Le Honduras est un pays qui s'ouvre peu à peu au tourisme. Malheureusement même si la situation semble s'améliorer, le risque d'agression n'est pas nul. Pour profiter de votre séjour au Honduras et réduire les risques d'incident, voici quelques recommandations.
Le Honduras est considéré comme un pays dangereux et le taux d'homicide est l'un des plus élevés du monde. La criminalité est liée à l'action des 'maras', gangs armés liés au trafic de stupéfiants et à l’extorsion de fonds. Les attaques à main armée visent principalement les Honduriens. Les zones les plus sécurisées comprennent les îles de la Baie, principalement l'île de Roatan, ainsi que le département du Valle et l'île du Tigre dans le golfe de Fonseca.
Sur l'ensemble du territoire il faut faire preuve d'une grande prudence et être vigilant. La délinquance est forte et il est donc préférable de ne pas attirer l'attention notamment à Tegucigalpa, San Pedro Sula et dans le département de Copán. Evitez de vous déplacer la nuit surtout seul. Conservez une photocopie de vos documents importants. Divisez votre argent et placez-le dans plusieurs endroits. Par ailleurs il vaut mieux avoir un peu d'argent à donner en cas d'agression. Ayez quelques petits billets à portée de main. Ne portez pas de bijoux et ne montrez pas d'objets de valeur. Habillez-vous modestement. Gardez vos effets devant vous, un sac à dos pourra être ouvert ou percé par derrière sans que vous vous en aperceviez.
Pour plus d'informations sur la situation au Honduras, renseignez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères.
Transport aérien
Si vous venez en avion, à l'arrivée il n'existe pas de taxe d'entrée. Mais au retour, à la sortie du territoire, il vous faudra vous acquitter de la taxe d'aéroport d'un montant de 35 $ par personne payable uniquement en espèces.
Transport terrestre
Le Honduras possède des frontières communes avec le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua. Il n'existe pas de taxe officielle d'entrée ou de sortie du territoire. Cependant certains douaniers réclament parfois un droit d'entrée de 3 $ et peuvent faire preuve d'agressivité si vous refusez de payer. A vous de voir donc. Demandez un reçu et conservez-le jusqu'à la sortie du territoire.