Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Colombie en famille

En Colombie, comme si tout était possible, les Andes touchent la mer des Caraïbes d'un côté, et l'Amazonie de l'autre. En famille, on part explorer ce pays qui a quelque chose de magique et que le tourisme de masse n'a pas encore atteint. Entre randonnées, plongée et rencontres, on comprend d'où viennent les couleurs bariolées des murs de Carthagène.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits en famille en Colombie

Découverte de l'Encanto en famille
Découverte de l'Encanto en famille
15 jours à partir de 3 383 €
  • Bogotá
  • Pereira
  • Salento
  • Salento
  • Pereira
  • Santa Marta
  • Tayrona
  • Carthagène
  • Barú
Emma
L’agence locale d’Emma
Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille en Colombie
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6551 avis
Voir les avis

Que faire en Colombie en famille ?

Premier arrêt : Bogotá, à 2600m d'altitude. En famille, partez à la découverte d'une capitale atypique entre quartiers historiques, maisons colorées, et fresques de street art. Au sud, le désert de la Tatacoa : paysages rouges et blancs, piscines naturelles et nuits sous les étoiles. À l'est, Pereira, ville au milieu de la région du café. À Medellín, ville de l'éternel printemps, on découvre un centre artistique et moderne.

Depuis Barranquilla, sur la mer caribéenne, on se rend à Santa Marta pour explorer le tout début des Andes et la Sierra Nevada. Au programme : randonnées, visite de sites archéologiques et du parc naturel de Tayrona. De l'autre côté, toujours sur la côte, on prend la température d'une culture à la croisée des influences indigènes, espagnoles et africaines à Carthagène. Envie de plages paradisiaques ? On passe quelques jours sur les îles au large de la Colombie (Providence, Santa Catalina...) pour un moment magique.

Quand partir en Colombie en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Colombie étant proche de l'Équateur, son climat est assez uniforme. La saison sèche dure de décembre à mars, et est agréable pour découvrir tout le pays lors de vacances en famille.

On adapte son voyage aux différences entre les régions : climat tropical et donc très humide en Amazonie, plus rigoureux en altitude, semi-désertique dans la péninsule de Guajira. Ainsi, on partira plutôt l'été pour explorer les forêts tropicales d'Amazonie et dans les Andes, et plutôt durant la saison sèche pour le reste du pays.

On évite aussi les semaines de mi-décembre à mi-janvier dans tout le pays : elles sont très fréquentées par les vacanciers colombiens.

Voir quand partir

- Un pays 4 en 1. Jungle, montagnes, plages et déserts, sans parler des villes vivantes, en Colombie on peut randonner en journée, et voir un coucher de soleil au bord de la plage, les pieds dans l'eau. - Les activités pour les enfants. Vos enfants se rêvent artistes ? Faites-les participer à un atelier de graffiti à Bogotá ou de peinture à Barichara... - Ses plages paradisiaques. Pour se détendre au bord de l'eau en famille, ou pour s'initier à la plongée, les plages de sable blanc ne manquent pas en Colombie. - Son métissage unique. À la confluence des influences indigènes, espagnoles, et africaines, la Colombie a une identité propre, à cheval entre les Andes et les Caraïbes. - Découvrir la culture du café. Les parents profiteront de boire une tasse du breuvage noir, avant d'emmener les enfants en balade en VTT.

De part et d'autre du Panama, on trouve la côte des Caraïbes d'un côté, avec des eaux claires et tranquilles, et la côte pacifique de l'autre, plus sauvage, réservée à un public expérimenté. Du côté des Caraïbes, la très connue San Andrés, et la moins fréquentée (mais tout aussi belle) Isla de la Providencia seront de bonnes occasions de s'initier à la plongée. Si l'on veut aller moins loin, la petite île de Rosario, au large de Carthagène, est également une alternative agréable. Au programme : récifs coralliens, poissons et raies. On peut y plonger toute l'année, mais de février à mai, on aura une chance d’apercevoir des tortues marines. Dans le Pacifique, l'île de la Gorgona et l'île de Malpelo offrent aux plongeurs expérimentés (voire experts), la possibilité de sessions dans des lieux réputés mondialement. On y voit requins marteaux et requins soyeux, ainsi que la toujours impressionnante baleine à bosse (en saison).

