Du désert de Tatacoa aux montagnes de la Sierra Nevada, en passant par les jungles de Santa Marta, un séjour en Colombie permet de découvrir une destination encore peu fréquentée. Qu’on opte pour un circuit en famille en Colombie, un voyage combiné ou une épopée en petit groupe dans la région du café, l’ambiance est à l'immersion et à l’aventure. Flâner dans les ruelles coloniales de Carthagène, explorer l’Amazonie accompagné d'un chauffeur-guide, lézarder sur les plages de la côte Caraïbe : la Colombie offre des circuits sur mesure, à la hauteur de la richesse de ce territoire haut en couleur.
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
La Colombie est l’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud. Ses jungles, ses villes coloniales, ses montagnes ou ses îles paradisiaques se découvrent comme autant de petits mondes à explorer. Avec sa grande diversité de paysages, la Colombie se prête autant à un circuit en été qu'en automne. Trek dans la vallée de Cocora, plongée dans les eaux de Providence, visite guidée de Barichara et Villa de Leyva : Il existe autant de circuits en Colombie que de façons de voyager.
Avec l’aide de nos experts locaux, on s’offre une véritable immersion dans le pays, entre rencontres avec les habitants et expériences responsables. Découvrir la Colombie avec un guide local francophone est la meilleure option pour s’offrir un voyage sur mesure authentique, loin du tourisme de masse.
Étant proche de l'équateur, la Colombie jouit d'un climat assez stable tout au long de l'année. La meilleure période pour visiter est durant la saison sèche, de décembre à mars, afin d'éviter les pluies. La saison des pluies s'étend d'avril à novembre, avec des précipitations souvent intenses. Il est essentiel de planifier son voyage en tenant compte des variations climatiques et des spécificités régionales : l'Amazonie est tropicale et très humide, les régions en altitude sont plus fraîches, tandis que la péninsule de Guajira est semi-désertique. De plus, il est préférable d'éviter la période entre mi-décembre et mi-janvier, car elle est très fréquentée par les vacanciers colombiens.
Nous recommandons un séjour d'au moins 13 jours pour explorer les paysages emblématiques de la Colombie. Durant votre itinéraire, ne manquez pas les vibrantes villes de Carthagène, Medellín, et Bogotá. La visite du Parc naturel de Tayrona et la côte verdoyante de Santa Marta sont également incluses dans la plupart des circuits en Colombie. Pour un itinéraire familial, prévoyez plutôt aux alentours de 15 jours. Cela vous permettra de découvrir les formations étonnantes et rougeâtres du désert de Tatacoa ainsi que les plantations de café autour de Pereira.
Quand on pense à la Colombie, nous viennent en tête des images de sa capitale Bogotá ou encore Carthagène des Indes et ses rues colorées. Mais les plus beaux endroits à découvrir lors d'un circuit en Colombie sont souvent les moins courus. Plutôt que de visiter Villa de Leyva, on préfère ainsi découvrir Barichara, ses rues pavées coloniales et son canyon du Chicamocha.
Si la côte Caraïbe abrite certaines des plus belles plages de Colombie, celles de la côte Pacifique offrent des moments hors du temps. Entre plages de sable noir, jungle moussue et observation de baleines, les amateurs de nature et d’écotourisme sont ici au paradis. À découvrir également : le désert de Tatacoa et ses airs de petit Colorado.
Définir quelle est la plus belle ville de Colombie est un choix quasi impossible. Le centre historique de Bogotá, Carthagène des Indes et son quartier de Getsemani ou encore Medellín et son street art font partie des incontournables lors d'un circuit en Colombie.
Mais San Agustín, niché dans le sud-ouest des Andes colombiennes, mérite le détour avec ses fabuleux sites archéologiques. Moins fréquentée que Villa de Leyva, Barichara est aussi le rendez-vous des amateurs d'architecture et d'artisanat. C'est d'ici que l'on s'élance sur le Camino Real pour une randonnée mémorable. De nombreux circuits en Colombie passent par la région du café et Salento, mais ne manquez pas le charmant village de Jardín, pour une pause slow-tourisme parmi les cowboys.
