Guide pour partir dans les Petites Îles de la Sonde
Que voir dans les Petites Îles de la Sonde ?
Les îles de Rinca et de Komodo composent l'archipel de Komodo, abritant une faune sous-marine exceptionnelle, formée de coraux multicolores, de poissons pélagiques, de requins et autres raies mantas. L'île de Florès est connue pour les paysages surprenants des trois lacs colorés du cratère du Kelimutu, mais aussi pour la plage de Paga, son sable fin et ses eaux turquoise. Séjournez chez l'habitant, dans les maisons traditionnelles aux hauts toits constitués d'herbes alang-alang des petits villages du pays Ngadha : Wogo, Gurusina ou Tololela. Les experts locaux d'Evaneos vous font découvrir toutes les richesses de la région, connues ou insoupçonnées.
Que faire dans les Petites Îles de la Sonde ?
Cabotage le long des côtes et observation sous-marine sont des must, tout comme randonner au cœur des rizières sculptées en escalier sur le flanc du volcan Rindjani à Lombok. Vous vous sentez une âme d'aventurier ? Lancez-vous dans un trek de 3 jours pour assister au lever du soleil à son sommet. À l'heure du déjeuner, entrez dans un warung : petit restaurant bon marché, à la cuisine rustique et savoureuse. Demandez la star incontestée de la gastronomie indonésienne : le nasi goreng, à base de riz frit accompagné de légumes, d'œuf, de crevettes ou de viande.
Quand partir dans les Petites Îles de la Sonde ?
Le climat se divise en deux saisons distinctes : la saison sèche entre mai et septembre et la saison des pluies entre octobre et avril, avec une température moyenne annuelle de 28°C. Si la baignade ou le surf sont praticables toute l'année, vous aurez une meilleure visibilité entre juin et août pour vous adonner à la plongée.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Vous passerez par Bali ou Jakarta afin de rejoindre l'aéroport de Lombok ou celui de Labuan Bajo sur l'île de Flores. Comptez entre 12 h et 15 h de vol selon la durée de votre escale, avec un décalage de + 6h ou + 7h. Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre sur les Îles de la Sonde. Les vaccins courants sont cependant recommandés : ne manquez pas de demander l'avis de votre médecin. De nombreux petits ferries vous facilitent les déplacements entre les îles. Pour régler vos achats, vous utiliserez la roupie indonésienne (IDS). La langue officielle est le bahasa, en apprendre quelques rudiments vous sera toujours utile !