Les cayos – des îlots composé principalement de sable et de corail – constellent les eaux tout autour de Cuba et dévoilent des plages aux airs de bout du monde. Profitez de quelques jours sur le Cayo Santa Maria,dans l'archipel de Sabana-Camagüey, pour vous adonner à des heures de farniente sur le sable fin, à l'ombre des cocotiers, au bord de l'eau turquoise de l'Atlantique. La route pour s'y rendre, nommée El Pedraplén, est déjà une aventure :une quarantaine de ponts permettent de traverser la mer, comme si on flottait sur l'eau, en longeant d'innombrables plages. Pour varier les plaisirs, votre agent local Evaneos pourra vous conseiller sur d'autres activités nautiques, comme la plongée.
Cayo Guillermo, dans le même archipel, n'est pas en reste et offre l'une des plus belles plages de Cuba, Playa Pilar, qui doit sa beauté à ses dunes incroyables. Ici, trempez les orteils dans une eau chaude et cristalline.
Vous souhaitez vous baigner dans les eaux du golfe du Mexique ? En prenant un ferry à Palma Rubia, partez à la découverte de Cayo Levisa, une petite île de l'archipel de Los Colorados à l'environnement préservé. Vous pouvez découvrir des poissons multicolores et des étoiles de mer pendant une session de snorkeling, ou feuilleter les pages de votre livre préféré sur l'une de ses superbes plages.