Même avant ces dernières années où la destination n’est pas la plus sûre en terme de sécurité, un voyage au Mali n’a jamais drainé les foules de touristes. Le pays a pourtant tout pour plaire et le voyageur qui ose s’y rendre en revient forcément conquis et sous le charme. Le Mali a su conserver son authenticité. De nos jours encore la destination reste un enchantement où vous découvrirez l’Afrique, la vraie, dans toute sa réalité.
C’est un must lorsque vous vous rendrez au Mali. Il est absolument impensable de ne pas prévoir d’aller à la rencontre de ce peuple fascinant. Pour découvrir leur mode de vie, leur hospitalité, leurs coutumes, vous devrez organiser une randonnée de quelques jours dans le cadre naturel magnifique qui suit la falaise de Bandiagara.
Les spécialités culinaires ne manquent pas. Chaque région possède la sienne. Ainsi où que vous alliez dans le pays vous trouverez l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs qui ne manqueront pas de ravir vos papilles. Si le riz et le mil semblent être l’accompagnement universel, ce sont surtout les sauces qui apportent les saveurs. Goûtez en particulier la sauce gombo et la sauce arachide. Parmi les spécialités du pays, commandez un mafé, un tukasu, un saame ou un poulet yassa.
En plus de paysages divers et variés, le Mali offre des panoramas absolument uniques et à la beauté à couper le souffle. Au nord le désert semble s’étendre à l’infini. Longer la longue falaise de Bandiagara en plein pays Dogon a toute les chance de vous laisser sans voix.
De Bamako à l’ouest jusqu’après Gao à l’est en passant par Ségou, Mopti et Tombouctou, le mythique fleuve Niger traverse tout le pays. S’il n’est pas indispensable de le suivre tout le long, il reste très conseillé d’y naviguer ne serait-ce que sur un tronçon. Les couchers de soleil lui font prendre une incroyable couleur d’or, un instant romantique à ne surtout pas rater.
Djenné et sa mosquée unique, Bandiagara et sa falaise incroyable, Mopti, Tombouctou, le Mali regorge de sites aux noms mythiques. Le pays est d’une richesse culturelle que vous ne soupçonnez pas.
Avec aucun accès sur la mer, le Mali connait des températures caniculaires. Il y fait chaud tout au long de l'année mais certaines périodes sont réellement insupportables quand le thermomètre flirte avec les 50°. Cette période s'étend de mars à mai. Dans le sud du pays, il fait humide de juin à septembre. L'idéal pour un voyage au Mali reste donc la période allant d'octobre à février.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, il faut un passeport valide encore 6 mois après le départ et un visa qui s’obtient en environ 10 jours auprès du consulat du Mali dans votre pays. Il est également possible de l’obtenir aux frontières terrestres avec le Sénégal, la Mauritanie et le Burkina Faso.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour partir en voyage au Mali. Les vaccins contre la méningite, la typhoïde et l’hépatite A sont très conseillés. Prévoir aussi un traitement contre le paludisme.
Au Mali, la langue officielle est le français. Il est parlé partout mais un peu moins dans les zones les plus reculées. Différentes langues comme par exemple le bambara, l’arabe, le dogon, le peul, le sarakolé, le sénoufo ou le tamajek sont également pratiquées.
Il y a 1 h de décalage avec la France en hiver et 2 h en été. Ainsi quand il est midi à Paris, il est au Mali 11 h en hiver et 10 h en été.
Indicatif téléphonique pour appeler vers le Mali : +223.
Internet est accessible facilement depuis les cybercafés, principalement dans les grandes villes.
Les prises sont les mêmes qu’en France. Pas besoin d’adaptateur.
Consulat général du Mali en France
89 rue du Cherche-Midi
BP 175
75263 Paris Cedex 6
Tel : 01 45 48 58 43
Ambassade de France au Mali
Square Patrice Lumumba
BP 17
Bamako
Tel 00 223 49 97 57 57