langues officielles : le français et l’anglais.

Décalage horaire

Il y a 6 fuseaux horaires avec la Canada donc le décalage horaire varie selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple aux Québec, il y a moins 6h avec la France : quand il est 12h à Paris il est 6h à Montréal.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique du Canada est le 001. Internet est bien sur disponible partout tout comme le Wifi, cela ne diffère pas de la France.

Electricité

Les prises électriques au Canada sont différentes qu’en France, il vous faudra donc un adaptateur.

Ambassade de France au Canada

42, Promenade Sussex Ottawa
Ontario K1M 2C9

Ambassade du Canada en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

35, avenue Montaigne 75008Paris

Urgences : 911