Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Shobak

Infos pratiques sur Shobak

  • Point de vue
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 30 min de Tafila en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Shobak

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Construit par Baudouin Ier, roi de Jérusalem au XIIe siècle, le château de Shobak se situent à 60 km au sud de Tafila, sur la Route du Roi. Ou plutôt ses ruines, assez délabrées, mais qui se visitent gratuitement.

Mon conseil :
N'oubliez pas de donner un pourboire au guide local sur place qui ouvre le site et donne des explications utiles pour s'y retrouver au milieu des ruines.
Mon avis

Le château de Shobak est situé au sommet d'une colline qui domine tout le Wadi Araba (la vallée d'Araba). La vue qu'offre la balade dans cette région vallonnée et les paysages sont saisissants. Les ruines sont moins spectaculaires que le château de Karak ou d'Ajloun, car il est difficile de reconnaître les lieux avec tout ce tas de vieilles pierres éparpillées, mais cette visite vaut vraiment la peine pour l'intérêt historique du lieu.

Ce château fut construit par les Croisés qui voulaient contrôler les routes commerciales entre l'Egypte et la Syrie. Il a résisté près de 70 ans aux Musulmans jusqu'à ce que Saladin lui-même la prenne après un an et demi de siège. Avec une histoire pareille, on s'imagine une immense forteresse imprenable.

Le guide local est franchement utile pour donner des explications sur les vestiges d’une église, une chapelle, et même les salles de torture ! Le secret des Croisés était un puits très profond (d'environ 70 m) qui permettait au château de Shobak de tenir des sièges très longs. Prévoyez une lampe de poche pour explorer les recoins sombres.

Circuits et séjours Shobak