Le Panama est au sud de l'Amérique centrale, limitrophe avec le Costa Rica et la Colombie. C'est le pays de la zone qui regroupe le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le célèbre canal qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique s'étend là, tout proche de la capitale. Le canal de Panama est un lieu mythique. C'est à la fois un lieu historique, une prouesse d’ingénierie et une source d'imagination pour le voyageur qui regarde passer les bateaux. Long de 80 km il est composé de canaux, d'écluses et de lacs. Le site de Miraflores est un bon point de vue pour admirer les manœuvres. Renseignez-vous sur les horaires de passage des plus gros cargos, c'est d'autant plus impressionnant.
Pour marcher sur les traces des conquistadors, rendez-vous sur le site historique de Panama Viejo où vous pourrez voir les ruines de la ville construite au début du XVIe siècle. L'époque nécessitait de mettre en œuvre de gros moyens de protection. Au nord, dans les villes portuaires de Portobelo et San Lorenzo vous verrez les impressionnantes fortifications avec encore leurs canons. Plus proche de nous dans le temps, le vieux Panama est également un site historique plein de charme.
Les îles San Blas occupent une place à part dans le paysage panaméen. C'est le territoire des Indiens Kunas qui vivent principalement de la pêche et de la noix de coco. Cet archipel comporte plusieurs centaines d'îles et d'autant plus d'îlots. Les voiliers en partance pour la Colombie ont l'habitude d'y faire escale pour s'approvisionner en poisson. De nombreux circuits sont également proposés depuis la ville de Panama. Il s'agit d'un petit paradis fragile alors il est important d'adopter une attitude respectueuse de la population.
Boquete est une bourgade colorée située au creux d'une plaine au pied du volcan Baru. Capitale de l'écotourisme, vous aurez l’embarras du choix quand aux activités de plein air. Si lors de votre séjour au Panama vous souhaitez faire de la randonnée, du rafting, de l'équitation ou vous baigner dans des sources chaudes, Boquete est l'endroit qu'il vous faut.
Face à Boquete se trouve le majestueux volcan Baru. La randonnée qui mène à son sommet est éprouvante car le dénivelé est important et l'altitude se fait sentir vers la fin, mais si la vue est dégagée vos efforts seront mille fois récompensés. Par temps découvert on peut voir les deux océans. Certains marchent de nuit pour arriver au lever du soleil. Attention, il fait froid à 3474m d'altitude.
Le Panama se situe sur le couloir biologique méso-américain. Le pays bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel qui n'a rien à envier à ses voisins. 22% du territoire est déclaré zone protégée. Les parcs naturels regorgent d'une flore et d'une faune qui raviront les explorateurs et les aventuriers. Crocodiles, quetzals, tortues, paresseux, arbres centenaires, orchidées et plus encore.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Panama.
La meilleure période pour partir au Panama est la saison sèche, qui s’étend entre mi-décembre et mi-avril. Si les températures sont plus chaudes et le climat plus lourd durant la saison des pluies, il est tout de même largement possible de partir tout au long de l’année. Privilégiez la saison sèche seulement si vous prévoyez de faire de nombreuses et longues randonnées : sinon, partez quand bon vous semble !
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour des séjours au Panama de moins de 90 jours, les Européens n’ont pas besoin de visa. Vous devrez présenter un passeport valide au moins 6 mois après la date de départ du pays ainsi que votre billet d’avion retour.
Les formalités pour les Canadiens sont les mêmes que pour les Européens.
Avant votre départ, contractez une assurance santé et rapatriement. Mettez également à jour votre vaccin DTP. Les vaccins antiamarile, contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont également recommandés.
Le paludisme est présent au Panama, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour au Panama. Protégez-vous également contre les piqures d’insectes à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs.
Pour plus d’informations consultez le site de l’Institut Pasteur.
La langue officielle est l’espagnol, l’anglais est également beaucoup pratiqué.
Il y a moins 7 h ou 6 h de décalage horaire entre la France et le Panama. Quand il est 20 h à Paris il est 13 h ou 14 h au Panama.
L’indicatif téléphonique est le 507.
Certains hôtels et restaurants ont le wifi gratuit, surtout dans les zones touristiques. Il y a également de nombreux cybercafés dans les grandes villes.
Les prises électriques sont différentes au Panama, vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils.
Ambassade de France au Panama
Plaza de Francia - Las Bovedas, San Felipe
AP 081607945
Panama
Ambassade du Panama en France
145, avenue de Suffren
75015 Paris
Pompiers: 103
Police: 104