L’île Rodrigues a beau être souvent assimilée à l’île Maurice, il existe de nombreuses différences entre les deux îles. Plutôt que de faire dans la comparaison, voici quelques bonnes raisons de découvrir cette petite merveille au cœur de l’océan Indien.
L’île Rodrigues offre une atmosphère beaucoup plus cool qu’ailleurs dans l’océan Indien. À commencer par le créole : il est plus lent, plus chantonnant, plus calme, même s’il s’agit exactement de la même langue parlée à quelques kilomètres de là. Cela se ressent aussi dans l’approche des Rodriguais : elle est calme et souriante, à la fois réservée et amicale, en somme un amas de curieux paradoxes qui font tout le charme de l’île.
Justement, le charme, parlons-en. L’arrivée à Rodrigues se fait dans un tout petit aéroport à l’image de l’île. Où que vous logiez, vous apprécierez le cadre enchanteur offert par les paysages que vous serez invités à contempler lors de vos trajets en voiture ou en bus. Mais attention ! Le charme a toute sa place à l’île Rodrigues. On le sent aussi sous le palais en dégustant les spécialités locales, ou sur la peau en allant faire trempette dans le lagon.
Pilier du savoir-vivre et du savoir-être, le respect règne en maître entre toutes les générations à Rodrigues. Ainsi, le chauffeur et le receveur de bus s’inquièteront de votre présence et vous salueront sincèrement, tout comme ce dernier n’hésitera pas à demander à un plus jeune d’ôter sa casquette en s’adressant à un adulte. Comme à l’école, vous dites ?
Le soleil a tendance à se coucher particulièrement tôt dans l’océan Indien. Pourtant, rapport au premier point de ce classement, la cool attitude prévaut : vous aurez le temps de tout faire en étant bien organisé. Pas de panique ! Vous rencontrerez certainement, lors de votre séjour à Rodrigues, un connaisseur prêt à vous conseiller un itinéraire sur-mesure, avec la garantie de voir tout ce que vous vouliez durant votre passage sur cette île.
Ils vous le diront eux-mêmes : le peuple rodriguais est solidaire. Amis, collègues et proches se serrent les coudes et partagent le meilleur de ce qu’ils ont. C’est d’ailleurs pour cela que l’île Rodrigues offre une atmosphère aussi paisible...
Si l’objectif de votre séjour à Rodrigues est tout simplement de visiter l’île, la meilleure saison s’étend de fin mars au mois de mai. Les températures sont douces, car il s'agit d’une période de transition entre l’été et l’hiver. Ainsi, vous pourrez vous balader à travers l’île sans trop craindre les caprices de la météo, bien qu’elle soit particulièrement instable ces dernières années. C’est aussi durant cette saison que les prix des billets d’avion sont les plus raisonnables. Si les températures estivales sont celles que vous préférez, la période de septembre à décembre est idéale pour votre séjour.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Afin d’être sûr de n’avoir rien oublié avant de partir, ou encore si vous souhaitez anticiper voire éviter quelques situations cocasses lors de votre séjour à l’île Rodrigues, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles. À vous le voyage de rêve !
En voyageant à Rodrigues en provenance de la France, de la Belgique, de la Suisse ou encore du Canada et à condition de posséder la nationalité de l’un de ces pays, votre passeport devra être valide pour une durée de 6 mois au-delà de la date de votre voyage retour.
Par ailleurs, le visa touristique est valable 3 mois et renouvelable une fois, vous donnant ainsi le droit de séjourner sur place pour une durée de 6 mois maximum par année calendaire. Si vous êtes tombé en amour pour Rodrigues, vous pourrez renouveler l’expérience !
En cas de petit bobo, vous pourrez vous rendre au Queen Elisabeth Hospital, situé à Crève-Coeur. Les soins y sont dispensés gratuitement mais il faut souligner que les moyens techniques sont particulièrement limités. Prévoyez donc une assurance santé des fois que vous nécessitiez des soins en clinique à l’île Maurice voire à l’île de la Réunion.
Pour communiquer entre eux, la plupart des Rodriguais utilisent le créole mauricien. On peut croiser en route quelques affiches publicitaires véhiculant des messages en créole, mais le français et l’anglais sont tout de même plus courants. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à communiquer avec les personnes que vous rencontrerez sur place : elles parlent certainement français ou anglais.
Le décalage horaire avec la France est de 2 h en été et 3 h en hiver. Ainsi, lorsqu’on émerge à peine de son sommeil à 6 h du matin en plein mois de décembre en France, il est 9 h à Rodrigues. En été, il est 8 h.
Indicatif téléphonique pour appeler vers Rodrigues : +230
Accéder à internet est possible dans la plupart des gîtes, hôtels et restaurants.
La plupart des prises électriques sont anglaises mais les appareils électroménagers vendus sur place sont nombreux à être livrés avec des prises européennes. Vous trouverez des adaptateurs en boutique, en quincaillerie ou en grande surface pour une cinquantaine de roupies, soit un peu plus d’un euro.
Ambassade de France à l’île Maurice
14, rue Saint Georges
Port-Louis - Ile Maurice
+230 202 0100
Consul honoraire à l’île Rodrigues
Benoît JOLICOEUR
+230 831 1760
benoit.jolicoeur@yahoo.com