Un circuit au Panama, c'est la traversée d'un pont entre deux continents. Les gratte-ciels de Panama City, les eaux cristallines des Caraïbes, les volcans embrumés du centre du pays, ou le ciel clair de la côte pacifique. On part à la rencontre d'une culture métissée, entre communautés natives, populations caribéennes, influences espagnoles ou américaines, le tout au cœur d'une nature préservée. Amateurs de farniente ou d'aventure, trouvez le circuit au Panama qui vous ressemble.
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Trait d'union entre l'Amérique centrale et l'Amérique latine, le Panama est un creuset culturel comme on en trouve seulement dans les Caraïbes. Si on ajoute à cela une diversité d'écosystèmes incroyable, on obtient un pays aux multiples facettes, entre plages de sable blanc, volcans et sites historiques.
Nos agences locales sont là pour vous aider à créer votre circuit sur mesure : visite d'une plantation de café artisanale, immersion au cœur d'une forêt tropicale, découverte d'îles paradisiaques en bateau... Le choix est large au Panama.
Mais parce qu'un voyage inoubliable est avant tout fait de rencontres, nos experts locaux sauront surtout mettre les bonnes personnes sur votre chemin. Comment oublier ce couple de Panaméens qui a créé sa table d'hôtes au cœur d'une ferme d'altitude, ou ce guide francophone qui a partagé avec vous son amour pour la musique caribéenne ?
La période idéale pour voyager au Panama est la saison sèche, qui dure de la mi-décembre à la mi-avril. Bien que les températures soient plus élevées et l'atmosphère plus lourde pendant la saison des pluies, il reste tout à fait possible de visiter le pays tout au long de l'année. Privilégiez la saison sèche uniquement si vous planifiez de longues randonnées, sinon partez à votre convenance !
Pour un circuit au Panama, nous recommandons un séjour d'au moins 9 jours afin d'avoir le temps d'explorer les sites emblématiques du pays. Parmi eux, les plages de Boca Chica, les fonds marins de Bocas del Toro, les magnifiques îles San Blas, le légendaire Canal de Panama, ou encore la luxuriante vallée d'Antón.
Si vous envisagez de prolonger votre voyage en visitant le Costa Rica au nord par exemple, pensez à ajouter quelques jours supplémentaires.
Un voyage au Panama a de quoi plaire à tous :
On profite d'un circuit de 15 jours au Panama pour découvrir ses différentes facettes. À Panama City, on explore la ville et ses environs avec un guide francophone. Ensuite, au choix :
Avec de jeunes enfants, les environs de Panama City vous offrent de belles possibilités en limitant les déplacements : partez à la rencontre de la communauté Embera ou tentez un trajet en pirogue sur la rivière Chagres. Découvrez des lieux chargés d'histoire, tels que le fameux canal, le fort Sherman, ou "Panama la Vieja". Pour quelques jours de détente, profitez des archipels de San Blas ou de celui des Perles, tous proches.
Notre conseil pour un voyage extra : faites appel à un guide francophone. Que ce soit pour une traversée en ville, la découverte d'une ancienne base militaire ou une immersion dans la nature, un guide saura s'adapter à un jeune public et rendre passionnantes l'histoire et les traditions du pays.
Les routes sont globalement en bon état au Panama, mais mieux vaut être prévoyant lors de la location de votre véhicule. Si la route Panaméricaine est facilement praticable, certains axes secondaires nécessiteront la location d'un véhicule adapté, voire même la présence d'un chauffeur. De manière générale, on vous déconseille la conduite de nuit, les routes sont peu voire pas éclairées. Quant au carburant, les stations services sont assez fréquentes sur la route, mais mieux vaut anticiper, et rouler avec un réservoir au moins à moitié plein.
Pour un circuit combiné incluant le Panama, on vous conseille une visite du Costa Rica ou de la Colombie, limitrophes. Pour départager ces destinations, sachez que tandis que le Costa Rica peut être rejoint par la route, vous devrez prendre un vol à destination de la Colombie depuis l'aéroport international de Tocumen. En effet, aucune route ne traverse l'épaisse forêt de Darien qui sert de frontière entre le Panama et la Colombie.
Difficile d'explorer l'intégralité des deux pays, à moins d'avoir vraiment le temps. Notre conseil ? Couplez une visite du sud du Costa Rica avec le nord du Panama. L'archipel de Bocas del Toro offre de nombreuses possibilités. Avec un peu de temps, on peut visiter les plantations de café et le volcan Baru depuis Boquete.