Pour un séjour de deux semaines en Colombie, mieux vaut se concentrer sur une ou deux régions pour un voyage plus responsable, sans vols intérieurs. Selon le trajet défini, on choisira Medellín, Carthagène ou Bogotá comme point de départ pour explorer le pays.
La zona cafetera, la jungle sauvage de Santa Marta, les montagnes de la Sierra Nevada... Chaque journée est l'occasion de vivre une aventure sur-mesure. Accompagné d'un guide francophone local, on peut voyager de Bogotá aux Caraïbes, en passant par Barichara, Mompox et la Ciénaga de Pijiño, le parc Tayrona et Carthagène des Indes. Un circuit en Colombie dans le nord-est du pays est l'assurance de belles aventures, notamment à Guane et dans le parc national de Cocuy.
Un circuit en Colombie peut être l'occasion d'imaginer un circuit combiné avec un autre pays. Découvrir le Panama, voisin de palier de la Colombie, est une bonne option pour s'offrir un condensé du meilleur de l'Amérique centrale. On y découvre un pays à l'histoire faîte de conquistadors et de pirates et à l'environnement naturel exceptionnel.
Les amateurs de farniente opteront pour une virée dans les Caraïbes. Après avoir lézardé sur les plages de Palomino ou du parc de Tayrona, et exploré la Ciudad Perdida en Colombie, on poursuit l'immersion caribéenne à Cuba, en Jamaïque ou en République Dominicaine. Les curieux d'histoire et de cultures métissées choisiront d'intégrer un séjour au Pérou dans leur circuit sur mesure en Colombie.
Des vacances en Colombie en famille remplissent toutes leurs promesses. À Bogotá, on visitera le musée de l’Or et la Cathédrale de Sel à Zipaquira non loin de là. Dans les villages coloniaux comme Barichara ou Salento, on peut participer à des ateliers d’artisanat ou faire de belles randonnées, dont la vallée de Cocora et ses palmiers de cire géants.
Pour une expérience authentique, on apprend à pêcher le crabe à la Boquilla, près de Carthagène des Indes, et l’on dort dans une finca traditionnelle dans la région du café. Dormir dans un éco-Lodge au cœur du parc Tayrona est aussi une fabuleuse expérience. Pour une immersion dans la culture indigène, direction l’Amazonie avec un guide local francophone.
Encore peu fréquentée, la région de l’Amazonie colombienne abrite des décors merveilleux. Lors d’un circuit en Colombie, c’est souvent l’un des moments les plus forts du voyage. Depuis Leticia, porte d’entrée de l’Amazonie, on se déplace en bateau au fil du fleuve, avec des escales hors du temps.
Le village de Puerto Nariño, le parc naturel de Cahuinari ou celui de Chiribiquete… Accompagné d’un guide local francophone, on perce les mystères de l’Amazonie avec la sensation de découverte pionnière. Toujours dans le respect de l’environnement et des populations locales.
Pour une expérience plus immersive, on opte pour un lodge en pleine jungle, l’occasion d’observer toucans et singes churuco. On pense à s’équiper de vêtements longs et anti-transpirants pour les randonnées.
Faire le choix d'un circuit accompagné d'un chauffeur-guide pour découvrir la Colombie est la meilleure option pour vivre une aventure authentique. Nos guides locaux francophones connaissent le pays par cœur et partagent avec passion les secrets de Colombie. À leurs côtés, on découvre les meilleures spécialités colombiennes, les lieux encore peu fréquentés, et on multiplie les visites culturelles originales.
Un circuit accompagné en Colombie permet aussi d’éviter les contraintes logistiques et de longs trajets. Nos experts locaux connaissent les itinéraires les plus sûrs et ont accès à des sites peu courus. Plus qu’un gain de temps, faire le choix d’un itinéraire sur mesure avec un guide-chauffeur en Colombie est l’assurance d’une expérience authentique, confortable et plus responsable.