Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pourquoi partir en Jordanie

Par Evaneos, le mis à jour le

Sur les traces des civilisations nomades, nous allons aujourd'hui faire un saut en Jordanie, petit pays enclavé entre la mer Rouge et la mer Morte. A la simple écoute de ce nom, Jordanie, certaines personnes perdent leur sang froid... Mais qu'en est-il vraiment ?

Vol en montgolfière au-dessus du Wadi Rum en Jordanie Vol en montgolfière au-dessus du Wadi Rum en Jordanie Vol en montgolfière au-dessus du Wadi Rum en Jordanie Vol en montgolfière au-dessus du Wadi Rum en Jordanie

La Jordanie, bordée par la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite et Israël, est telle une pétale de rose dans un champs de mine. Bien souvent confondue avec la Cisjordanie, région du Proche-Orient au coeur du conflit israélo-palestinien, la Jordanie est le seul pays de la zone (avec l'Egypte) à avoir signé un traité de paix avec l'Etat israélien. Les voyageurs s'étant déjà rendus dans ce pays vous parleront même d'hospitalité, de courtoisie et de l'amabilité des Jordaniens

Un Jordanien en habit traditionnel jouant du oud Un Jordanien en habit traditionnel jouant du oud Un Jordanien en habit traditionnel jouant du oud Un Jordanien en habit traditionnel jouant du oud

Bien-sûr, cela ne doit pas vous empêcher de prendre les précautions universelles habituelles (ne pas afficher d’objets de valeur de façon ostentatoire, garder un œil attentif sur ses affaires personnelles, etc.). En ce qui concerne le risque terroriste dont la Jordanie a été victime en 2005 et 2006, il convient de rappeler qu’aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri d’une telle menace (y compris la douce France !). 

Voici un extrait du communiqué du Dr Abed Alrazzaq Arabiyat, Managing Director de l'office de Tourisme de Jordanie, Visit Jordan : "We would like to reiterate that Jordan is unaffected by current regional instability and continues to be a unique and safe destination".

Pour vous mettre en appétit avant votre prochain voyage, retour sur les 5 merveilles de la Jordanie.

La visite de Petra

Majestueux, magnifique, merveilleux… Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire l’incommensurable cité nabatéenne de Pétra qui mérite à elle seule le voyage ! C’est dans un décor de falaises de grès roses déchiquetées que les Nabatéens ont érigé, entre le IVème siècle avant JC et le IIème siècle de notre ère, une cité caravanière parmi les plus impressionnantes de l’antiquité. Pour avoir un avant-goût de l'expérience qui vous attend, rendez-vous sur le blog un sac sur le dos.

Le site de Pétra en Jordanie Le site de Pétra en Jordanie Le site de Pétra en Jordanie Le site de Pétra en Jordanie

Se plonger dans la magie orientale

Un voyage en Jordanie est telle une parenthèse hors du temps.  Les parfums de narguilés, les cérémonies de thés, les balades à dos de dromadaires dignes de Lawrence d’Arabie, les hommes coiffés de keffiehs... Cette atmosphère, toute orientale, conjuguée avec le meilleur de l’hospitalité jordanienne donne à ce pays un petit goût de « Revenez-y ». Vous atteindrez sans doute le point d’orgue de cet accueil en parcourant les territoires du Wadi Rum où les Bédouins confèrent une dimension sacrée à l’hospitalité qui prend ici des airs de onzième commandement… 

Troupeau de chameaux dans le désert du Wadi Rum. Troupeau de chameaux dans le désert du Wadi Rum. Troupeau de chameaux dans le désert du Wadi Rum. Troupeau de chameaux dans le désert du Wadi Rum.

Flotter sur la mer Morte

Vous ne trouverez pas autant de poissons multicolores que dans les eaux de la mer Rouge mais vous pourrez vous y laisser flotter comme un bateau sur l'eau. Le principe consiste non pas à plonger la tête la première (ça pique !) mais à s’allonger à l’horizontale et se laisser flotter grâce au principe de la poussée d’Archimède, ô miracle : sans aucun effort ! Libre à vous ensuite de toiser le ciel, de lire tranquillement votre journal ou de vous offrir une parenthèse au Spa. Car les eaux de la mer Morte sont reconnues depuis la plus haute antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Une certaine Cléopâtre avait, dit-on, testé et approuvé le concept bien avant vous !

Les rives de la mer Morts couvertes d'une pellicule de sel Les rives de la mer Morts couvertes d'une pellicule de sel Les rives de la mer Morts couvertes d'une pellicule de sel Les rives de la mer Morts couvertes d'une pellicule de sel

Visiter Jerash

Jerash est certainement l'un des ensembles archéologiques les plus éblouissants d’Orient. Des vestiges de ruines antiques datant de 6500 ans, des théâtres aux murs ornés de scènes corinthiens, des avenues bordées de colonnades, des fontaines monumentales, des arcs de triomphes massifs auréolés de forêts de pins et de vergers d’oliviers apporteront une note bucolique au calme olympien des lieux. Vous l'aurez compris, les amoureux de puzzles historiques ne sauront plus où donner de la tête en Jordanie !

Vue aérienne du site archéologique de Jerash en Jordanie Vue aérienne du site archéologique de Jerash en Jordanie Vue aérienne du site archéologique de Jerash en Jordanie Vue aérienne du site archéologique de Jerash en Jordanie

S'échapper dans le désert du Wadi Rum 

Vous perdre dans des dunes de sable, admirer des champignons géants, des arches naturelles enjambant des gorges, des canyons chatoyants, des sols craquelés, des monolithes verticaux… Est-ce ici enfin que vous attend un tête-à-tête avec la voûte céleste qui marquera à jamais votre esprit ? On vous le souhaite ; le Wadi Rum est un endroit délicieux ! 

Le ciel étoilé au-dessus du désert du Wadi Rum Le ciel étoilé au-dessus du désert du Wadi Rum Le ciel étoilé au-dessus du désert du Wadi Rum Le ciel étoilé au-dessus du désert du Wadi Rum

La Jordanie, un coin de paradis en plein Moyen Orient. Alors, maintenant, n'attendez plus, votre rêve de voyage en Jordanie n’attend plus que vous pour devenir réalité ! 

Si vous aussi, vous êtes déjà allé en Jordanie, faites-nous partager votre expérience ;)