
Une excursion hors du temps dans une ville, Port-Mathurin, qui n’a de capitale que le titre, dans une région fort contrastée lorsqu’on la compare au reste du pays. C’est l’expérience que vous invite à vivre le Nord de l’île Rodrigues.
Port-Mathurin est une ville surprenante par son caractère particulier. Loin des clichés des capitales vivantes de jour comme de nuit de part et d’autre dans le monde, Port-Mathurin, elle, s’éteint aux alentours de 17 heures. Commerçants, bureau de poste et autres banques baissent leurs rideaux les uns après les autres, laissant les Rodriguais se diriger vers la gare pour rentrer chez eux et débuter la soirée.
Malgré le fait que l’activité s’estompe peu à peu en fin d’après-midi, les villages du Nord de l’île Rodrigues, très convoités par les touristes, jouissent d’une certaine animation. Anse-aux-Anglais et Grand-Baie en sont les deux preuves irréfutables. Le premier village, Anse-aux-Anglais, se trouve à 2 km de Port-Mathurin. C’est là que se trouvent la majorité des infrastructures hôtelières de l'île. Plus loin, à seulement quelques minutes de marche, Grand-Baie accueille les âmes sportives venues jouer au foot sur le terrain de la localité, notamment le weekend.
Compte tenu de l’attrait de Port-Mathurin et de sa région, le Nord est aussi l’occasion de faire des balades un peu moins solitaires. La balade de Port-Mathurin à Pointe-Coton en est un bon exemple. Un certain nombre de voyageurs amateurs de randonnées se plaisent à s’essayer à ce sentier relativement simple, mais surtout fascinant de par ce que l’on peut y voir. Entre l’activité quotidienne rodriguaise et les merveilles offertes par la nature, l’énergie dégagée par la région se fait ressentir tout le long de la promenade.
Justement, prenons le temps de parler de l’énergie de la région Nord de l’île Rodrigues. Certes, on y constate un certain dynamisme, une activité plus intense que dans le reste du pays. Néanmoins, le Nord continue de faire vibrer l’atmosphère calme et tranquille propre à l’île. En effet, la grande majorité des visiteurs s’accorde à dire que le Nord est plus animé, mais qu’il reste un havre de paix où les habitants et les gens de passage vivent en harmonie et s’échangent ce qu’il y a de plus précieux sur l’île : respect, savoir-vivre et générosité. Cela vaut également pour les voyageurs qui ne font que passer dans le coin avant de se diriger vers l’Est ou vers l’Ouest.