Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Guinée

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Guinée

Autant vous dire que si vous parcourez le pays, la langue ne sera pas un réel problème pour les francophones. En effet, vous pourrez toujours trouver une âme charitable qui vous traduira ce que vous ne comprenez pas. Le français est la langue officielle en République de Guinée , vous utiliserez peu l'anglais et adorerez apprendre quelques mots de Soussou ou de Malinké pour échanger avec les minorités guinéennes.

Héritage francophone

Le français est de mise dans tout le pays, la Guinée étant une ancienne colonie française. La langue française est la langue de l'Etat. Le nombre de francophones augmente en Guinée depuis des années, ils représentent plus de 60 % de la population actuellement ; mais, plus vous irez dans des zones isolées, moins vous trouverez du monde qui parle français. 

Des langues locales

Il faut distinguer de nombreux dialectes en Guinée, près d'une trentaine en tout. Trois ethnies sont dominantes et communiquent différemment : les Peuls, les Malinkés et les Soussous. En fonction d'où vous voyagerez, vous aurez l'occasion de croiser ses différentes ethnies.

Dans l'ouest, les Peuls représentent 40 % de la population et se situent majoritairement en Moyenne Guinée. Le Malinkés représentent 30% de la population et sont concentrés en Haute Guinée et en Guinée forestière. En Guinée maritime, ce sont les Soussous qui peuplent la région à 75 %.

Rencontre avec une famille de Soussou

En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali. Pas vraiment de ressemblance certes, mais avec les quelques mots que vous apprendrez à parler en voyageant, cela suffira largement à vous attirer les sourires des Guinéens. Le dialecte change en fonction des ethnies et vous verrez que les modes de vie, la place de la femme, l'éducation des enfants, etc. diffèrent aussi.  

De nombreuses autres ethnies mineures existent, par exemple, les Badiarankés qui occupent le parc naturel du Badiar ou encore les Bagas, du côté de Boké. 


Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage