Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

S'initier aux secrets de la culture afro-cubaine

CultureCuba
La culture afro-cubaine est une culture métissée très vibrante et notable à Cuba. Elle se manifeste notamment au travers de la musique et a donné naissance à un genre particulier : le jazz afro-cubain, dont Bebo et Chucho Valdés sont de fiers représentants. Si vous voulez profiter de votre séjour à La Havane pour découvrir ce style musical dans une ambiance festive, la salle de concert La Zorra y el Cuervo accueille chaque soir des groupes de jazz locaux. Quant à la santería, il s'agit d'une religion spécifique à la population afro-cubaine. Elle mélange des éléments issus du christianisme, des...

La culture afro-cubaine est une culture métissée très vibrante et notable à Cuba. Elle se manifeste notamment au travers de la musique et a donné naissance à un genre particulier : le jazz afro-cubain, dont Bebo et Chucho Valdés sont de fiers représentants. Si vous voulez profiter de votre séjour à La Havane pour découvrir ce style musical dans une ambiance festive, la salle de concert La Zorra y el Cuervo accueille chaque soir des groupes de jazz locaux.

Quant à la santería, il s'agit d'une religion spécifique à la population afro-cubaine. Elle mélange des éléments issus du christianisme, des croyances animistes et de la religion yoruba, importée par les esclaves africains. Si les santeros (les prêtres) la pratiquent dans les églises catholiques, ils le font d'autant plus à la basilique de la Vierge de la Caridad del Cobre, non loin de Santiago de Cuba, dans l'extrême sud de l'île. Pour visiter cet édifice consacré à la patronne de l'île, vous devrez d'abord gravir les quelque 250 marches qui le séparent du village d'El Cobre.

Si cette basilique est importante pour les santeros, c'est parce que la Vierge qui la protège est assimilée à Oshún, une divinité yoruba. Celle-ci est d'ailleurs célébrée chaque 8 septembre, lors d'un festival auquel nous vous conseillons d'assister. Les rues d'El Cobre se voient alors envahies de tournesols et d'une foule vêtue de jaune, la couleur qui représente la déesse.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage