Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Akaroa, sur les traces des migrants français

Quelque part au sud de Christchurch, au bout d'une petite route tranquille, se trouve une petite ville où il fait bon vivre et se balader, où les gens aiment regarder le soleil se coucher sur les eaux paisibles de la baie tout en repensant à la longue histoire du lieu...

La petite histoire d’Akaroa

Quand vous promenerez pour la première fois dans les rues d’Akaroa, vous ne pourrez pas manquer de découvrir la forte présence francophone dans les noms des lieux, des rues, des maisons… Ce qui peut apparaître comme une incongruité dans une ville aussi éloignée de la France que possible est en fait dû à la tentative de colonisation de la région par quelques baleiniers français au XIXe siècle, tentative qui a tourné terriblement court étant donné que les Anglais (toujours eux !) étaient implantés depuis belle lurette dans le coin et qu’ils n’avaient nullement envie de partager ce territoire avec d’autres pays (et surtout pas avec des Français !).

Cependant, cette présence, aussi furtive fut-elle, a enormement impacté la ville et explique donc la station service “Essence”, la “rue Lavaud” ou encore le voyage officiel effectué par Michel Rocard (et célébré par une plaque commémorative). Si, pendant votre voyage en Nouvelle Zélande, vous sentez pointer une petite nostalgie de la France, détournez-vous quelques moments de votre itinéraire et venez vous resourcer à Akaroa, la petite France loin de la France !

Les panneaux français à Akaroa

Que faire à Akaroa ?

L’avantage majeur du village d’Akaroa, en plus de sa francophonie latente, est d’être un lieu de villégiature parfait pour ceux qui parcourent la Nouvelle Zélande en famille. Dans ce coin du bout du monde, tout invite à la détente, au repos et à la nature. Il est virtuellement impossible d’être stressé ou pressé tellement le cadre est beau. Pourquoi se dépêcher quand on peut prendre le temps et savourer l’instant présent sans se préoccuper du lendemain ? Du plus petit au plus grand, chacun trouvera son bonheur et l’activité de ses rêves à Akaroa.

Les enfants seront ravis de partir faire un tour en mer, de faire un tour au mini golf local ou encore d’aller visiter le musée de la ville, niché dans une maison si jolie qu’on dirait qu’elle est habitée par des princesses ! Les plus grands pourront, au choix, aller visiter les nombreux vignobles (et déguster, avec modération bien sûr !), randonner sur les hauteurs, pêcher au large ou encore tenter d’aller surprendre les dauphins coquins dans le cadre d’une sortie en mer.

Pour tous, le point d’orgue de cette visite pourrait être un tour guidé par un personnage en costume authentique d’époque, qui se fera fort de tout vous raconter sur Akaroa, son histoire, son passé, ses coutumes…  Peut-être que ce village n’est pas LE spot immanquable de toute la Nouvelle Zélande mais Akaroa a su, en tout cas, conserver son authenticité et c’est cela aussi qui fait d’un voyage en Nouvelle Zélande une expérience réussie !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 8 janvier 2015