Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'Alberta, de surprises en surprises

L'Alberta, une province à double facette, où la nature est aussi protégée et mise en valeur que malmenée par l'industrie minière !

Banff et Jasper

Sivous voyagez à travers le Canada pour vous plonger dans la nature et faire, par la même, la tournée des “immanquables”, il est quasiment sûr que vous passerez par les deux parcs de Jasper et Banff. L’un comme l’autre sont mondialement connus et récèlent des merveilles que vous n’oublierez pas de sitôt !

Banff, créé en 1885, est le plus ancien parc national du Canada. Inscrit aupatrimoine mondial de l’UNESCO, il est fameux pour somptueuse beauté de ses paysages montagneux et pour ses routes panoramiques, comme celles des Glaciers. Avec plus de cinq millions de touristes par année venant uniquement pour y séjourner et y randonner (sans compter ceux qui ne font “que” passer”), il est également l’un des plus fréquentés, ce qui pose quelques soucis en terme de protection de la faune et de la flore…

Medicine Lake

Jasper, situé au nord de Banff, est le plus grand de tous les parcs nationaux canadiens, avec plus de 10 000 kilomètres carrés de nature, abritant notamment les incroyables glaciers du champ de glace de Coliumba, ainsi que de très réputées sources d’eau chaude. Un voyage par Jasper sera une occasion unique de croiser des animaux de tous poils, comme des ours, des wapitis, des carcajoux ou encore des mouflons et des caribous.

Ces deux parcs nationaux sont la preuve qu’en Alberta, vous irez de surprises en surprises !

Edmonton et Calgary

Si vous en avez des cinq parcs nationaux que compte la province de l’Alberta, pourquoi ne pas aller vers d’autres surprises en explorant la facette urbaine de cette région ? Les grandes villes ne manquent pas et il ne fait pas de doute qu’Edmonton et Calgary sauront vous attirer dans le cadrede votre voyage au Canada !

Edmonton, c’est le plus grande centre commercial couvert de tout le pays, de même qu’une importante communauté francophone implantée ici depuis de longues années. Si la ville en elle-même n’est pas spécialement charmante, vous y trouverez quand même d’intéressants musées et de belles opportunités de shopping !

Calgary, à contrario, a fait souvent parler d’elle : ancien hôte des jeux olympiques d’Hiver (rappelez-vous Rasta Rocket !), capitale autoproclamée du Rodéo (ne ratez pas le Stampede !) et ville des fameux “Redneck”, elle vaut  bien plus qu’un détour et réjouira les petits et les grands par la multitude de ses attractions.

Faites cependant attention : les températures en Alberta peuvent descendre très, très bas en hiver, un autre type de surprise !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 6 février 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage