Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hors des sentiers battus : la région des Catlins

Située au sud de l'île du sud, la région des Catlins est fameuse pour ses côtes sauvages, sa faune nombreuse et pour ses attractions naturelles présentes aussi bien en milieu forestier qu'en bord de mer : une région idéale pour être hors des sentiers battus !

L'océan, ce généreux donateur

La région des Catlins n'aurait pas autant de charmes si elle n'était pas située au bord de la mer. Dans cette partie de la Nouvelle Zélande où les fermes constituent le principal de l'activité économique, c’est logiquement vers l’océan que s’oriente le tourisme, en raison des nombreuses opportunités créées par celui-ci !

Du phare de Nugget Point (où la vue sur l’océan et les phoques est remarquable) jusqu’ à la baie de Curio (avec sa forêt fossillisée) en passant par la grotte immergée de Cathedral Cove (seulement accessible à marée basse), vous n’aurez de cesse de vous emerveiller devantles ressources méconnues et peu fréquentées des Catlins ! De même, si vous voyagez à travers la Nouvelle-Zélande pour les rencontres animales, je ne peux que vous recommander de ne pas rater les lions de mer à Surat Bay ou les manchots aux yeux jaunes (une espèce protégée) visibles à Kaka Point : des moments d’une rare intensité !

Des lions de mer

Les forêts, l’autre attrait des Catlins

Si vous préférez les longues randonnées dans un décor forestier aux après-midi d’observation de la faune marine, je suis enchanté de vous dire que vous trouverez votre bonheur, également, aux Catlins ! De nombreuses randonnées, dans l’arrière-pays, offrent de magnifiques décors et conduisent à d’exceptionnelles chutes d’eau, telles celles de Purakauni (20 minutes de marche), Mac Lean (40 minutes aller et retour) ou même… Niagara !

Le Catlins Rainforest Coast Park constitue une autre très belle opportunité de balade, dans un milieu protégé et où il fait bon évoluer en tout quiétude, tout comme dans la forêt de Papatowai, (où vous trouverez également une très jolie plage, preuve supplémentaire que chacun peut trouver son bonheur !).

Enfin, Slope Point, le point le plus septentrional qie vous rencontrerez pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, est un arrêt photographique obligatoire pour prouver à tous que les Catlins sont une région d’exception, à ne surtout pas manquer !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 8 janvier 2015