Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Nouvelle-Zélande

Vous avez choisi la Nouvelle-Zélande pour vos vacances ? Excellente idée ! Nous vous donnons ici tous nos conseils pour choisir la meilleure saison pour s'y rendre.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez à la découverte de la culture maorie au pays du rugby. La meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande  s’étend de décembre à mars. C’est en effet la période où il y fait le plus chaud. Les mois d'avril et de novembre sont également très agréables. Le premier correspond au début de l'automne, à l'été indien ; le deuxième au milieu du printemps. On privilégie donc cette période pour découvrir ce somptueux pays et pratiquer de nombreux sports d’aventure. L’hiver, non seulement les températures sont plus froides, mais le vent souffle fortement. On choisit en revanche cette période pour pratiquer les sports d’hiver.

Partir en Nouvelle-Zélande l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à mars.

L'hiver en Europe correspond à l'été en Nouvelle-Zélande. Si vous voulez échapper au grand froid, quoi de plus présent que de vous réfugier sous le soleil néo-zélandais ? Tout le pays peut alors se visiter et vous pourrez pratiquer de nombreux sports, tels le surf, le kayak, la plongée, la randonnée à pied ou à vélo, etc.

Partir en Nouvelle-Zélande au printemps ou à l'automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les mois d'avril et de novembre sont très agréables en Nouvelle-Zélande. Avril correspond au début de l'automne. C'est l'été indien et la végétation est alors magnifique. Novembre, c'est le milieu du printemps, avec des températures des plus clémentes.

Partir en Nouvelle-Zélande l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été européen correspond à l'hiver en Nouvelle-Zélande et à la basse saison. Les températures peuvent en effet être très froides et les pluies sont fréquentes, surtout dans le Sud. Si vous partez en cette saison, vous pourrez cependant skier ou pratiquer toute autre activité sportive hivernale. Le ski se pratique dans la région d'Auckland et de Wellington, sur l'Ile du Nord et l'Ile du Sud. Toutefois, pour profiter au mieux de tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir, nous vous conseillons d'y partir l'hiver (l'été néo-zélandais).

Quand partir à Auckland et dans le Nord de l'île du Nord

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril et de juin à août.

La température moyenne à Auckland est de 23 degrés. Les étés y sont chauds : on privilégie donc les mois de novembre à avril pour visiter cette partie du pays sous un climat agréable et en évitant la pluie, à moins de vouloir skier, auquel cas choisissez les mois de juin, juillet et août. Ne manquez pas la visite de l’Auckland Museum pour découvrir la culture maorie et profitez de la vie nocturne animée de la ville. Aux alentours, vous ferez l’ascension du Mont Eden ou du One Tree Hill et découvrirez la fameuse Bay of Islands. Les plages constituent l’atout principal du Nord de l’île du Nord.

Quand partir à Wellington et dans le Sud de l'île du Nord

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril et de juin à août.

Partez pour la très animée Wellington, abritant pubs, cafés et salles de concerts toujours en effervescence. Aux alentours, vous découvrirez le plus vieux parc du pays : Tongariro National Park, un paradis pour les amateurs de randonnée. A Taupo, vous pratiquerez des sports extrêmes tels que le saut à l’élastique ou le saut en chute libre, avant de partir à la découverte des vignobles d’Hawke’s Bay. Privilégiez la saison la plus chaude, entre novembre et avril, ou partez skier en juin, juillet et août.

Quand partir dans le Nord de l'île du Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril.

Le climat de l’île du Sud est plus frais et plus pluvieux que celui de l’île du Nord : on privilégie d'autant plus la période qui s’étend de novembre à avril pour découvrir cette région. Visitez la très agréable ville de Nelson, et surtout pratiquez les nombreuses activités sportives possibles dans cette partie du pays : kayak, surf, escalade ou équitation, vous n’aurez que l’embarras du choix. Découvrez aussi, bien sûr, la région du Marlborough, son vin et ses plages.

Quand partir à Christchurch et le Centre de l'île du Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril et de juin à août.

Christchurch constitue un incontournable lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Vous apprécierez l’animation de la ville tout autant que ses alentours. Vous parcourrez la région à pied ou à vélo, et ne manquerez pas la station thermale d’Hanmer Springs et les glaciers qu’elle abrite. Vous nagerez avec les dauphins à Akaroa et escaladerez le Mont Cook ou les célèbres glaciers Franz-Joseph et Fox. Privilégiez la période qui s’étend de novembre à avril pour découvrir cette fabuleuse région ainsi que les mois de juin, juillet et août si vous souhaitez skier.

Quand partir dans le Sud de l'île du Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril et de juin à août.

Découvrez Queenstown, cette ville superbe dans un décor de lacs et de montagnes. Privilégiez les mois de novembre à avril pour visiter ou faire de la randonnée, et les mois de juin, juillet et août pour skier. Vous parcourrez aussi le Fiordland National Park, fait de forêts, de voies navigables et de montagnes, avant de partir profiter de la vie nocturne de Dunedin. Pratiquez aussi différents sports extrêmes à Wanaka.

Télécharger gratuitement le guide Nouvelle-Zélande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Nouvelle-Zélande
Comment Evaneos utilise mes données ?

Quand partir dans les îles éloignées de Nouvelle-Zélande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril.

Les îles éloignées de Nouvelle-Zélande sont un ensemble de neufs archipels. Les îles Chatam et Solander sont rattachées à l’île du Sud, tandis que les autres sont des zones non rattachées à une autorité territoriale. Les îles Chatham sont les seules habitées : si vous avez soif d’aventure, c’est la destination idéale. Privilégiez la période qui s’étend de novembre à avril pour parcourir ses îles sauvages.

Tiphaine Leblanc
11 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018