
Une situation géographique qui vous garantit soleil et eau chaude, une faune et une flore comme vous n’en rencontrerez pas dans l’hexagone, n’hésitez pas plus longtemps et organisez au plus vite votre voyage en Guadeloupe.
En venant sur l’île au cours de votre voyage en Guadeloupe, vous allez trouver ce Département d’Outre-Mer, d’une superficie d’à peine un peu plus de 1700 kilomètres carrés et d’une population qui dépasse elle aussi à peine des 460 000 habitants. La longueur de la Guadeloupe est d’environ 100 kilomètres. Posée dans la mer des Antilles, elle fait figure de minuscule terre à côté de ses plus grandes voisines comme par exemple Porto Rico, Cuba ou encore la Jamaïque. Pour être plus précis en parlant de la Guadeloupe, il convient de distinguer la Grande Terre et la Basse Terre. L’une est reliée à l’autre par une étroite bande de terre. On dit d’ailleurs souvent de la Guadeloupe qu’elle ressemble à un papillon. Comme son nom ne l’indique pas, la Grande Terre est la plus petite des deux. Elle a un petit peu la forme d’un triangle. La basse Terre ne porte pas mieux son nom puisque c’est ici que se trouve le point culminant de la Guadeloupe. Le volcan de la Soufrière s’élève à 1467 mètres d’altitude. La Basse Terre a une forme plutôt ovale. Même s’il ne s’agit pas exactement de la Guadeloupe, il serait possible de lui rajouter les petites îles comme par exemple Marie Galante, La Désirade ou encore Les Saintes. Ces trois dernières sont en effet rattachées administrativement à la Guadeloupe.
Vous croiserez en Guadeloupe de nombreuses espèces animales que vous ne trouverez pas chez vous en métropole. Vous serez ravis d’en croiser certaines et vous ferez tout pour en éviter d’autres. Dans l’eau outre les superbes poissons multicolores vous pourrez malheureusement tomber sur des méduses ou de façon tout à fait exceptionnelle sur un requin. Avec plus de chance vous observerez des cétacés et des tortues. Sur terre vous pourrez rencontrer des mangoustes, des scorpions, des scolopendres, des colibris, des sucriers, des oiseaux mouches, des rongeurs comme le tapeur ou le racoon, des chauves-souris et des lézards comme des geckos ou l’anoli ainsi que de nombreux iguanes.
La flore n’est pas en reste avec ses cocotiers, ses flamboyants, ses bougainvillées et ses hibiscus. Vous trouverez aussi de nombreux fruits tropicaux et beaucoup de canne à sucre.