Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mali

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Mali

Commençons par une bonne nouvelle pour votre voyage au Mali, la langue officielle du pays est le français. Je vois déjà le soulagement sur le visage de tous ceux qui éprouvent quelques difficultés avec les langues africaines. Si au contraire vous êtes à l’aise en la matière, il est facile de retenir quelques mots d’un des différents dialectes locaux.

Le français comme langue officielle

La langue officielle du Mali est le français. La langue est parlée sur la totalité du territoire. Où que vous vous trouviez dans le pays vous rencontrerez toujours une personne qui s’exprime parfaitement dans la langue de Molière. Il faut avouer que c’est bien pratique pour demander sa route, un renseignement ou tout simplement pour engager la conversation et communiquer avec la population.

Il convient cependant de mettre un bémol à la situation générale. Vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant de vous rendre compte qu’au final une très large frange de la population ne parle tout de même peu le français. Dans un pays ou près d’une personne sur trois est analphabète, le français est plus parlé dans les administrations que dans les rues. Pas de panique vous trouverez toujours une façon de vous débrouiller.

 

Enfant malien

De nombreux dialectes

Selon la région que vous visiterez pendant votre séjour, vous êtes susceptibles d’entendre les sonorités de différents dialectes locaux. Parmi les principaux il y a le peul, le dogon, le tamasheq, le songhaï et bien sûr le bambara. Ce dernier est le plus répandu et aurait même tendance à supplanter le français petit à petit. Il est parlé dans tous les pays de cette région du continent comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. N’hésitez donc pas à en apprendre quelques mots. Les sonorités de cette langue sont très agréables et au final il est assez facile de retenir les mots de base. Vous rencontrerez un vif succès auprès de vos interlocuteurs en les saluant en bambara et en connaissant les expressions du quotidien. Apprenez aussi à compter, c’est toujours plus facile et plus ludique pour négocier les prix.


Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage