Connaître un peu d'espagnol
L’espagnol de Colombie a la réputation de posséder l’une des plus chantantes et des plus claires intonations. Sans aucun doute c’est l’une des destinations où il sera le plus aisé de parvenir à comprendre et communiquer en langue locale. Alors convoquez vos souvenirs scolaires et penchez-vous un peu sur quelques formules de survie avant de décoller et tout devrait bien se dérouler lors de votre séjour en Colombie.
L’idéal est de pouvoir préparer un peu votre oreille en regardant quelques films ou en écoutant de la musique pour vous habituer au rythme, à la mélodie de la langue. La prononciation varie d’un pays à l’autre, mais il sera toujours bon de privilégier un film ou une chanson issus d’Amérique Latine plutôt que d’Espagne, où la prononciation est vraiment très différente.
Quelques particularités
Il est important de noter qu’en Colombie est très largement répandu l’emploi de la deuxième personne du singulier, le pronom personnel « usted », que ce soit dans des situations formelles ou informelles.
Et n'oubliez pas que les "V" se prononcent comme un "B", et le "J" comme une sorte de double "R" raclé. Ainsi "viajar" se prononce "biarrar". Le "LL" se prononce comme un "y" : "lluvia" donne donc "yubia". Pour le "CH", formez le son "TCH" et "GNE" pour "Ñ". On dira donc "chocolate" "tchokolaté" et "nigno" pour "niño". Quant au "C" et au "Z", ils se prononcent comme le "S" de serpent.
Par ailleurs, les Colombiens ont tendance à utiliser de nombreux diminutifs. Pour les former, ils ajoutent "ICO" à la fin du mot.
N’oubliez pas non plus de mettre dans vos valises un petit dictionnaire français/espagnol. En plus de vous fournir des indications précieuses de vocabulaire, ce peut être un parfait outil pour montrer à votre interlocuteur un mot que vous ne savez pas prononcer. Bon nombre de guides de tourisme proposent également une liste de mots de base.