Un point sur les dialectes
Comme c’est le aussi le cas sur l’ensemble du continent africain, vous constaterez très rapidement au cours de votre voyage en Guinée Equatoriale : ici aussi chaque population possède ses propres cultures et ses propres langages. En Guinée Equatoriale elles sont même assez diverses et nombreuses. Certaines sont tellement utilisées qu’elles sont mêmes considérées comme langue nationale.
De toutes, le fang est la plus parlée. Vous aurez aussi l’occasion selon la région dans laquelle vous vous trouvez d’entendre parler l’annobonais, le bubi, le bujeba ou le ndowe. A moins d’être incroyablement doué pour les langues étrangères, je doute que vous ne parveniez à suffisamment maîtriser l’une d’elles pour tenir une conversation. En revanche, je vous invite à par exemple connaitre les salutations de base comme « bonjour », « au revoir », « comment allez-vous ?». Il ne fait aucun doute qu’avec ceci vous ferez fureur auprès de votre interlocuteur qui sera absolument enchanté de vos efforts
Les deux langues officielles
Même si le français compte comme l’une des deux langues officielles de la Guinée Equatoriale, dans les faits, il faut bien savoir que la langue de Molière n’est parlée que par 10% de la population. Autant vous dire qu’en dehors des grandes villes ou des acteurs directs du tourisme, vous n’aurez que peu de chance de croiser un interlocuteur s’exprimant en français.
En revanche, vous avez toujours la possibilité de parler l’espagnol qui se trouve être l’autre langue officielle du pays. La Guinée Equatoriale est le seul pays hispanophone de tout le continent africain, bonne nouvelle pour ceux qui la maitrisent. Les autres devront faire quelques révisions avant le départ. Ne vous découragez pas, les bases de cette langue latine sont finalement plutôt simples à retenir. Au besoin, un dictionnaire de traduction français-espagnol vous viendra toujours en aide.