Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Mali

Les meilleures périodes pour partir au Mali

Retrouvez ici les informations indispensables pour savoir quand organiser votre départ au Mali.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Avec aucun accès sur la mer, le Mali connait des températures caniculaires. Il y fait chaud tout au long de l'année mais certaines périodes sont réellement insupportables quand le thermomètre flirte avec les 50°. Cette période s'étend de mars à mai. Dans le sud du pays, il fait humide de juin à septembre. L'idéal pour un voyage au Mali reste donc la période allant d'octobre à février.

Meilleure période pour participer aux fêtes traditionnelles

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Tout au long de l'année, le Mali organise de superbes festivals et des fêtes traditionnelles se déroulent un peu partout sur le territoire. A titre d'exemple il ne faut pas rater le crépissage de la mosquée de Djenné en février ou le festival de Ségou le même mois. En mars, c'est le superbe festival des masques et des marionnettes qui envahit les rue de Markala.

Meilleure période pour visiter le Nord du Mali

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous êtes allergique à l'humidité et que vous ne supporter pas la moindre goutte de pluie, ne réfléchissez pas plus longtemps et prenez la direction de Tombouctou, de Gao ou de Kidal. Ici il fait beau et chaud toute l'année. Le seul inconvénient justement, c'est cette chaleur qui bat tous les records durant les mois de mai et de juin. Le reste du temps, préparez-vous tout de même à suer à grosses gouttes

Meilleure période pour visiter l'Ouest du Mali

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Toute la région de l'Ouest est chaude toute l'année. Des record de températures ont même été relevés à Kayes avec un mercure dépassant les 50°. Avril et mai ne sont pour cette raison pas les plus conseillés. De juin à septembre il pleut. L'idéal reste la période d'octobre à mars.

Meilleure période pour partir en trekking au pays Dogon

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Faire un trekking en plein pays Dogon est un must du tourisme au Mali. Longer la falaise de Bandiagara est pour beaucoup de voyageurs un très bon souvenir. Préparez-vous à marcher de longues heures sous la chaleur et un soleil de plomb. L'idéal est de venir entre les mois d'octobre et de février.

Meilleure période pour découvrir Bamako et ses environs

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat que vous trouverez dans la capitale Bamako et tous les environs est classique de ce qui se fait de manière générale au Mali. La période idéale reste la saison la plus sèche d'octobre à février. Evitez août, il pleut des cordes !
David Debrincat
576 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage