Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Gabon

Les formalités pour entrer au Gabon

Au Gabon

Les phobiques des démarches administratives doivent se préparer à vivre des heures compliquées. La préparation d’un voyage au Gabon doit, de ce point de vue, se faire de façon minutieuse. Rien d’insurmontable heureusement.

Avant le départ

Pas de différence que vous soyez français, belge, suisse ou canadien, les démarches à remplir pour organiser un voyage au Gabon sont exactement les mêmes pour tout le monde.

Quelle que soit la durée de votre séjour, il est indispensable de demander préalablement un visa en présentant un passeport encore valable plus de 6 mois après votre date de retour prévue. Les délais sont généralement assez longs, prévoyez de vous y prendre suffisamment à l’avance. Un minimum de trois semaines est nécessaire. Vous devrez en plus venir chercher par vous-même votre passeport une fois le visa obtenu.

Si vous êtes trop loin pour faire le déplacement, il vous reste la solution de passer par une des nombreuses sociétés qui proposent de vous aider dans vos démarches mais cela revient bien évidemment un peu plus cher. Si cela peut vous éviter de vous embêter avec la paperasse et vous faire gagner du temps, le jeu en vaut la chandelle. A vous de voir.

 

Au Gabon

Sur place

En arrivant sur le tarmac de l’aéroport de Libreville ou de Port-Gentil, en plus de votre passeport comportant votre visa, vous devrez également présenter votre carnet de vaccination international. Celui-ci devra faire mention que vous êtes bien à jour du vaccin de la fièvre jaune. Attention, cette condition est obligatoire pour espérer poser un pied sur le territoire gabonais. Un traitement contre le paludisme et les vaccins contre la typhoïde et contre l’hépatite A ne sont pas obligatoires mais très fortement conseillés.

Si vous avez l’intention de prendre le volant sur les routes et les pistes gabonaises, vous devrez présenter au loueur ou lors des contrôles de police votre permis national plus votre permis international. Celui-ci s’obtient très facilement et gratuitement auprès de votre préfecture avant votre départ.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage