Mon espace personnel

Rencontre avec la nature rodriguaise à l'Ouest

Déconnectez-vous des réseaux sociaux, sillonnez entre les collines et renouez avec la nature à l’Ouest de l’île Rodrigues. La région vous procure une sensation de paix et de tranquillité grâce à son authenticité, que les habitants tiennent à conserver le plus longtemps possible.

Evasion

Parlons évasion tout d’abord avec ce que propose l’Ouest de l’île Rodrigues. De la Pointe du Diable à Mont Topaze, sillonnez l’intérieur de la région et évadez-vous au milieu des plaines, et des petits villages. Bien qu’il s’agisse d’une région côtière, l’Ouest rodriguais est en effet plus prisé pour son atmosphère agricole. C’est ici que les agriculteurs ont choisi d’exploiter le potentiel fertile de la terre locale. D’agréables petites découvertes à faire de part et d’autre de la région, donc.

Randonnée

La région Ouest de l’île Rodrigues ravira certainement les grands amateurs de randonnée. En partant de Baie Topaze, vous pourrez admirer les paysages de campagne, les laboureurs travaillant dans les champs, les vaches et les chèvres se prélassant paisiblement dans les pâturages... Mais surtout, vous pourrez marcher sans difficulté (il faut reconnaître que les sentiers rodriguais sont particulièrement faciles), en direction de l’extrémité de la région : la Baie du Nord.

Un laboureur rodriguais

Découverte              

Les ornithologues de passage à l’île Rodrigues trouveront leur bonheur à l’île aux Cocos. Refuge naturel de nombreux oiseaux rares, l’île aux Cocos s’étend sur 1,5 km de long et 100 m de large. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares tels que les goélettes blanches, les sternes fuligineuses, ou encore les « zoizo la vierge », comme sont appelés les oiseaux vierges en créole rodriguais.

L’île aux Cocos est accessible en bateau. Seule une petite dizaine de bateliers sont autorisés à faire la navette entre l’île et la terre ferme de Rodrigues. Vous les trouverez notamment à Pointe Fouche.

Authenticité

Pour résumer, l’Ouest sera le théâtre de votre rendez-vous avec l’authenticité et la nature durant vos vacances à l’île Rodrigues. Entre les collines, les plaines, les pâturages, la mer, la faune et la flore, vous devriez considérer de vous y rendre deux jours d’affiler pour avoir le sentiment d’avoir vraiment fait le tour de la région sans en manquer le moindre recoin. Bien qu’il n’y ait pas d’établissement où se loger dans l’Ouest, vous pouvez opter pour un hébergement dans le Sud et revenir sur vos pas en bus le lendemain éventuellement.

Schéhérazade Deedarun
41 contributions
Mis à jour le 1 mars 2016