Si vous ne parlez aucune autre langue que le français et voulez quand même pouvoir discuter et échanger alors, n'allez pas plus loin : le Québec est fait pour vous ! Cette grande région du Canada est un bastion historique de la Francophonie qui défend corps et âme son héritage.
Nunavik, Nunavut, Yukon, Territoires du Nord Ouest : autant d'espaces, de régions et de territoires où les peuples historiques de l’Arctique et de la banquise continuent de vivre avec leurs rites et leurs coutumes millénaires. Bien que menacés, ils se battent pour que leurs droits soient reconnus et que leur statut soit protégé.
Banff, Jasper, les Montagnes Rocheuses : la seule évocation de ces parcs semble être une folle invitation à l'exploration et à la randonnée dans quelques-uns des plus beaux décors qu'il soit possible de trouver au Canada, le tout dans un univers de couleurs changeantes au gré des saisons. Qui n'a pas rêvé un jour de voir l'été indien ?
Admirer une aurore boréale en étant plongé dans une source d'eau chaude. Se perdre dans la toundra pendant une sortie en traîneau à chien. Vivre des journées sans que jamais le soleil ne se couche. Rencontrer un ours, un élan, un carcajou au détour d'un sentier. Faire du canoë dans une réserve faunique. Manger du castor dans un bar de Montréal : le Canada est le pays de tous les extrêmes !
Saviez-vous que les Vikings furent les premiers à aborder les côtes du Canada, à l'Anse aux Meadows, dans la province de Terre-Neuve. Saviez-vous également que la Ruée vers l'Or se déroula dans le territoire du Yukon ? Le Canada est un pays chargé d'histoire(s) dont on ne soupçonne pas la richesse !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Canada.
La meilleure période pour visiter le Canada est difficile à définir : partez l’hiver pour faire du ski, l’été si vous souhaitez faire des activités de plein air ou visiter les grandes villes … Et que dire de la beauté des paysages canadiens aux couleurs du printemps ou de l’automne ? Tout dépend donc de ce que vous comptez faire au Canada. Tout en sachant que chaque saison demande d'être bien équipé, notamment en hiver où il peut faire très froid.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Canada.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Le Canada est un pays très connu des touristes mais des conseils et des informations pratiques sont toujours utiles pour préparer un séjour !
Pour des séjours au Canada de moins de 90 jours, les Européens ont seulement besoin d’un passeport valide ainsi que du billet d’avion retour et d’une somme d’argent nécessaire à leur séjour. En revanche, à partir de septembre 2016, tous les voyageurs sans visa devront remplir une AVE (une autorisation de voyage électronique) qui coûtera environ 7 $ Ca et sera valable 5 ans. L’objectif de cet AVE que vous remplissez en ligne est de passer plus rapidement à la douane en évitant le questionnement parfois très précis par les douaniers à la frontière.
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour un voyage au Canada. Si vous prévoyez d’y séjourner relativement longtemps, il est utile de prendre une assurance médicale, vu le coût important des frais d’hospitalisation ou des médicaments au Canada. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Le Canada n’a pas une mais deux langues officielles : le français et l’anglais.
Il y a 6 fuseaux horaires avec la Canada donc le décalage horaire varie selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple aux Québec, il y a moins 6h avec la France : quand il est 12h à Paris il est 6h à Montréal.
L’indicatif téléphonique du Canada est le 001. Internet est bien sur disponible partout tout comme le Wifi, cela ne diffère pas de la France.
Les prises électriques au Canada sont différentes qu’en France, il vous faudra donc un adaptateur.
Ambassade de France au Canada
42, Promenade Sussex Ottawa
Ontario K1M 2C9
Ambassade du Canada en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
35, avenue Montaigne 75008Paris
Urgences : 911