Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Québec et Montréal : le Canada francophone

Québec et Montréal, les deux villes de la province éponyme, sont la porte d'entrée idéale pour découvrir le Canada !

Québec ressemble au vieux continent

La ville de Québec est, pour ceux qui voyagent à travers le Canada, la ville qui se rapproche la plus de la France dans toute l’Amérique du Nord. L’architecture est européenne, les gens y parlent le français et tout (ou presque) ressemble au vieux continent. De plus, le lieu est chargé d’Histoire et c’est l’endroit idéal pour saisir profondément ce que signifie la devise de la province : “Je me souviens” (être né sous le Lys et avoir vécu sous la Rose).

Toutes les saisons sont bonnes pour découvrir la ville mais j’avoue que c’est en hiver que je trouve Québec la plus jolie. La neige qui tombe dans les ruelles, le légendaire Château de Frontenac surplombant la vieille ville et jouant avec les lumières. L’été est (aussi) une saison très agréable avec les nombreux festivals, les attractions naturelles (comme les chutes de Montmorency) et les possibilités de partir randonner et faire du canoé dans les nombreuses réserves naturelles qui parsèment la province, à proximité immédiate de la ville.

Le château Frontenac

Enfin, ne ratez pas les nombreux musées de qualité répartis dans toute la vieille ville, à l’intérieur des remparts : ils sont parfaits pour toute la famille !

Montréal, la rectiligne

Montréal vit un statut un peu particulier. Là où tout le monde pense que la ville est uniquement française, elle est en fait entièrement bilingue, à la fois anglophone et francophone, aussi bien dans la langue que dans les cultures.

Plus nord-américaine que sa petite sœur de Québec, Montréal propose une architecture et une organisation urbaine plus rectiligne, organisée en quartiers. Les plus intéressants sont sans conteste ceux situés à côté du Vieux Port, au Mont Tremblant et sur le Plateau, lieu de réunion traditionnel des français expatriés.

Lors de votre voyage au Canada, ne ratez pas le passage par Montréal et les activités qui s’y déroule : magasinage dans les galeries couvertes,match de NHL des Canadiens au Centre Bell, dégustation de poutine et de tire d’érable dans les cabanes à sucre, festivals été et batailles de boules de neige en hiver !


Si vous aviez envie, d’aventure, de partir un petit peu, le Mont Tremblant et le Parc Oméga constituent de très beaux endroits où transiter avant de vous aventurer vers l’ouest et d’explorer le reste du pays.

Québec et Montréal : les plus belles ambassadrices du Canada francophone !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 10 novembre 2017