Guide pour partir à Sulawesi
Que voir à Sulawesi ?
Les agents locaux d'Evaneos connaissent tous les recoins de leur île, des plus visités aux plus secrets. Vous partirez sur les routes du pays Toraja à la rencontre d'un peuple dont vous pourrez découvrir les traditions ancestrales. En rejoignant l'archipel de Toggian et ses plages de sable fin, pourquoi ne pas faire une halte au village de Tentena situé à 700 mètres d'altitude au bord du lac de Poso, entouré de collines et des fameuses cascades Saluopa ? Plusieurs parcs nationaux vous permettront d'observer la faune dans son habitat naturel : le parc de Lore Lindu, celui de Dumoga Bone, la réserve de Morowali (centre) ou celle de Tangkoko (Sulawesi Nord). Avec un peu de chance, vous y croiserez des animaux rares tels que le macaque à tête noire ou l'ours de Sulawesi.
Que faire à Sulawesi ?
En rafting sur la rivière Maulu, quelques iguanes vous regarderont naviguer dans les profonds canyons. Traversez rizières et plantations de café en randonnant dans la région de Limbong ou plongez à la découverte des fonds marins des îles de Sangihe ou de Tukangbesi, au milieu des raies manta, des requins corail et des tortues marines. Les îles de Kadidiri ou de Pangempa sont le théâtre de merveilleux couchers de soleil que vous pourrez admirer en sirotant un délicieux smoothie aux fruits du dragon ou en grignotant quelques ramboutans. Envie d'en savoir plus sur les traditions du sud de l'île? ? Rendez-vous au musée La Galico installé dans le fort Rotterdam de Makassar.
Quand partir à Sulawesi ?
L'île bénéficie d'un climat équatorial, avec une température annuelle de 27°C de moyenne. La saison sèche, entre mai et septembre est la plus propice au voyage, car moins exposée aux pluies. Cependant, entre novembre et mars, l'activité de la faune est la plus impressionnante. Pour la plongée, entre avril et octobre, la visibilité est excellente et les eaux sont particulièrement calmes.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Vous arriverez à l'aéroport d'Ujungpandang situé à une vingtaine de kilomètres de Makassar, la capitale, après environ 12 h de vol et une escale à Jakarta. Comptez un décalage horaire de + 6h ou + 7h. Passez voir votre médecin avant de partir pour vous renseigner sur les vaccins et traitements - notamment antipaludique - recommandés. Voyager en bus à travers l'île est tout à fait possible, mais parfois peu confortable, les taxis partagés sont souvent une meilleure option. Vous ferez vos achats avec des roupies indonésiennes et vous entendrez autour de vous, parler le bahasa.