Mon espace personnel

Randonnée et camping à Hong Kong

Hong Kong est un des endroits les plus surprenants sur la planète, un condensé de bruit, de gens, d'odeurs, de modernité, de fortunes exorbitantes. Cette Région Administrative Spéciale attire un monde fou pour le tourisme ou pour affaires. Les jeunes Hongkongais, après leurs longues semaines de travail allant jusqu'à 13 h par jour, partent de plus en plus sur les Nouveaux Territoires ou l'île de Lantau en quête d'air frais, de nature et de calme. Dans cette ambiance camping-rando-nature, il y également les voyageurs souhaitant visiter le Hong Kong urbain quelques jours et partir ensuite explorer ses environs, tellement reposants ! 

Un camping différent 

L'aventure de camper à Hong Kong est vraiment recommandable et vous serez comblé si vous aimez les randos et les treks ; une bonne façon de connaître un peu plus les territoires extérieurs à la mégalopole de Hong Kong et surtout, une bouffée de liberté où on peut planter sa tente gratuitement et sauvagement (ou pas) partout. La nature est à vous. 

Cependant, le style de camping hongkongais ne possède pas de standards ni de correspondances avec le camping qui se fait en Europe. Il faut donc être prêt à vivre un camping à l'ancienne : désinfecter son eau ou la faire bouillir avant de la boire, aller chercher son coin toilettes, être coupé de tout appareil électronique. Un bon exercice et une vraie expérience de camping en fait !

Certains sites de camping sont plus aménagés que d'autres, ayant plus de services disponibles mais mieux vaut compter sur le fait qu'il n'y aura rien et être le mieux préparé pour passer du bon temps en exil, avant d'aller admirer les trésors que réserve l'île.

 

Monastère de Po Lin - île de Lantau
 

Les lieux de camping sont répertoriés sur le site internet du Département de l'Agriculture, de la pêche et de la protection de l'environnement de Hong Kong. Il y a 41 sites de camping s'offrant à vous. 

Conseils 

Prendre des réserves d'eau car sur les chemins, il n'y a souvent pas de commerces. Il y a un supermarché à l'arrivée du bateau sur l'île de Lantau. Avoir du bon matériel au cas où il pleut. Préférer les coins ombragés en période de chaleur et rester près de la plage durant la nuit pour éviter les chaleurs nocturnes et matinales. Si vous avez un problème il y a de nombreuses auberges, un hôpital et le numéro d'urgence est le 999.

L'idéal est de faire un petit trail avec votre sac à dos et votre tente, le matériel peut être acheté sur place, rappelons tout de même qu'il s'agit de Hong Kong, on y trouve tout !

Silvia Garcia & François Vioud
54 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016