Mon espace personnel

La magie du grand nord : le Yukon

La plus belle et la plus sauvage de toutes les régions du Canada : le Yukon, où se vit la magie du Grand Nord.

Le paradis de la Nature

Faire un voyage au Canada, c'est aller avant tout à la rencontre de la nature, la vraie, celle dont on rêve la nuit, celle que l'on imagine en se promenant dans les villes. Si c'est ce que vous recherchez alors, n'allez pas plus loin : le Yukon est fait pour vous !

Dans ce territoire aux confins de l'Amérique du Nord, vous allez découvrir des parcs nationaux extraordinaires, comme Kluane, Saint Ellias ou encore Tombstone.  Vous allez vivre la magie du grand nord en toute saison, avec le soleil de minuit en été, qui culmine avec solstice et la nuit polaire en hiver, illuminée par le jeu fabuleux des aurores boréales dans le ciel du Canada.

Le Yukon, c’est aussi une faune exubérante, avec les ours en Seigneurs. Qu’ils soient bruns ou que ce soient des Grizzlys, vous ne pourrez pas les manquer lorsque vous sillonnerez les routes du territoire. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être des élans, des caribous ou encore les rarissimes lynxs qui peuplent les forêts boréales...

Un lynx

Pour les amoureux de l'Histoire

Le Yukon n’est pas qu’un paradis pour les amateurs de randonnée. C’est aussi (et surtout) un territoire où la magie du Grand Nord canadien a été immortalisée par des générations entières d’artistes mondialement connus. Saviez-vous que Jack London a vécu à Dawson City et que c’est là qu’il a trouvé l’inspiration pour composer les œuvres immortelles que sont L’appel de la Forêt ou  encore Croc Blanc ? On peut d’ailleurs encore visiter sa maison (reconstituée) située juste à côté d’un autre écrivain fameux : Robert Service.

Charlie Chaplin (dit Charlot) a, quant à lui, fait passer à la postérité l’épisode mythique de la Ruée vers l’Or,  dans le film éponyme, cette véritable course à la richesse, qui a vu le territoire du Yukon (et notamment le Klondike), être envahi par des hordes d’européens désireux de s’enrichir et de chercher l’or, celui-là même qui a fait de Picsou le canard le plus riche du monde !


Enfin, le Yukon est aussi un patrimoine préservé, des cabanes en bois que l’on croise en bord de route, des villes fantômes qui tiennent à peine debout. C’est aussi plus de quinze peuples autochtones présents dans cette contrée depuis l’Aube des temps et qui continuent à perpétuer des traditions millénaires hélas menacées...

Un passage par le Yukon est une conclusion (ou un début) idéal dans le cadre d'un grand circuit à travers le Canada !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 5 janvier 2016