Le Honduras bénéficie d'un climat tropical humide, privilégiez donc les tenues légères en coton pour vos déplacements et vos excursions. Pour les longues randonnées dans l'un des nombreux parcs nationaux, une paire de chaussures de randonnée est appropriée sinon une paire de chaussures de sport conviendra aux marches et balades en pleine nature. Il fait chaud et humide, donc amenez des shorts, mais parfois il est préférable de se protéger des moustiques avec un pantalon long en toile légère lors des promenades en forêt par exemple. Un imperméable ou mieux une cape de pluie, qui couvrira aussi votre sac, seront utiles car les précipitations sont fréquentes, soudaines et généralement de courte durée. Amenez aussi un vêtement plus chaud type pull-over. En soirée, dans la région centre et les montagnes, il fait plus frais.
Le Honduras est réputé pour ses belles îles comme Roatan. Pour un séjour à la plage bien sûr, n'oubliez pas maillot de bain, serviette, chapeau, lunettes et crème solaire. Ainsi qu'une paire de tongs en plastique, toujours utile pour se déplacer à la plage. Nullement besoin d'apporter son kit palme-masque-tubas, ils en louent sur place.
Le Honduras reste tout de même une destination considérée comme à risques. Faites des photocopies de vos papiers d'identités et documents importants, billets d'avion, assurance etc. et envoyez-les vous également par email pour n'avoir qu'à les imprimer en cas de besoin. Munissez-vous d'un adaptateur électrique. Un petit dictionnaire bilingue de poche et/ou livret de conversation peut être utile pour réviser son espagnol. Une lampe de poche sert toujours pour des déplacements la nuit, ou pour lire. Un sac à viande en toile de soie, petit et léger, sera utile si vous êtes amenés à camper, dormir en hamac...
Pour être paré à toute éventualité et profiter au mieux de votre séjour, voici quelques articles à mettre dans votre valise.
- Des chaussures de randonnée ou de sport pour la marche
- Une paire de tongs en plastique pour la plage
- Maillot de bain, serviette, chapeau, lunettes et crème solaire
- Vêtements à manches longues pour se protéger des moustiques
- Un pull-over pour les soirées plus fraîches en montagne
- Un imperméable pour les pluies tropicales
- Une lampe de poche frontale pour lire ou se déplacer la nuit
- Pour les femmes, tampons et serviettes hygiéniques pas toujours disponibles sur place
- Un appareil photo, des cartes mémoires et un sac étanche pour les protéger
- Des jumelles pour observer la faune, notamment les oiseaux
- Un sac à viande en soie pour le camping ou lorsque les draps sont d'une propreté douteuse
- Un carnet pour écrire ses impressions et les contacts de ses futurs amis
- Une photocopie de ses documents importants
- Un adaptateur électrique
- Un dictionnaire français/espagnol de poche