Difficile de ne pas trouver son bonheur au Parc national de Tayrona lors d'un voyage en famille. Entre la mer des Caraïbes et le début de la cordillère des Andes, l'endroit est un paradis : randonnées, découverte de la faune et de la flore, farniente au bord de l'eau... Non loin de là, au parc national Sierra Nevada de Santa Marta, on visite les ruines de la Cité perdue en compagnie de représentants des peuples autochtones. Toujours sur la cordillère des Andes, le parc national de los Nevados devrait plaire aux amateurs de paysages montagneux. Pour les petits alpinistes, le parc de la Sierra de la Macarena se situe dans une petite chaîne de montagnes qui culmine à 1600m. Sur la côte, on observe les baleines à bosse dans le parc national d'Utria de juillet à novembre. Au sanctuaire d'Acandi, on découvre le sanctuaire de tortues géantes entre avril et juillet.

Parmi les destinations en Amérique du Sud où voyager avec un bébé, la Colombie n'est pas la plus simple, et les obstacles risquent de s'additionner lors du choix de votre itinéraire. D'un point de vue santé déjà, les médecins déconseillent les voyages à des altitudes au-dessus de 1500m pour les enfants de moins de 1 an. Mais de l'autre côté, en dessous de ce seuil, nombreuses sont les destinations pour lesquelles la vaccination contre la fièvre jaune ou un traitement antipaludique sont conseillés (mais les enfants trop jeunes ne peuvent les recevoir). Seules exceptions à la règle : les îles de l’archipel de San Andrés y Providencia dans la mer des Caraïbes, qui ne sont pas touchées par ces deux maladies, et où on peut se rendre avec un bébé pendant la saison sèche. Bon à savoir également : de nombreuses activités ne sont pas accessibles aux enfants en dessous de 90 cm.

Votre valise dépendra en grande partie de la zone dans laquelle vous voyagerez en Équateur. Globalement, il faudra prévoir : - De bonnes chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec, - Une trousse à pharmacie classique et légère - Du matériel de montagne et des vêtements chauds pour se rendre dans les plateaux andins - Des vêtements légers pour visiter le reste du pays - Un maillot de bain et un t-shirt UV pour faire du snorkelling dans les Providencia - Une bonne protection solaire, et un répulsif anti-moustiques - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique.

Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa en Colombie et y séjourner pour une durée maximale de 90 jours, sur présentation d’un billet aller-retour. Les voyageurs arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig avant d’entrer ou de sortir du territoire. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

La grande criminalité est toujours prégnante dans certaines régions du pays, en particulier en raison de la présence de différents groupes armés (dont certains liés au narcotrafic). Il est donc formellement déconseillé de se rendre près des frontières terrestres de la Colombie et sur une partie de la côte. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. La petite et moyenne délinquance est fréquente, notamment dans les grandes villes. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, d'utiliser votre téléphone portable en public ou d'accepter des boissons de la part d'inconnus, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr dans votre hôtel, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les compagnies de taxi vérifiées, les applications de VTC ou les voitures avec chauffeur mises à disposition par votre hôtel.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, la tuberculose, la rage ou la fièvre jaune peuvent être conseillés. La vaccination contre cette dernière est d'ailleurs exigée dans certains cas. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais, de manger des aliments crus ou peu cuits et de vous laver les mains soigneusement avant chaque repas. Enfant, surtout avec de jeunes enfants, attention au mal d'altitude. Parmi les symptômes courants : mal de tête, essoufflement, nausées...

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Colombie

4.6551 avis
Anne
5
Nous revenons de 10 jours en Colombie organisés par Daniela. Nous nous sommes laissés porter, toute l'organisation était parfaite. Nous avons séjourné dans des hôtels très confortables et toujours idéalement situés dans les différentes villes.
Voir plus
Daniela
Voyage organisé avec l’agence de Daniela
Voir l'agence
Corinne
5
Voyage magnifique en famille dans ce pays qui mérite vraiment le détour. L'agence **** est top. **** qui nous a préparé notre séjour en fonction de nos demandes est incroyable. Toujours très réactive, disponible et soucieuse de notre bien être.que ce soit pendant la préparation ou pendant le voyage L'organisation était parfaite, les guides, les chauffeurs toujours très aimables et ponctuels les colombiens sont supers accueillants, la Colombie mérite d'être connue pour toutes ses richesses et oublié un peu cette image de narcotrafiquants qui lui colle à la peau
Voir plus
Daniela
Voyage organisé avec l’agence de Daniela
Voir l'agence
Voir tous les avis