Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

8 hôtels éco-chics à découvrir sans chichi

Par Pascale Filliâtre, le

Une villa perchée au-dessus d’un jardin tropical, un lodge niché dans une réserve privée, une suite sur un atoll aux confins du monde… Le luxe n’est pas forcément synonyme de marbre et de dorures, de clinquant et d’ostentatoire. Et si on préférait le naturel chic au tape-à-l’œil ? 
Bawah Reserve en IndonésieBawah Reserve en IndonésieBawah Reserve en IndonésieBawah Reserve en Indonésie

Parce que le luxe est aussi un art de vivre au naturel, Evaneos a sélectionné des hôtels et hébergements chics et éco-responsables dans des environnements préservés, en harmonie avec la nature mais sans rien sacrifier au confort haut de gamme.

Dans un décor de cinéma en Thaïlande

Face à la sublime baie de Phang Nga immortalisée par James Bond dans L’homme au pistolet d’or, le Six Senses Yao Noi est un secret bien gardé, un éco-resort discret et raffiné sur l’île privée de Yao Noi, entre Phuket et Krabi.

Imaginez 55 villas perchées au-dessus de luxuriants jardins tropicaux. Chacune dispose de sa piscine à débordement, avec vue cinémascope sur les eaux émeraude d’une baie parsemées de roches calcaires aux formes toutes plus extravagantes les unes que les autres. On s’y love avec délice entre voilages vaporeux et douces terrasses en teck. Un paradis suspendu, respectueux de l’environnement qu’on ne quitte que pour une séance au spa, une partie de plongée ou une excursion vers les îles voisines.

Dans une réserve privée en Afrique du sud

En afrikkans, la langue d’Afrique du Sud, grootbos signifie “grande forêt”. A seulement deux heures de route du Cap, la réserve naturelle privée de Grootbos n’usurpe en rien son nom. Collines et vallons y sont plantés de fynbos, un maquis extraordinairement florifère, ainsi que d’arbres millénaires soigneusement protégés.

Vue de la piscine de l'hôtel sur la réserve naturelle privée de GrootbosVue de la piscine de l'hôtel sur la réserve naturelle privée de GrootbosVue de la piscine de l'hôtel sur la réserve naturelle privée de GrootbosVue de la piscine de l'hôtel sur la réserve naturelle privée de Grootbos

Nichés dans des clairières naturelles, les lodges et villas de la réserve de Grootbos se fondent sans fausse note dans ce décor enchanteur. Sur leurs terrasses panoramiques, largement ouvertes sur la baie de Walker, royaume des Big Five marins, on se sent connecté à cette nature grandiose qu’on explore avec des guides naturalistes, loin, très loin de la foule et du monde.

Comme un Robinson chic en Indonésie

Cinq îles confetti, trois lagons turquoise, des plages immaculées et des fonds marins multicolores… Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble ! Dans la mer de Chine, entre Singapour et Bornéo, l’archipel indonésien des Anambas est un rêve de Robinson. Un vol en hydravion et vous voilà sur l’île privée de Bawah et sa réserve naturelle où ne séjournent que 70 hôtes privilégiés… et des milliers d’oiseaux et papillons.

Dans cet écrin de jungle tropicale, 35 éco-villas font rimer discrétion avec luxe durable. Bambou, bois flotté, écorce de noix de coco recyclée, toits de palmes, tout y a été imaginé à partir des ressources locales et avec un goût exquis. Des sentiers de sable et des passerelles en bois relient les villas au club house niché dans les arbres, au pavillon yoga ou au spa, caché dans la forêt.

Dans la forêt d’émeraude en Équateur

Et si vous vous aventuriez au cœur de la jungle, dans ces Andes mystérieuses où la canopée abrite des trésors de biodiversité ?  A 1 000 m d’altitude mais deux heures à peine de Quito, la capitale équatorienne, le Mashpi Lodge apparaît à l’improviste, bien dissimulé derrière l’exubérante flore de la forêt équatoriale. C’est un tour de force qu’ont réalisé les architectes, intégrant parfaitement, et sans empreinte carbone,  cette construction triplex de métal, de bois et de verre dans son environnement naturel.

