Le Guatemala est un pays pauvre pour lequel l’insertion des personnes handicapées n’est pas une priorité. Si le pays a signé la Convention inter américaine pour l’élimination de toutes formes de discrimination contre les personnes handicapées en 1999, les personnes souffrant de handicap doivent surtout faire face à l’ignorance de la population vis-à-vis du handicap, ainsi qu’au manque d’intérêt des responsables du gouvernement sur les questions relatives à l’insertion des handicapés.
Peu d’études existent sur la situation des handicapés au Guatemala, mais on estime que la plupart des handicapés, adultes comme enfants ne peuvent pas travailler ni aller à l’école. Seule une très petite minorité a la chance de disposer d’équipements adaptés à leur handicap. Quelques efforts ont été tentés pour améliorer l’accessibilité, mais seulement dans les zones urbaines alors que la moitié des habitants du pays résident toujours en dehors des villes, et les responsables politiques évoquent très rarement le problème. Ils laissent ce travail au Consejo Nacional para la Atencion de las Personas con Discapacidad (Conseil National des personnes handicapées), instance qui met en place des campagnes de sensibilisation, mais dont l’action reste elle aussi insuffisante.
Cependant, émergent petit à petit des associations ou des organisations qui viennent en aide aux handicapés et tentent de rendre leur vie plus agréable, à l’instar de l’organisation Transitions composée de 75% de personnes souffrant de handicap, qui créé et répare des chaises roulantes et propose de nombreux programmes pour l’insertion des handicapés.
Vous l’aurez compris, un voyage au Guatemala pour une personne souffrant de handicap peut devenir un défi. Par manque de place, les bus ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants et vous ne pourrez que difficilement vous déplacer sur des rues pavées par exemple dans l’ancienne capitale du pays Antigua. Il vous restera la possibilité de louer une voiture, mais là encore, vous verrez que beaucoup de parking et d'établissements ne disposent pas de places réservées aux handicapés.