
La diversité du relief de la Guinée est une aubaine pour les voyageurs. Des massifs montagneux aux plages de sable fin, des collines aux plaines côtières, il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement, cet important patrimoine naturel est peu préservé par les Guinéens même si des améliorations sont à noter ses dernières années.
La république de Guinée est située dans la partie occidentale du continent africain. Ses frontières sont : à l'ouest la Guinée Bissau et l'océan atlantique, au nord le Sénégal et le Mali, à l'est la Côte d'Ivoire, et au sud la Sierra Léone et le Libéria.
Pour visualiser rapidement la géographie de la Guinée, on peut la diviser en quatre régions naturelles : la Guinée maritime qui se caractérise par sa bande côtière, le Fouta Djalon par sa zone de plateaux et de montagnes, la Haute Guinée par sa savane et la Guinée forestière pour sa vaste forêt humide.
On dit souvent que la Guinée est "le château d'eau" de l’Afrique de l'Ouest ; de nombreux fleuves, tels que le Niger, le Sénégal, la Gambie trouvent leur source dans ce pays.
En Guinée maritime, l'océan atlantique favorise la pêche artisanale et l'aménagement de grands ports commerciaux et miniers. Le Fouta Djalon est la région la plus pauvre du point de vue agricole, c'est une zone de pâturage, d'agrumes et de jardins potagers. En Haute Guinée, on pratique la pêche fluviale, l'élevage et il subsiste encore une activité traditionnelle : l'exploitation artisanale de l'or et du diamant.
La Guinée a un sous-sol riche. Mais cet atout est exploité par des multinationales étrangères. Le pays contient d’importantes réserves naturelles de bauxite (1/3 des réserves mondiales), d’or, de diamant, de fer, de pétrole et autres.
En Guinée forestière, on exploite le bois sous toutes ses formes et les populations vivent de cultures vivrières et de cultures industrielles telles que le café, le thé, le cacao, etc.
La Guinée semble apporter un peu plus d'importance depuis quelques temps à la préservation du patrimoine naturel. On l'a remarqué récemment par la création de parcs et réserves naturelles. Cependant, les visites organisées pour les touristes ne sont possibles que dans deux parcs naturels : le parc Diwasi vers Kankan et celui du Badiar situé à la frontière sénégalaise.
La faune est menacée en Guinée car l'exploitation et le braconnage abusif ont détruit bon nombre d'animaux. Les animaux les plus nombreux sont les singes, les phacochères et les gazelles. Les rivières et fleuves sont peuplés d'hippopotames et de caïmans. De nombreux oiseaux vivent dans le pays et diffèrent selon les lieux : mangrove, montagne, mer ou savane.