
Avant même de partir en voyage en Polynésie française vous aurez peut-être envie de vous plonger avant l’heure dans la culture de la région.
Il n’y a rien de tel pour se plonger dans la culture d’un pays que de se plonger dans sa littérature. Un voyage en Polynésie française ne fait pas exception à la règle et parmi toutes les nombreuses œuvres vous pourrez par exemple lire « Polynésie, les archipels du rêve » de Herman Melville et de Pierre Loti, « Le voyage en Polynésie » de Jean-Jo Scemla, « Les Marquises » d’Eve Sivadjian, « Journal des îles » ou « Les Immémorieux » de Victor Segalen.
Jack London a aussi écrit sur le sujet. Vous pourrez ainsi vous plonger dans « La croisière du Snark » ou dans « Contes des mers du Sud ».
De Pierre Loti vous pourrez lire « Le mariage de Loti ».
« L’envoûté » est une œuvre de William Somerset Maugham.
Herman Melville a beaucoup écrit sur la Polynésie comme par exemple « Taïpi », « Omou » ou « Mardi ».
« Pacifique Sud » de James Michener a connu un grand succès, tout comme « Journal de îles » de Victor Segalen.
Concernant la musique locale que vous pourrez découvrir, il s’agit essentiellement de groupes de chants traditionnels ou de chants polyphoniques en s’accompagnant d’instruments de musique bien authentiques comme par exemple le tambour appelé le to’ere ou un autre appelé le pahu, la grosse caisse ou tari parau, mais aussi le ihara, la flûte connue ici sous le nom de vivo et bien sûr le très emblématique ukulele.
Pour en finir avec le cinéma, vous pourrez voir plusieurs films dont par exemple « Balade des Mers du Sud » de Georges Méliès, « Ombres blanches » de Robert Flaherty, « Taro le païen » de Richard Thorpe, « Les révoltés du Bounty » dont il existe plusieurs versions mais dont aucune n’égale celle avec Marlon Brando, « Elle et Lui » de Léo Mc Carey, « Tiara Tahiti » de Ted Kotcheff, « Le Prince du Pacifique » avec Thierry Lhermitte, « Thérapie de couple » de Peter Billindsley avec Jean Reno ou « L’ordre et la morale » de Mathieu Kassovitz.