Mashpi Lodge au coeur de la jungle en ÉquateurMashpi Lodge au coeur de la jungle en ÉquateurMashpi Lodge au coeur de la jungle en ÉquateurMashpi Lodge au coeur de la jungle en Équateur

Dans cette bulle de confort tout en hauteur, on est comme immergé dans un océan de vert et de nuages, chacune des 24 chambres disposant de grandes baies vitrées offrant des points de vue spectaculaires. Vous vous trouvez ainsi aux premières loges pour voir et écouter vivre un fascinant écosystème.

Sur un atoll enchanteur en Polynésie

Rouleur de mécaniques, Marlon Brando était aussi un grand romantique. C’est pour abriter son histoire d’amour avec Tarita, sa partenaire des Révoltés du Bounty, que l’acteur fit l’acquisition de l’atoll de Tetiaroa et de ses 12 îlots enchanteurs au large de Tahiti en 1966. Très vite, il imagina en faire une réserve écologique.

Un souhait que respecte à la lettre The Brando, éco-resort de luxe engagé et impliqué dans la préservation de la flore et la faune polynésiennes. Ses 35 villas avec piscine et plage privée ne heurtent en rien le décor originel. On est sûr que vous allez adorer les meubles en bois blond recyclé, le pavement des salles de bain en galets polis et le spa, niché dans un arbre avec vue sur le lagon turquoise.

Sur le mont Toubkal au Maroc

Connaissez-vous le Toubkal, plus haut sommet du Maroc et même d’Afrique du Nord ? C’est au pied de ce géant de l’Atlas que la Kasbah du Toubkal, éco-pavillon de luxe, le seul du royaume intégré au programme “National Geographic Unique Lodges of the World” accueille ses hôtes, randonneurs ou simples amoureux du raffinement berbère. Dans cette ancienne demeure de caïd restaurée dans le respect des traditions, on trouve un refuge douillet et raffiné à la fois.

Saveur d’un thé à la menthe sur la terrasse avec vue à 360 degrés, douceur d’un hammam réconfortant ou dépaysement d’une balade sur les petits chemins de muletiers alentour, les plaisirs sont simples et le bonheur immense de pouvoir partager ces moments de quiétude à une heure de route seulement de Marrakech.

Au bord d’un lac au Sri Lanka

Caché sur l’une des rives du lac Koggala, le plus grand du Sri Lanka, le Tri Koggala est bien plus qu’un éco-hôtel, presque un sanctuaire. On y fait provision de sérénité, apaisé par la beauté parfaite des lieux, entièrement imaginés comme une ode à la nature environnante.

Hôtel Tri Koggala au bord du lac Koggala au Sri LankaHôtel Tri Koggala au bord du lac Koggala au Sri LankaHôtel Tri Koggala au bord du lac Koggala au Sri LankaHôtel Tri Koggala au bord du lac Koggala au Sri Lanka

À 45 minutes de Galle, on s’y retire du monde pour une pause bien-être dans des villas aux toits de feuilles et aux murs de verre transparents. Au couchant, tandis que montent puissamment les effluves épicés de cannelle, de girofle et de cardamome, on s’attarde sur les grandes terrasses panoramiques avant un délicieux bain de minuit dans la piscine d’eau de pluie. Demain, un doni aux voiles blanches vous emmènera pique-niquer sur l’une des onze îles en vue ou au club de plage sur l’océan. Que demander de plus ?

Comme au matin du monde en Islande

Des champs de lave noire côtoyant de vertes prairies… Et au détour de chaque route,  des glaciers immenses, des cascades vertigineuses, des geysers imprévisibles. L’Islande est l’un des pays les plus fascinants au monde. C’est dans ce décor évoquant tour à tour l’aube et la fin du monde, que le Ion Luxury Adventure Hotel propose de s’immerger dans un cocon de douceur. A moins d’une heure de Reykjavik, dans un paysage quasi lunaire, on y ressent avec une rare intensité la magie de cette île unique.

Misant sur le bois et le blanc, le bio et le beau, cet éco-hôtel avec ses grandes fenêtres allant du sol au plafond et sa piscine extérieure pour des vains vaporeux, même par grand froid, est une expérience à lui seul. Et si vous tentiez l’aventure ?

Si l'une de ces 8 pépites vous a tapé dans l’œil et que vous mourrez d'envie d'y séjourner, n'hésitez pas à en faire part à votre agence locale Evaneos qui se fera un plaisir de l'inscrire au programme de votre prochain voyage d'exception.