Compensation des émissions CO2 estimées
Tourist attractions and destination scenics.

Guide de voyage Panama

Les 6 raisons d’aller au Panama

Le Panama est au sud de l'Amérique centrale, limitrophe avec le Costa Rica et la Colombie. C'est le pays de la zone qui regroupe le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  1. 1
    Voir de ses yeux le fameux canal de Panama
  2. 2
    Admirer l'héritage architectural espagnol
  3. 3
    Découvrir le paradis des îles San Blas
  4. 4
    Prendre un grand bol d'air et de nature à Boquete
  5. 5
    Faire de la randonnée sur un volcan pour voir les 2 océans
  6. 6
    Observer une faune exceptionnelle
1. Voir de ses yeux le fameux canal de Panama

Le célèbre canal qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique s'étend là, tout proche de la capitale. Le canal de Panama est un lieu mythique. C'est à la fois un lieu historique, une prouesse d’ingénierie et une source d'imagination pour le voyageur qui regarde passer les bateaux. Long de 80 km il est composé de canaux, d'écluses et de lacs. Le site de Miraflores est un bon point de vue pour admirer les manœuvres. Renseignez-vous sur les horaires de passage des plus gros cargos, c'est d'autant plus impressionnant.

2. Admirer l'héritage architectural espagnol

Pour marcher sur les traces des conquistadors, rendez-vous sur le site historique de Panama Viejo où vous pourrez voir les ruines de la ville construite au début du XVIe siècle. L'époque nécessitait de mettre en œuvre de gros moyens de protection. Au nord, dans les villes portuaires de Portobelo et San Lorenzo vous verrez les impressionnantes fortifications avec encore leurs canons. Plus proche de nous dans le temps, le vieux Panama est également un site historique plein de charme.

3. Découvrir le paradis des îles San Blas

Les îles San Blas occupent une place à part dans le paysage panaméen. C'est le territoire des Indiens Kunas qui vivent principalement de la pêche et de la noix de coco. Cet archipel comporte plusieurs centaines d'îles et d'autant plus d'îlots. Les voiliers en partance pour la Colombie ont l'habitude d'y faire escale pour s'approvisionner en poisson. De nombreux circuits sont également proposés depuis la ville de Panama. Il s'agit d'un petit paradis fragile alors il est important d'adopter une attitude respectueuse de la population.

4. Prendre un grand bol d'air et de nature à Boquete

Boquete est une bourgade colorée située au creux d'une plaine au pied du volcan Baru. Capitale de l'écotourisme, vous aurez l’embarras du choix quand aux activités de plein air. Si lors de votre séjour au Panama vous souhaitez faire de la randonnée, du rafting, de l'équitation ou vous baigner dans des sources chaudes, Boquete est l'endroit qu'il vous faut.

5. Faire de la randonnée sur un volcan pour voir les 2 océans

Face à Boquete se trouve le majestueux volcan Baru. La randonnée qui mène à son sommet est éprouvante car le dénivelé est important et l'altitude se fait sentir vers la fin, mais si la vue est dégagée vos efforts seront mille fois récompensés. Par temps découvert on peut voir les deux océans. Certains marchent de nuit pour arriver au lever du soleil. Attention, il fait froid à 3474m d'altitude.

6. Observer une faune exceptionnelle

Le Panama se situe sur le couloir biologique méso-américain. Le pays bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel qui n'a rien à envier à ses voisins. 22% du territoire est déclaré zone protégée. Les parcs naturels regorgent d'une flore et d'une faune qui raviront les explorateurs et les aventuriers. Crocodiles, quetzals, tortues, paresseux, arbres centenaires, orchidées et plus encore.

Voyagez au Panama selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Panama.

Tous nos circuits au Panama

Quand partir au Panama ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Panama est la saison sèche, qui s’étend entre mi-décembre et mi-avril. Si les températures sont plus chaudes et le climat plus lourd durant la saison des pluies, il est tout de même largement possible de partir tout au long de l’année. Privilégiez la saison sèche seulement si vous prévoyez de faire de nombreuses et longues randonnées : sinon, partez quand bon vous semble !

Voir quand partir

Que voir au Panama ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Panama
Voici quelques conseils et idées pratiques pour vous aider à organiser un voyage au Panama.

Quels documents pour voyager au Panama ?

Pour des séjours au Panama de moins de 90 jours, les Européens n’ont pas besoin de visa. Vous devrez présenter un passeport valide au moins 6 mois après la date de départ du pays ainsi que votre billet d’avion retour.

Les formalités pour les Canadiens sont les mêmes que pour les Européens.

Santé

Avant votre départ, contractez une assurance santé et rapatriement. Mettez également à jour votre vaccin DTP. Les vaccins antiamarile, contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont également recommandés.

Le paludisme est présent au Panama, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour au Panama. Protégez-vous également contre les piqures d’insectes à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs.

Pour plus d’informations consultez le site de l’Institut Pasteur.

Langue

La langue officielle est l’espagnol, l’anglais est également beaucoup pratiqué.

Décalage horaire

Il y a moins 7 h ou 6 h de décalage horaire entre la France et le Panama. Quand il est 20 h à Paris il est 13 h ou 14 h au Panama.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 507.

Certains hôtels et restaurants ont le wifi gratuit, surtout dans les zones touristiques. Il y a également de nombreux cybercafés dans les grandes villes.

Electricité

Les prises électriques sont différentes au Panama, vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils.

Ambassade de France au Panama

Plaza de Francia - Las Bovedas, San Felipe

AP 081607945

Panama

Ambassade du Panama en France

145, avenue de Suffren

75015 Paris

Pompiers: 103

Police: 104