Loin des classiques circuits touristiques préconçus, il faut bien avouer que les visiteurs ne se pressent pas à venir en voyage en Guinée Equatoriale. La destination ne manque pourtant pas d'atouts. Ils sont simplement cachés, confidentiels et trop méconnus du grand public. Je vous les présente ici !
Vous avez en horreur les destinations trop touristiques et les sentiers trop bien balisés ? Bonne nouvelle, un voyage en Guinée Equatoriale saura à coup sûr satisfaire vos envies d'aventure. Peu de personnes viennent visiter cette partie du continent. Voilà qui est parfait pour en prendre plein les yeux.
La capitale Malabo a la réputation d'être la capitale la plus paisible et la plus silencieuse de tout le continent africain. Malgré un côté très traditionnel qu'elle cultive, Malabo semble prendre peu à peu le chemin d'un développement effréné. Les tours montent de plus en plus haut et le port aspire à devenir le plus important d'Afrique de l'Ouest.
La Guinée Equatoriale est riche de ses hommes et de ses ethnies. De toutes, celle des Fangs est la plus représentative de la population. Leur culture et leurs traditions sont incroyablement riches. Leur artisanat compte comme le plus beau du continent. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les statuettes et les masques en bois.
Au plus profond de la jungle qui recouvre le territoire, un séjour dans le pays est l'occasion immanquable de rencontrer cette ethnies qui véhicule tant de mythes et de légendes. Allez à leur rencontre. Apprenez à découvrir et comprendre leur mode de vie.
Selon la saison à laquelle vous organisez votre séjour, vous pourrez avoir la chance de vivre des expériences uniques et riches en émotions. Sur la plage de novembre à février vous rendrez visite aux tortues qui pondent. En pleine mer les baleines sont présentes de juin à septembre pour la période de reproduction.
Puisqu'elle recouvre une grande partie du territoire, il est impensable de ne pas y pénétrer. Ce milieu si hostile devient très vite fascinant. Vous devez vous faire accompagner d'un guide compétent pour que la forêt ait un peu moins de secrets pour vous.
La faune présente en Guinée Equatoriale est l'atout fort de la destination. Il y en a pour tous les goûts et tous les centres d'intérêts. Des oiseaux, des gorilles, des éléphants, des tortues, des baleines, des panthères, la liste est longue.
Avec son climat de type équatorial, la meilleure saison pour partir en voyage en Guinée Equatoriale se situe pendant la saison sèche entre le mois de décembre et le mois de février. Il est possible de s'y rendre le reste de l'année mais la saison des pluies ne facilite pas les déplacements et les différentes activités.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens ont besoin d’un passeport valable 6 mois au moins après la date de leur voyage. Un visa est aussi obligatoire et coûte 110 € . Il doit être obtenu avant le départ, auprès de l'ambassade.
Pour entrer sur le territoire vous devez être en possession de votre carnet de vaccination international mentionnant que vous êtes à jour du vaccin contre la fièvre jaune. Il est aussi vivement conseillé de faire les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B et de suivre un traitement contre le paludisme.
Seul pays hispanophone de tout le continent africain, l'espagnol mais aussi le français sont les deux langues officielles dans lesquelles vous pourrez converser au cours de votre voyage en Guinée Equatoriale. Le fang est aussi parlé par une grande partie de la population.
En été, le décalage horaire avec la France est de +1 h. Quand il est 12 h à Paris en été, il est 13 h à Malabo. Il n’y a pas de décalage horaire en hiver.
Indicatif téléphonique pour appeler vers la Guinée Equatoriale : +240.
Internet est accessible dans les nombreux cybercafés du pays et en wifi dans certains hôtels.
Les prises sont les mêmes qu'en France. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Ambassade de Guinée Equatoriale en France
29 Boulevard Courcelles, 75008 Paris
Tel : 01 45 61 98 20
Ambassade France en Guinée Equatoriale
Carretera del Aeropuerto, Malabo
Tel : 00 240 333 09 20 05