Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Île Rodrigues

Les meilleures périodes pour partir à Île Rodrigues

Magnifique en été comme en hiver, il y a tout de même quelques périodes à privilégier pour des vacances réussies à l’île Rodrigues. En effet, on évite notamment la saison des pluies et des cyclones, l’île étant très sensible aux caprices de Dame Nature. Cela dit, le thermomètre affiche des températures agréables presque tout le long de l’année.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si l’objectif de votre séjour à Rodrigues est tout simplement de visiter l’île, la meilleure saison s’étend de fin mars au mois de mai. Les températures sont douces, car il s'agit d’une période de transition entre l’été et l’hiver. Ainsi, vous pourrez vous balader à travers l’île sans trop craindre les caprices de la météo, bien qu’elle soit particulièrement instable ces dernières années. C’est aussi durant cette saison que les prix des billets d’avion sont les plus raisonnables. Si les températures estivales sont celles que vous préférez, la période de septembre à décembre est idéale pour votre séjour. 

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les possibilités d’activités sportives à Rodrigues ne sont pas infinies, mais on recommande fortement de s’y rendre en été si l’objectif de votre voyage est purement sportif. Randonnée, plongée, tyrolienne, kitesurf, surf ou encore pêche au gros sont des activités qui demandent à être pratiquées lorsqu’il fait beau. La saison des pluies n’est donc pas la meilleure période pour un voyage sportif à l’île Rodrigues. Préférez donc vous y rendre à partir du mois de septembre et avant le mois de janvier pour ne pas être dérangé par la pluie, l’eau glacée et les vagues un peu trop violentes.

Fêtes et festivals

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Plusieurs fêtes et festivals font honneur à l’Histoire de l’île Rodrigues. On peut notamment citer la fête de l’autonomie, qui a lieu le 12 octobre chaque année, et à laquelle les Rodriguais sont fortement attachés. Si vous envisagez de voyager à l’île Rodrigues au mois d’octobre, ne manquez pas cette date. Le folklore rodriguais est au rendez-vous tous les ans !

Le reste de l’année, la fête de la musique est célébrée le 21 juin, comme partout dans le monde, et le mois de septembre est placé sous le signe du Festival de la mer, un événement étendu sur 4 jours dans diverses zones de l’île. Concours de photographies sous-marines, raids de kitesurf pour les amateurs de sports nautiques, compétitions d’artisanat, concours de pêche et autres régates figurent au programme de ce festival. L’occasion de faire de jolies photos à ramener en souvenir et à partager avec vos proches.

Enfin, le premier week-end du mois de décembre réunit les habitants de l’île à l’occasion du Festival Kreol. Echelonné sur 5 jours, il accueille plus de 10 000 personnes et convie plusieurs célébrités de l’univers musical de l’océan Indien le dernier jour.

Plage et soleil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’île Rodrigues est souvent victime des caprices de Dame Nature durant la saison de fortes pluies dans l’océan Indien. Si vous projetez de voyager à Rodrigues pour profiter de la plage et du soleil, évitez donc la période qui s’étend de fin décembre à mars, cyclonique, imprévisible et fort pluvieuse. Entre avril et août, la température de l’eau est particulièrement basse comparée au mercure estival, mais si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez tout de même profiter du soleil et du lagon. Quoi qu’il en soit, la meilleure période pour vous régaler de fruits de saison, pour vous baigner et pour bronzer se situe entre septembre et décembre.

Randonnées

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

L’île Rodrigues est une destination idéale pour les randonneurs. En effet, si beaucoup privilégient la marche à pied pour suivre leur itinéraire à l’île Rodrigues, un événement a été lancé il y a quelques années et est renouvelé tous les ans. Il s’agit du Trail de Rodrigues, qui attire chaque année des ressortissants de l’île de la Réunion, d’Allemagne, de France voire d’Inde et de l’île Maurice. Ce trail a lieu au mois de novembre et est divisé en 3 catégories : 35 km, 10 km et 5 km.

Si vous préférez organiser vos randonnées, c’est possible toute l’année. On recommande toutefois d’éviter les randonnées à l’île Rodrigues durant la saison cyclonique.

Voyage romantique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les âmes romantiques célèbrent leur union et réservent leurs billets pour leur lune de miel toute l’année pour l’île Maurice. L’île Rodrigues, qui est juste à côté, mérite aussi le titre de destination romantique, notamment pour son authenticité et sa douceur. Il est possible d’embarquer toute l’année pour un voyage romantique à l’île Rodrigues. Néanmoins, la période à privilégier dépend surtout des activités que vous souhaitez pratiquer sur place. Pour ne rien rater des balades en amoureux et du coucher de soleil plus romantique que jamais, l’été austral est la meilleure saison.

Long week-end

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De passage à l’île Maurice ou ailleurs dans l’océan Indien par exemple, vous avez l’occasion de faire une halte à l’île Rodrigues le temps d’un week-end ? Je vous conseille de consulter le calendrier des jours fériés mauriciens et de vous renseigner sur les fêtes à l’île Rodrigues afin que votre long week-end en vaille la chandelle. Le Festival Kreol, qui a lieu le premier week-end du mois de décembre chaque année, est certainement le meilleur moment pour planifier un long court séjour placé sous le signe de la fête à l’île Rodrigues.

En revanche, si vous préférez vous accorder un week-end détente, il n’y a pas de période particulière, si ce n’est que l’on évite, ici encore, la saison cyclonique de fin décembre à mars.

Schéhérazade Deedarun
27 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage