Préparer son séjour plongée en Colombie
La Colombie, c’est plus de 3 000 km de littoral et une infinité de spots pour les inconditionnels de sports nautiques. La côte Caraïbe séduit par son accessibilité. La côte Pacifique plaît pour sa biodiversité. Les séjours plongée et snorkeling en Colombie promettent ainsi des aventures inoubliables, marquées par la rencontre avec les hippocampes, requins baleines, raies léopard et autres espèces fascinantes. De belles émotions sont garanties, que vous décidiez de plonger à 5 mètres ou à plus de 30 mètres de profondeur.
Où partir faire de la plongée en Colombie ?
Les îles du Rosaire et Carthagène
À Carthagène comme dans l’archipel du Rosaire, les eaux sont chaudes toute l’année et bénéficient d’une limpidité qui garantit une très belle visibilité. La faible profondeur est parfaitement adaptée aux plongeurs débutants. D’ailleurs, plusieurs clubs proposent des baptêmes de plongée. Les récifs coralliens s’entourent de prairies d’algues. De nombreuses espèces d’invertébrés ont élu domicile dans ce décor haut en couleurs qui plaît à la fois aux novices et aux plongeurs les plus expérimentés.
L’île de la Providence
Chez Evaneos, l’organisation de votre séjour plongée et snorkeling en Colombie s’effectue avec les agences francophones locales. Vous bénéficiez donc de conseils sur mesure pour choisir votre spot. L’île de la Providence en compte 40 et possède un récif qui s’étend sur plus de 250 km². Dans les profondeurs de la mer des Caraïbes, vous aurez le choix entre des trous bleus et des grottes, sans oublier les épaves et les tombants spectaculaires. Plusieurs espèces de requins et de coraux sont à observer lors de vos sessions.
L’île Gorgona
Le sud du pays est un excellent choix pour faire de la plongée en Colombie. L’île Gorgona qui était autrefois une prison est aujourd’hui un parc national répertorié au patrimoine naturel de l’Unesco. Le panorama sous-marin est d’une beauté saisissante : récifs rocheux, bancs de poissons multicolores, raies manta, récifs coralliens…. De belles expériences vous attendent au coeur du Pacifique. Débutant, intermédiaire ou expert, vous plongerez à une profondeur maximale d’environ 30 mètres.
L’île de Malpelo
Avec ses courants qui sont à la fois changeants et puissants, Malpelo s’adresse surtout aux plongeurs expérimentés. Il existe de nombreux fonds sablonneux qui invitent à l’exploration. Le site de plongée de Malpelo compte aussi plusieurs édifices coralliens, les pinacles étant particulièrement intéressants. La profondeur de plongée peut aller jusqu’à 60 mètres, vous donnant rendez-vous avec des requins soyeux et des requins féroces. Les départs en bateau s’effectuent généralement à Buenaventura.
La meilleure période pour faire de la plongée en Colombie
Comme vous avez le choix entre la mer des Caraïbes et le Pacifique, il n’existe pas vraiment de saison idéale pour un séjour plongée et snorkeling en Colombie. La température moyenne de l’eau oscille entre 27°C et 28°C tout au long de l’année, pour une visibilité optimale sur 15 à 30 mètres de profondeur. Les paysages sous-marins varient au fil des mois mais il y a toujours des merveilles à explorer et de belles rencontres en perspective. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Colombie.