Guide pour partir en Crète
Un voyage en Crète est toujours la promesse de plages paradisiaques et d'immersion dans des civilisations antiques fascinantes.
Avec un voyage en Crète, vous avez rendez-vous avec les dieux et l'Antiquité ! Cette île située au large de la Grèce est l'un des berceaux des civilisations antiques et notamment minoennes. Les vestiges et les ruines racontent une histoire millénaire mais là n'est pas le seul attrait de la Crète ! Avec son climat d'une douceur inégalable, ses plages de rêve et ses plaisirs culinaires, la Crète a de quoi contenter tous les voyageurs. Partez à la rencontre d'un peuple accueillant et profitez de plages reposantes.
Que voir, que faire en Crète ?
Les lieux d’intérêt en Crète
Voyager en Crète, c'est avant tout le plaisir de pouvoir profiter de ses plages paradisiaques. La plage d'Elafonissi est probablement la plus populaire : avec son sable rose et ses eaux turquoise, elle ne laisse personne indifférent ! Pour découvrir les villes et les paysages de Crète, vous pouvez faire confiance aux circuits Evaneos. Ces derniers sont élaborés avec l'aide d’experts locaux et votre guide francophone fera de cette expérience un moment enrichissant. En effet, les voyages en Crète sont presque toujours l'occasion de découvrir des sites historiques majeurs tels que le palais de Cnossos à Héraklion, un édifice minoen de premier plan. Le musée archéologique d'Héraklion est un endroit à visiter absolument pour comprendre l'importance de la civilisation minoenne à travers la multitude d'objets découverts sur l'île.
À faire en Crète
Lors de vos vacances en Crète, vous aurez de nombreuses occasions de profiter des plages paradisiaques mais aussi d'organiser bien d'autres excursions ! Un roadtrip sur l'île vous conduira parmi les nombreuses merveilles naturelles telles que les gorges de Samaria, les gorges de Kourtaliotiko ou encore le lac de Kournás. Ce sont aussi des endroits tout à fait adaptés à la randonnée. À ce propos, l'un des spots les plus prisés des randonneurs part du lagon de Balos pour arriver à Chora Sfakion. Vous pourrez même y organiser une halte de snorkeling, dans les eaux claires du lagon, par exemple ! Ce programme est adaptable aux voyages en famille. Si vous êtes en Crète avec des enfants, vous aurez la possibilité de profiter d’une journée au parc aquatique Watercity de Chersonisos !
Quand partir en Crète ?
Peu de mois dans l'année sont défavorables à un voyage en Crète. Il s'agit simplement de trouver la saison la plus adaptée à vos projets de vacances. Le climat méditerranéen rend l'île agréable toute l'année. Si vous souhaitez passer vos vacances en bord de mer, privilégiez l'été : juin ou août par exemple. Le soleil est au zénith et les pluies sont rares. Les températures demeurant souvent extrêmement clémentes entre octobre et mai, il est donc tout à fait possible de profiter de baignades à la plage durant cet intervalle. De plus, pour visiter les sites archéologiques sans souffrir de la chaleur ni de la foule, l'idéal est de planifier des vacances en hiver : en novembre, décembre ou février. Le début du printemps, en avril par exemple, est tout aussi idéal pour les séjours culturels, car les températures sont souvent moins élevées qu'en été et les pluies demeurent rares.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Crète.
Informations pratiques
Pour vous rendre en Crète, il n'y a rien de plus simple. La Grèce a adopté la monnaie européenne dès 2002. L'euro y a remplacé la drachme et y est toujours utilisé. L'île est desservie par deux aéroports internationaux, celui d'Héraklion Níkos-Kazantzákis et celui de La Canée, respectivement au centre et à l'est de l'île. Vous pouvez également prendre le ferry à Athènes : la traversée dure 10 heures et constitue un superbe voyage en soi !