Compensation des émissions CO2 estimées
Tortue de l'île Rodrigues

Guide de voyage Île Rodrigues

Les 5 raisons d’aller à Île Rodrigues

L’île Rodrigues a beau être souvent assimilée à l’île Maurice, il existe de nombreuses différences entre les deux îles. Plutôt que de faire dans la comparaison, voici quelques bonnes raisons de découvrir cette petite merveille au cœur de l’océan Indien.

  1. 1
    La cool attitude !
  2. 2
    Le charme de l'île
  3. 3
    Le respect et le savoir-vivre des habitants
  4. 4
    La notion du temps qui s'allonge
  5. 5
    La solidarité du peuple rodriguais
1. La cool attitude !

L’île Rodrigues offre une atmosphère beaucoup plus cool qu’ailleurs dans l’océan Indien. À commencer par le créole : il est plus lent, plus chantonnant, plus calme, même s’il s’agit exactement de la même langue parlée à quelques kilomètres de là. Cela se ressent aussi dans l’approche des Rodriguais : elle est calme et souriante, à la fois réservée et amicale, en somme un amas de curieux paradoxes qui font tout le charme de l’île.

2. Le charme de l'île

Justement, le charme, parlons-en. L’arrivée à Rodrigues se fait dans un tout petit aéroport à l’image de l’île. Où que vous logiez, vous apprécierez le cadre enchanteur offert par les paysages que vous serez invités à contempler lors de vos trajets en voiture ou en bus. Mais attention ! Le charme a toute sa place à l’île Rodrigues. On le sent aussi sous le palais en dégustant les spécialités locales, ou sur la peau en allant faire trempette dans le lagon.

3. Le respect et le savoir-vivre des habitants

Pilier du savoir-vivre et du savoir-être, le respect règne en maître entre toutes les générations à Rodrigues. Ainsi, le chauffeur et le receveur de bus s’inquièteront de votre présence et vous salueront sincèrement, tout comme ce dernier n’hésitera pas à demander à un plus jeune d’ôter sa casquette en s’adressant à un adulte. Comme à l’école, vous dites ?

4. La notion du temps qui s'allonge

Le soleil a tendance à se coucher particulièrement tôt dans l’océan Indien. Pourtant, rapport au premier point de ce classement, la cool attitude prévaut : vous aurez le temps de tout faire en étant bien organisé. Pas de panique ! Vous rencontrerez certainement, lors de votre séjour à Rodrigues, un connaisseur prêt à vous conseiller un itinéraire sur-mesure, avec la garantie de voir tout ce que vous vouliez durant votre passage sur cette île.

5. La solidarité du peuple rodriguais

Ils vous le diront eux-mêmes : le peuple rodriguais est solidaire. Amis, collègues et proches se serrent les coudes et partagent le meilleur de ce qu’ils ont. C’est d’ailleurs pour cela que l’île Rodrigues offre une atmosphère aussi paisible...

Quand partir à Île Rodrigues ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si l’objectif de votre séjour à Rodrigues est tout simplement de visiter l’île, la meilleure saison s’étend de fin mars au mois de mai. Les températures sont douces, car il s'agit d’une période de transition entre l’été et l’hiver. Ainsi, vous pourrez vous balader à travers l’île sans trop craindre les caprices de la météo, bien qu’elle soit particulièrement instable ces dernières années. C’est aussi durant cette saison que les prix des billets d’avion sont les plus raisonnables. Si les températures estivales sont celles que vous préférez, la période de septembre à décembre est idéale pour votre séjour. 

Voir quand partir
Préparez votre départ à Île Rodrigues

Afin d’être sûr de n’avoir rien oublié avant de partir, ou encore si vous souhaitez anticiper voire éviter quelques situations cocasses lors de votre séjour à l’île Rodrigues, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles. À vous le voyage de rêve !

Quels documents pour voyager à Île Rodrigues ?

En voyageant à Rodrigues en provenance de la France, de la Belgique, de la Suisse ou encore du Canada et à condition de posséder la nationalité de l’un de ces pays, votre passeport devra être valide pour une durée de 6 mois au-delà de la date de votre voyage retour.

Par ailleurs, le visa touristique est valable 3 mois et renouvelable une fois, vous donnant ainsi le droit de séjourner sur place pour une durée de 6 mois maximum par année calendaire. Si vous êtes tombé en amour pour Rodrigues, vous pourrez renouveler l’expérience !

Santé

En cas de petit bobo, vous pourrez vous rendre au Queen Elisabeth Hospital, situé à Crève-Coeur. Les soins y sont dispensés gratuitement mais il faut souligner que les moyens techniques sont particulièrement limités. Prévoyez donc une assurance santé des fois que vous nécessitiez des soins en clinique à l’île Maurice voire à l’île de la Réunion.

Langue

Pour communiquer entre eux, la plupart des Rodriguais utilisent le créole mauricien. On peut croiser en route quelques affiches publicitaires véhiculant des messages en créole, mais le français et l’anglais sont tout de même plus courants. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à communiquer avec les personnes que vous rencontrerez sur place : elles parlent certainement français ou anglais.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de 2 h en été et 3 h en hiver. Ainsi, lorsqu’on émerge à peine de son sommeil à 6 h du matin en plein mois de décembre en France, il est 9 h à Rodrigues. En été, il est 8 h.

Téléphone et Internet

Indicatif téléphonique pour appeler vers Rodrigues : +230

Accéder à internet est possible dans la plupart des gîtes, hôtels et restaurants.

Electricité

La plupart des prises électriques sont anglaises mais les appareils électroménagers vendus sur place sont nombreux à être livrés avec des prises européennes. Vous trouverez des adaptateurs en boutique, en quincaillerie ou en grande surface pour une cinquantaine de roupies, soit un peu plus d’un euro.

Ambassade de France à l’île Maurice

14, rue Saint Georges

Port-Louis - Ile Maurice

+230 202 0100

Consul honoraire à l’île Rodrigues

Benoît JOLICOEUR

+230 831 1760

benoit.jolicoeur@yahoo.com