Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Banff

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Banff

  • Balnéothérapie et massage
  • Romantique
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Station de ski
  • Chute d'eau
  • Grottes
  • Château et forteresse
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 128 km de Calgary
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Banff

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Nichée entre les pics de l'impressionnante chaîne de montagnes des Rocheuses, Banff est une station touristique et un repère pour de nombreux voyageurs à la découverte de l’ouest canadien.

Mon conseil :
Situé dans le parc national de Banff, le Lac Louise est immanquable. Ses eaux sont turquoise et le sommet glacé qui le domine impose le respect, bref un lieu incontournable dans cette région canadienne.  
Mon avis

Je traversais le Canada en voiture  lorsque j’ai visité Banff. À cette époque-là, j’arrivais de l’est, de Calgary plus précisément, et je crois que je ne mesurais pas l’ampleur des Rocheuses avant de me retrouver face à face avec elles. J’ai dû répéter au moins 50 fois : « Wow, mais c’est tellement beau ! », le nez collé à la vitre du passager. Je ne doute pas que les environs de Banff vous laisseront pantois tout comme moi.

La ville de Banff est intéressante à visiter. De nombreux jeunes et moins jeunes, des sportifs et des voyageurs de partout se retrouvent à Banff lors d’un séjour dans l’ouest canadien. Le parc national de Banff est d’ailleurs déclaré comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Banff est un bourg et une petite ville de la province de l'Alberta, dans le sud des montagnes Rocheuses, principalement appréciée pour sa proximité avec de nombreuses réserves et lacs de montagne (dont le célèbre Lac Louise).

Mon conseil :
Plutôt que le lac Louise, très touristique, préférez les lacs Bow, Moraine, Minnewanka ou Hector. La ville de Banff est le camp de base idéal pour les découvrir et compte un nombre important de bed and breakfast (réservez à l'avance en été).
Mon avis

Créé en 1883, le parc national de Banff fut le premier parc national canadien et le troisième au monde. C'est aussi l'un des plus beaux, classé patrimoine de l'UNESCO, avec une concentration exceptionnelle des crêtes abruptes, de glaciers millénaires, de montagnes boisées, de lacs aux eaux bleutées, de vastes forêts de résineux recouvrant une superficie totale de 6 641 km².

C'est l'une des destinations les plus populaires du Canada et mon plus beau souvenir de voyage. Coup de cœur pour le trajet en téléphérique qui monte à 2 300 m d’altitude. D’en haut s'offre une vue époustouflante à 360° sur 6 chaînes de montagne.

On peut également se baigner dans des sources thermales d'eau chaude et faire de très belles randonnées comme celle de la Plaine des six glaciers (comptez une journée tout de même).

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

En plein coeur du parc national du même nom inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Banff est une station de montagne à 128 km de Calgary. C’est une ville de carte postale dominée au bout de la rue principale par l’impressionnante Montagne Cascade !

Mon conseil :
Faites les magasins de souvenirs sur la Banff avenue, goûtez-y un délicieux caramel. Visitez Cave and Basin en empruntant le sentier fléché. Détendez-vous aux bains naturels.
Mon avis

J’ai adoré Banff ! La ville est huppée mais moins que Lake Louise. Sa situation géographique au pied des montagnes est tout simplement parfaite. La ville se fond dans le paysage. Ici, même les bus sont décorés « à la canadienne » avec des loups ou des cerfs peints sur les carrosseries. C’est une ville qui attire le touriste par le nombre de randonnées et d’activités à faire aux alentours. Sur la Banff avenue entre restaurants, magasins de ski et de souvenirs, vous trouverez également une boutique de caramels et chocolats faits maison : ils sont tous plus excellents les uns que les autres ; vous m’en direz des nouvelles !

A pied, j’ai emprunté le chemin le long de la rivière qui va à Cave and Basin : une source thermale. La visite de Cave et Basin est intéressante : on entre dans la grotte où coule la source d’eau sulfureuse, et on y découvre l’existence d’un minuscule escargot protégé, qui n’existe nulle part ailleurs. En repartant de Cave and Basin, sur le chemin du retour, vous pourrez lire les panneaux explicatifs de la faune et la flore locale et observer les oiseaux depuis l’abri sur la plateforme en bois. Si l’on ne peut plus se baigner à Cave and Basin, vous pouvez en revanche le faire aux eaux naturellement chaudes du Banff Upper Hot Spring du mont Sulfure. La piscine en extérieur, avec vue sur les montagnes, est à 40 degrés. Il est ultra agréable de s’y prélasser quelques heures, même si elle n’est pas très grande et qu’il faut supporter l’odeur ! En montant la rue qui mène au Hot Springs, vous pouvez visiter le Banff Spring Hotel, soi-disant hanté. Cet hôtel du XIXesiècle à l’architecture des manoirs écossais, ressemble plus à un château que l’hôtel de Lake Louise. Enfin si vous prenez la route en direction de Lake Louise, je vous conseille vivement l’arrêt au Johnston Canyon, une balade facile dans des gorges : c’est tout simplement splendide !

Pour un voyage au Canada sous le signe de la détente, du sport, mais aussi du shopping et de la gastronomie, vous êtes à la bonne enseigne.

Circuits et séjours Banff